J'envisage l'achat à moyen terme d'une demi-caisse pas trop coûteuse. Du coup, hier, j'ai été faire quelques essais dont je vous livre les conclusions (sachant que rien de tout cela n'est évidemment parole d'évangile, c'est juste mon avis d'amateur). Toutes ces guitares ont été essayées dans la même journée, sur le même modèle d'ampli (Fender Super-Champ) afin que le comparatif soit le plus fiable possible. Au menu, nous aurons donc 3 Epiphone (Sheraton II, Casino, The DOT), une Hagström Viking et une Ibanez AS93VLS. Epiphone Sheraton II : Bon, celle-là, je ne vais pas en parler pendant 3 heures. Elle est assez célèbre et il y a assez de posts sur le sujet pour que je puisse m'en dispenser. Je l'ai (re)essayée en premier pour me la remettre en mémoire et m'en servir de "mètre-étalon" pour juger les autres... Donc, voilà une très belle guitare, tout érable, avec un manche en 3 parties assemblées longitudinalement. Superbe finition, avec triples-bindings et superbes incrustations en nacre (inlays et tête). Le manche est de dimensions... moyennes pour ce type de guitare. Plutôt rond, sans grande personnalité, fait pour plaire à tout le monde. Très confortable en tout cas. La touche est plutôt plate (je n'ai pas le radius en tête, mais je dirais 12 à vue de nez). Bref, beau et ergonomique, tout est de bonne facture. Niveau son... ben ça sonne. Niveau lutherie, c'est du bon, pas de souci là-dessus. Et le sustain est assez énorme pour ce genre de gratte. C'est rond, c'est gras, c'est fat... et comme on le sait déjà, ça mérite un remplacement de micros. Ceux d'origine ne sont pas infâmes, mais la guitare mérite mieux. Surtout niveau micro chevalet, trop criard si on ne baisse pas le Tone. En crunch, c'est carrément délicieux, et en saturax,on peut sans souci s'attaquer à du hard rock à la Aerosmith, avec un son bien "dark" et un grain d'enfer. En tout cas, pour le prix, et même si ça ne vaut pas les modèles coréens des années 90, c'est une très, très bonne guitare ! Epiphone The Dot : Celle-là, je ne l'ai pas essayée bien longtemps. Je n'ai pas été vraiment déçu vu que je n'en attendais pas grand chose, mais bon... C'est là encore du tout érable, mais la finition est réduite à sa plus simple expression et les bois sont clairement moins bien choisis. On ne sent pas les vibrations du bois comme avec la Sheraton, le toucher n'a pas grand chose à voir, et ça sonne nettement moins bien. Niveau son, c'est un peu caricatural. Pas aussi gras qu'on pourrait le souhaiter, un peu caverneux, micro un peu grossiers... Enfin bref, je ne vais pas m'acharner, je n'ai juste pas aimé. Il faut cependant relativiser en tenant compte du prix de la guitare. Pour moins de 350 € en magasin, ça reste finalement très digne... Simplement, moins de 350 € pour une demi-caisse, est-ce hélas bien raisonnable ? Hagström Viking : Voilà une guitare dont j'attendais beaucoup, Hagström jouissant d'une très bonne réputation ! Esthétiquement, c'est très chouette. Classieux, le vernis très "glossy" en jette un max. Belle guitare. Et niveau finition, à priori, c'est impec aussi ! Allez, on la prend en main ! Premier détail étonnant : elle est lourde comme un âne mort ! ![]() Second détail étonnant : le manche est hyper fin... Mais quand je dis hyper fin, c'est hyper fin ! Façon gratte de shred, à la Ibanez RG... Le jeu pouce par dessus (qui est de toutes façons une mauvaise habitude) est TRES inconfortable. Et sur les bends bluesy, ça manque vraiment d'appuis. Bref, dans l'absolu, on peut aimer ce genre de profil, mais ça ne correspond pas du tout à ce que j'attends de ce genre de guitare. Le hic, c'est que comme on retrouve, derrière le manche, le même vernis épais et glossy que sur le corps, et que ce vernis glisse très mal, le manche ne s'avère pas rapide pour autant. Je passe sur la touche en composites. On