Un Attax pour du metal ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Bonjour, avec la très bonne réputation que l'Attax a sur ce forum, j'aimerai beaucoup en acheter un pour remplacer mon line 6 spider 3 (120W).

Je n'ai lu que du bien sur cet ampli, mais j'ai pas vu grand chose qui parler de ses qualités de disto, est-ce que l'Attax (toute génération confondue) est très bien pour le metal, ou est-ce que son domaine de prédilection se situe autres part ?
Je joue principalement du metal, et mon ampli actuel se débrouille pas trop mal pour ce que je joue, mais c'est de la modélisation, de l'imitation, alors que l'Attax c'est du vrai ! icon_cheesygrin mais ça m'embêterai d'acheter un ampli que fait de magnifiques sons clairs et crunch, et la disto en option.

Merci d'avance pour vos réponses smile

J'ai eu l'occasion de le tester (l'attax) pendant deux années une fois par semaine (2 à 3 heures).
Je ne jouais pas du metal bien que ce soit la musique que j'écoute.
J'ai un POD XT à la maison et des combos tout lampes (marshall et mesa ).
Donc mon avis:
-je n'ai pas aimé l'attax malgrés sa capacité à faire des gros sons mais ça reste "chimique" (un peu comme le gout de la fraise dans les tagada).Par contre c'est relativement fiable, leger et facile à regler.
-le spider ,c'est du clef en mains , pas facile à vraiment personnaliser, et trés dur à faire sonner dés que l'on veux le repiquer avec un micro.

Je serai tenté de te conseiller de continuer sur ton spider et de capitaliser pour taper du ENGL à lampe ou un petit Mesa .
Ce n'est que mon avis et tout le monde à le droit de ne pas etre d'accord.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
L'Attax aurait un son chimique ? c'est un avis bien en désaccord avec ce que j'ai déjà lu, mais un avis est un avis icon_cheesygrin
La différence entre Attax et Spider est donc pas très grande ?

Du côté des Mesa je crois qu'il y a rien de facilement abordable. Chez Engl j'ai entendu parlé du Thunder et du Screamer, qu'on peut trouver à 500-600€ d'occasion, est-ce que ça vaut vraiment le coup d'attendre ? Sachant que je joue surtout chez moi, j'ai pas l'occasion de faire beaucoup de répèt' (faut que je force mon groupe...).

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Il faut déjà savoir de quel Attax on parle.
S'il s'agit des versions "Tour reverb", en effet, certains sons saturés ne sont pas super naturels.
S'il s'agit des hybrides d'ancienne génération (moquette bleue et son successeur), je ne trouve pas que ça sonne synthétique du tout...
Je trouve au contraire que ces amplis font partie des tout meilleurs amplis transos qui aient été sur le marché.
Le principal reproche que je leur ferais concernerait le son clair, pas assez rond à mon goût.
Le crunch est bien sympa mais a besoin d'un peu de volume pour bien sonner.
Niveau saturations, il y a deux canaux qui vont tous deux assez loin en gain. Le premier a un grain British et est excellent. Le second a un grain plus d'esprit ricain, et j'adhère moins. Pour le coup, ça sonne moins naturel, en effet. Mais rien de rhédibitoire non plus.
Bref, ce n'est pas un ampli particulièrement dédié au métal. C'est plutôt un ampli franchement polyvalent, qui peut faire dans le métal, entre autres choses.

Un Attax 100 d'occaze, ça se trouve à moins de 200 €, et ça explose clairement un Line 6 Spider.
Cela dit, c'est clair que sur du métal, ça ne va pas sonner non plus comme du Engl !
Par contre, ce sera plus pratique pour jouer chez soi...

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je préfèrerais la version hybride (forcément icon_cheesygrin ), et dans tout les cas si je me prends un Attax je perdrai rien, bien au contraire, je pourrai peut être rembourser intégralement le prix de l'ampli en vendant mon Spider, et les sons seront certainement tous meilleurs. Je pense que j'attendrai un peu avant de passer à du lampe pour metal, et puis si je mets pas mon argent dans un nouvel ampli, ça peut être de l'argent dans une nouvelle guitare smile
D'ailleurs, si je me prends une guitare du genre Jackson dkm2, est-ce que la différence de son se verra sur l'Attax ?

C'est quand même difficile de faire des choix...

