Par exemple, si ton morceau est en Do, tu vas pouvoir alterner entre gamme majeure de Do et gamme mineure de La (puisque le La est la sixième note de la gamme). En blues, tu appliques cela aux gammes pentatoniques et tu as ton explication ![]() merci krirk ![]() Mais si j'ai bien compris, ça ne marche pas si je suis sur une gamme majeure de sol et que je veux passer à la gamme mineure de sol ? Il faut que ce soit une gamme mineure relative à la gamme majeure de sol ? little jacob a écrit :
Je pensais que ca pouvait marcher comme tu le pensais justement mais vu ce que je viens de lire plus haut, j'attends d'autres avis.. J'attends aussi d'autres avis ![]() Angus Young fait beaucoup ça, alterner gamme majeure et gamme mineure. Pour être plus exact, il alterne pentatonique blues (qui est la penta mineure+la blue note) et mode mixolydien (qui est un mode majeur, sur lequel tu peux jouer la penta majeure). Donc si je simplifie en enlevant quelques notes, ça revient à alterner entre penta majeure et penta mineure d'UNE MEME TONIQUE (comme le dit london calling ou toi-même Little Jacob). Cet enchainement sonne vraiment bien (à mon goût) parce que tu crée une atmosphère bien triste avec la penta blues, puis TADAM !, une atmosphère plus joyeuse avec la penta majeure. D'ailleurs, la transition entre ces deux gammes se fait souvent par la tierce (enchainer 3m->3M sonne très blues). Plus généralement, on peut regrouper ces deux gammes dans une même gamme qu'on apelle souvent mixo-blues. Martin Ca faisait longtemps que je me posais cette question... Encore merci ![]() ![]() ![]() Merci de m'éclaircir je débute dans le milieu des gammes mais j'aimerai vraiment comprendre comment jouer avec ces tonalités. Citation : Deux gammes sont dites relatives lorsqu'elles comportent les mêmes notes mais qu'elles diffèrent dans leurs structures. Ainsi, deux modes d'une même gamme sont des gammes relatives. Donc même si ces 2 gammes sont composées des mêmes notes, chaque degré aura une fonction différente. www.guitarbob.fr ![]() alors pour "alterner" entre la gamme de do majeur et la mineur, en fait il s'agit bien des mêmes notes mais là c'est l'accompagnement qui vas différer et le rendu avec les mêmes notes ne sera pas le même. on n'harmoniqe pas les deux gammes avec les mêmes accords d'accompagnement. pour alterner dans une même gamme les majeures et les mineures là le truc c'est qu'il faut le faire un rien à l'arrache et au feeling ça peut passer ou pas...mais le soucis c'est que souvent les instruments d'accompagnement vont être obligés de faire une jonglerie entre l'harmonisation mineure et majeure ou alors de rester sur des choses beaucoup plus basiques en sucrant les tierces par exemple. genre accompagnement en pauvres chords (que certains nomment power chords) qui ne comportent pas de tierces mais fournissent des possibilités nettement plus réduites. (lignes de basses basiques et lignes de rythmiques aussi) sinon il faut une sacrée ecriture de la ligne melodique et de sa base d'accompagnement pour en faire quelque chose de plus construit...pas ininteressant mais nettement plus complexe. ![]() ![]() |
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