aime ou on n'aime pas, c'est subjectif. Bon, sur ce, on branche et on joue ! Bon, ben là, pour faire simple, j'ai grosso-modo l'impression de jouer sur une petite solid-body, style G400. Il est étonnant de constater à quel point la caisse n'apporte rien au son... Pas fat pour deux sous, pas rond, pas caverneux... pas vraiment de corps, ni cette "enveloppe" typique des demi-caisses... D'ailleurs, on ne sent quasiment aucune vibration dans le corps, en jouant. Etrangement, ca sonne plutôt précis, limite incisif, et la tendance se confirme en saturé... Les micros, eux, sont plutôt du genre anémiques, carrément pas chaleureux, et la dynamique laisse à désirer. Verdict final ? J'ai tout simplement détesté. Pas du tout ce que j'attends de ce genre de gratte. Une daube... Je préfère encore la "The Dot"... Ibanez AS93VLS : Celle-là, dans la vitrine, elle en jette grave ! Jolies formes ES335-like, bel érable flammé, beau sunburst, jolis bindings partout, chouettes incrustations en nacre... Tout sauf sobre, mais perso, j'aime ! Ca a vraiment de la gueule ! Une fois la guitare (plutôt légère, un bon point) entre les mains, ça fait un peu plus "toc" quand même. Les bois ne sont pas aussi magnifiques que l'on aurait cru, et on a un peu une sensation de tape à l'oeil. Mais bon, rien de rédhibitoire non plus ! Le manche est rond, la touche plate, mais niveau ergonomie, c'est pas ma came. Mais bon, ça, c'est très subjectif. Le réglage d'action était désagréablement haut. Il suffit peut-être d'un réglage... mais je ne sais pas jusqu'où on pourrait baisser. Bref, un point dont il faudra quand même se méfier. Bon, allez, on arrête de mégoter et on branche ! Première impression, sur le micro chevalet : c'est mou du genou. Ca n'incite pas à jouer du gros rock bien roots... pis c'est pas assez gras non plus... Sur le micro manche, ça sonne carrément Jazz, en fait... Cela dit, ça manque de dynamique, mais là, les micros sont peut-être les seuls en cause. Bilan assez négatif en ce qui me concerne, pour cette guitare qui me laisse sur une impression étrange. Pour moi, c'est clair, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. Mais d'un autre côté, il n'y a aucun défaut réellement rédhibitoire. En fait, c'est juste que cette guitare n'est pas vraiment dans le trip ES335. Elle est manifestement faite pour un registre plus jazz que blues/rock, et comme je ne suis pas branché jazz, il est logique qu'elle ne me convienne pas. Epiphone Casino : Celle-là, je la gardais volontairement pour la fin. Il s'agit de la version chinoise "de base". Cette guitare m'a fait beaucoup de mal : je voulais une demi-caisse... ben maintenant, j'en veux deux ! ![]() ![]() ![]() Niveau look, c'est du classique. Sympa, mais pas spectaculaire. Le bois (érable) est plutôt joli, sans être exceptionnel non plus. On a droit à un double binding autour du corps, un simple binding autour du manche, et des inlays nacrés qui, de près, font bien plastique quand même. Mais bon, ça reste joli... Contrairement aux précédentes, elle est entièrement creuse. Pas de poutre centrale. Et comme on peut s'y attendre, elle est légère comme une plume ! Le manche est très gibsonnien. Rond, franchement épais, pas loin d'un Gibson 50'. Pas le profil dont je raffole, mais ça colle bien à l'esprit de la guitare, ça offre d'excellents appuis, et c'est très reposant en rythmique. Point très positif, l'action est hyper basse (mais vraiment hyper basse !) et la gratte ne frise pas d'un micropoil, même sur des attaques franchement viriles ! Comment ils ont fait ??? ![]() Bref, à jouer, c'est tout doux, super agréable... Et niveau son... ben dis donc, quelle claque ! Les copies de P90 offrent une légère brillance qu'on ne retrouve pas avec des humbuckers, ainsi qu'une grande dynamique, tout en gardant une puissance de bon aloi. La caisse ajoute du corps, une "enveloppe" typique, un côté un peu plus gras et un feedback naturel. Et tout ça donne une alchimie absolument délicieuse ! Juste un petit reproche pour le micro manche qui, joué tout seul, sonne trop sourd. