Effets ampli guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Bah voilà mon probleme c'est que en ampli, j'y connais rien. J'ai un marshall MG50dfx Mais je sais pas m'en servir smyleybleu Je sais pas ce que ça veut dire " treble, middle, gain, reverb ... " Pouvez vous m'aider svp ?
Merci d'avance

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Gain c'est la saturation, et la reverb c'est pour donner l'impression que tu joues dans une plus ou moins grande pièce, c'est l'effet "écho" si tu préfères.. Bon c'est un peu pourri comme explication, mais en fait moi non plus je sais pas précisément ce que tous les boutons signifient, je trifouille pour obtenir le son que je veux et c'est tout! icon_cheesygrin

Pour mon son clair, j'aime mettre beaucoup de basses (bouton low sur mon ampli), peu d'aigus (bouton high), et peu middle (c'est un mix des deux je crois).

Et pour la disto c'est un peu pareil, je mets juste un peu plus d'aigu. Mais je change très souvent de son saturé selon ce que je joue (j'utilise pas la même en pop rock qu'en métal, normal ^^).

Je pense qu'il existe surement pleins de sujets, et qu'avec un peu de recherche tu devrais trouver une réponse plus exacte que la mienne wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
le gain c'est le niveau d'entrée dans le preampli
le volume le niveau de sortie de l'ampli
plus tu monte le gain par rapport au volume plus tu as de saturation. c'est un jeu entre les deux pour regler plus ou moins de saturation ...
sans oublier qu'un des deux à zero c'est plus de son du tout.
plus de gain que de volume ça sature beaucoup et inversement.

bass middle treble c'est les reglages de basse mediums et aigus de l'equalisation.
le debutant classique à souvent tendance a mettre très peu de mediums ... parce que c'est les frequences ou on entends les imperfections du jeu ... donc des basses et des aigus dans sa chambre ça fait une illusion de son plus classieuxx.
par contre dès que tu joue en groupe il faut imperativement pousser ces mediums (les accroches seront planquées par la basse et la batterie) mais lesdites basse et batteries te bouffent en plus les frequences basses et aigues... donc la gratte s'entend dans un mix grace à ces satanés mediums qui te pourissent le son dans ta piaule icon_cheesygrin
conseil pour apprendre à maitriser ces 3 boutons la ... met les au milieu de leur course teste un peu avec les reglages que tu peu faire direct sur ta gratte (elle aussi elle a des boutons) et corrige petit à petit en faisant des tests à l'oreille ... augmente et diminue progressivement chaque boution et patouilles un peu .

et comme il a été dit l'écho ou reverb c'est pour donner une resonance artificielle qui donne une certaine ampleur au son . à regler en fonction de ses gouts personnels ^^

puis tu verrapetit à petit que la manière de jouer , d'actionner les cordes, l'endroit ou tu les gratte , la force, le mediator... les tripes que tu y met etc changent aussi beauoup de choses dans un son.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci beaucoup. Ce que j'a compris c'est que ca se regle au feeling...

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Exactement, c'est plutot au feeling, c'est pour ça que j'ai beaucoup du mal avec les débutants qui demandent "comment avoir le son Green Day sur mon ampli?" etc.. Faut arrêter de vouloir copier les sons des autres, il faut trifouiller pour obtenir le son que l'on recherche, un son qui "nous ressemble" et non une pâle copie d'un son spécifique à un groupe!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
+ 1 suchicherie
surtout que souvent jouer un morceaux mais avec des réglages différents donne de bons résultats !

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
D'ou l'énorme avantage de la guitare "acoustique" !

brkrepeatstart Pas de réglages, une liberté qui surpasse toutes les autres...

clef-bass Jouer de l'acoustique, c'est être tel un fils du vent chevauchant un mustang sauvage sur les plaines...

clef-treble Bon aller, je vous laisse, il st tant pour moi de prendre ma guitare et d'aller sur les routes, sans les limites et ni les contraintes de l"electrique"...

Quoi comment sa ce que je dit n'a aucun interêt ?

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
el otro gringo
el otro gringo a écrit :

clef-bass Jouer de l'acoustique, c'est être tel un fils du vent chevauchant un mustang sauvage sur les plaines...

clef-treble Bon aller, je vous laisse, il st tant pour moi de prendre ma guitare et d'aller sur les routes, sans les limites et ni les contraintes de l"electrique"...

+1 On se croirait au far west! bravo

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
el otro gringo
el otro gringo a écrit :

+1 On se croirait au far west! bravo

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sais, ampli, avance, guitare, bonjour, bah, voil, probleme, connais

+