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Bon, mise à jour du sujet :
J'ai commandé chez Thomann une Jackson dk2m, je la reçois dans quelque jour, et je prévois le changement d'ampli pour l'accompagner smile
Je ne cherche pas forcément un ampli polyvalent, je cherche surtout des saturations metal convaincantes. Et niveau puissance, si c'est à lampe je préfère une basse puissance, par contre en transistor je dirai bien qu'il n'y a pas de limite, vu que ça peut s'utiliser à bas-volume smile

J'habite en Lorraine, et là bas y'a vraiment presque rien sur le marché de l'occasion, j'ai beau fouillé... Le seul truc intéressant que j'ai trouvé c'est un Matrix 100, je pense l'avoir pour environ 230€ si je négocie un peu. Quand j'aurai ma nouvelle guitare j'irai chez le vendeur de ce Matrix pour l'essayer, mais avec tout les avis négatifs (mais pas forcément fiable) que je vois sur internet, je doute un peu de cet ampli...

Je pense aussi au Blackstar ht5 neuf, mais ça fait un peu mal de mettre 359€ (chez Thomann) pour un 5W à lampe...
J'essayerai de trouver un magasin pour l'essayer, mais est-ce que le rapport qualité-prix est vraiment bon ?
sachant que j'aurai un clone de ts9 pour booster un peu les saturations si besoin wink

Merci de vos futurs réponses icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Le Matrix reste un ampli honnête, mais il reste assez loin des vieux Attax 100 hybrides...
Le Blackstar sonne ma foi fort bien pour du métal, mais c'est uniquement pour jouer à la maison (ou en groupe avec un repiquage sono, bien sûr).
Sinon, tu peux jeter un coup d'oeil chez Randall. En transo, ils ont des bêtes de course avec lesquels tu ne pourras certes jamais taper un blues convenable, mais qui assurent très gravement niveau énorme graouh.
Sinon, si tu fais plus dans le heavy et le thrash metal "old school", un Randall RG50TC (à lampes) peut te donner beaucoup de bonheur (et avec une TS9 en booster, ça fonctionne très très bien !)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Merci de ta réponse smile

J' ai vaguement pensé aux séries à transistor de chez Randall, faut que je trouve le moyen d'en tester un.
De même, le RG50TC aurait apparemment tout pour me plaire : de la vraie bonne disto. J'ai juste peur pour les 50W, surtout que je joue presque exclusivement seul et à volume assez bas... malgré ça ce Randall me tente beaucoup icon_cheesygrin
Du coup j'avais pensé au Blackstar, du lampe à bas volume, et qui s'en sort bien en saturation, car la qualité sonore est l'élément principal de mon cahier des charge.

Par contre j'ai vu que les RG50TC ne sont plus fabriqués, on en trouve que en occasion...

Selon toi, vaut-il mieux un Randall à transistor ou le Blackstar 5W à lampe ?

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Ca dépend de ce que tu joues.
Si tu fais dans le Metal extrême, un Randall transo.
Sinon, le Blackstar est un excellent choix pour jouer chez toi.
Et accessoirement, concernant le RG50TC, son Master Volume permet une utilisation domestique.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ok ok, alors je pense que je vais pencher pour le Randall transistor, malgré les prix assez hauts.
Merci de tes réponses et conseils smile

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai un RH50 (version tête du rg50tc), niveau volume pas de problème pour jouer à la maison, tu as un master générale et un level pour chaque canal. Tous sont assez progressif pas de soucis.

Niveau disto c'est tout ou ... tout je trouve. Que le gain soit à 3 ou à 10 c'est presque pareil. Assez plug n play comme truc quoi. Ça sonne assez bas médium, avec un grain pas vraiment typé. Je trouve que c'est un ampli correct mais qui manque de personnalité pour moi.

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
on est bien d'accord, c'est pas l'ampli parfait non plus.
Mais il faut aussi voir le prix... Vu la tarif, t'en as quand même largement pour tes sous...
Après, l'idéal serait peut-être un H&K Tube 50 d'occaze...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Oui bien sur. D'autant que niveau alternative pour ce prix il n'y a pas grand chose hélas.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Si je trouve un RG50 d'occasion dans mon coin, je le prends tout de suite. Et sinon je crois que ce sera soit Blackstar ht5, soit Randall rg75, avec une préférence pour me mettre au tout-lampe smile

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : attax, metal, ampli, joue, -ce, disto, acheter, bien, ponses

+