Bonsoir (ou bonjour) à ceux qui passeront par là et auront le courage de me lire, les capacités à comprendre ma magnifique prose et la gentillesse de me répondre
j'ai un problème depuis un mois je vais dire : mon archet que j'ai depuis 7 ans à peu près commence depuis cette année à ... comment dire... se casser, ou s'exploser je ne sais pas...(non je plaisante il ne s'explose pas mais les crins ne sont plus attachés par le haut de l'archet si vous comprenez.) Bref, en tout cas le bout en haut se "décolle" d'une façon assez vive je dois dire, et évidemment la mèche n'est plus attachée. (je précise que je n'appuie pas comme une malade sur mon archet)
Je suis déjà allée chez le luthier qui me l'avait réparé. Et puis il y a un mois, rebelote. Donc j'y retourne et il me répare encore l'archet, seulement depuis que je l'ai récupéré mon son n'est plus comme avant, surtout quand je monte en troisième ou cinquième position, au lieu du son à peu près clair mais surtout fort et "lisse" (je sais pas si je suis compréhensible) que j'avais avant (quand les notes étaient justes !), il grince ou alors la note sort péniblement, comme si elle avait une toux sèche (je précise que c'est souvent quand je joue beaucoup de notes liées, quand je monte dans les positions et si je suis en 1ere position, seulement quand je joue en poussant et surtout avec les notes de ré et do(corde de la) , en tout cas pour ce que je pense avoir entendu.
Voilà après tous ces détails je voudrais savoir si c'est moi qui ai un problème (c'est-à-dire que je ne dois pas chercher j'ai toujours eu ce son pourri) mais voilà j'espère que non quand même, d'autant plus que même ma prof a trouvé qu'il avait un son bizarre. Donc SI (oui c'est un gros si mais je place énormément d'espoir en lui) ce n'est pas moi, est-il possible que ce soit à cause de l'archet ? il me semble qu'il est "tordu" : si je le pose sur une table, il y a un côté où il va rester "collé" à la table quoique je fasse et si je le tourne, cette fois si j'appuie sur le haut gauche de l'archet par exemple, celui du bas droit ou gauche je ne sais plus se décolle et se recolle de la table.
voilà après ce discours amphigourique, j'espère quand même avoir une réponse de quelqu'un qui a déjà eu un problème du style ou qui saurait répondre à la question suivante: est-ce qu'un archet tordu, même très légèrement, peut transformer le son d'un violon ?
merci d'avance pour votre verdict! Pour l'instant je ne veux pas courir chez le luthier, parce que j'y suis retournée après cette mésaventure de son avarié, mais il m'a changé la mèche prétextant que j'avais mis trop de colophane (ce qui était peut-être vrai) et j'ai repayé évidemment ! En tout cas maintenant ce n'est plus un problème de colophane, je n'en ai mis qu'avec parcimonie !