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette guitare vraiment jubilatoire à jouer... En crunch, les P90 sont délicieux. On gère le crunch à l'attaque du médiator, c'est hyper dynamique... Jouissif... Je l'imagine déjà avec de vrais bons P90 à la place des soapbar Epiphone d'origine (et pourtant, avec les micros d'origine, ça sonne déjà vraiment vraiment bien !) Donc, la conclusion est facile : j'adore ! Moralité ? Avant de faire ces essais, j'étais plus ou moins fixé sur la Sheraton II Ca n'a pas changé, mais maintenant, je veux AUSSI la Casino ! je te comprend ! il est vraiment dur de faire son choix dans l'achat de demi-caisse ! j'étais arrivé au même point que toi : une grosse hésitation entre la casino et la sheraton II La casino avait tout de même eux ma préférence (pour le coté rock n roll) maintenant, il y a (dans un tarif un peu plus élevé) la gretsch 5122 qui est une très bonne guitare ... et qui a obtenu ma préférence (malgré son prix !) syle a écrit : Moralité ? ![]() Pour l'AS93VLS, bah honnêtement, j'ai exactement les mêmes critiques à faire pour mon AFS75T. Je me trompe peut être, je ne sais pas laquelle est meilleur ou moins bonne. ![]() http://www.musicstore.de/en_EN/EUR/Epiphone-Inspired-by-John-Lennon-Casino-Natur... Dans les guitares de cette catégorie, tu dois absolument tester la Gretsch 5122DC qui est exceptionnelle aussi, ça te compliquera encore un peu plus la tâche. Pour ce qui est des micros de la Sheraton, je crois qu'elle mérite des Gibson Classic '57 (ceux qui équipent la ES335) tant la lutherie est bonne... Bonne réflexion.
ou des micros Kami......comme la mienne
Bon post !
Citation : Bilan assez négatif en ce qui me concerne, pour cette guitare qui me laisse sur une impression étrange. Pour moi, c'est clair, le ramage n'est pas à la hauteur du plumage. J'ai eu la même impression : superbe guitare, mais qui ne sonne pas autant qu'on pourrait l'espérer. berzin a écrit :
biensur, tu parles de l'ibanez là ! lol ![]() x_mace a écrit : Bon post ! J'y ai pensé, mais pas moyen d'en trouver à essayer. Donc, obligé de la rayer de la liste pour le moment. Cela dit, ma décision est quasiment prise. J'envisage très fortement une Sheraton II avec upgrade de micros (SH55)... et une Casino, probablement après... Rhâââââââh, j'en finirai jamais ! ![]() ![]() Personnellement, j'ai jamais essayer une custom 77 : souvent entendu parler, mais c'est tellement difficile à trouver (vente que par correspondance ???) !!! Elle était très correcte, mais pas franchement meilleure qu'une G400 alors qu'elle coûtait 100 € de plus. Pour les Gretsch, c'est vrai qu'elles peuvent être tentantes, mais bêtement, je ne suis vraiment pas fan du look... Bon cela dit, s'il y en a une qui me scotche vraiment, je saurai dépasser ça... La majorité de leurs modèles sont plus chers que les modèles Epiphone "équivalents". Ca ne se justifie pas forcément, si ce n'est que les micros sont (d'après moi) légèrement meilleurs (c'est le cas pour les copies SG qui sont trop chères chez C77). J'ai cependant trouvé que la Needles & Pins sonne un peu mieux que la Sheraton, et comme elle est esthétiquement plus proche d'une 335 que ne l'est la Sheraton c'est elle que j'ai choisie... ça s'est pas joué à grand chose, la Sheraton est super ! ![]() ![]() x_mace a écrit : Les C77 s'essayent à Lyon ou à Paris seulement... Justement, j'étais à Paris. J'ai écumé entre autres les magasins de la rue de Douai, où je suis tombé sur des C77. Mais pas l'ombre d'une demi-caisse à se mettre sous la main, hélas. |
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