![]() j'ai un petit problème que j'ai du mal a résoudre, je suis un grand rêvasseur qui préfère écrire des musiques en cours au lieu d'écouter, là n'est pas le problème, mais comme vous pouvez le devinez, je n'ai pas ma grat en cours, donc je ne peut pas écrire en même temps de jouer, ce qui fait que quand j'arrive chez moi le soir, je me retrouve bête en ne sachant pas comment poser mes accords sur mon texte (la plupart du temps 2 refrains et 3 couplets, mais ça n'a pas d'importance ![]() Merci beaucoup pour votre aide. ![]() Je comprends ton problème, mais qu'est-ce que cela changerait si tu avais ta gratte en cours (j'ai pas compris ce passage ![]() Qu'est-ce qui t'empêche une fois rentré chez toi de jouer et chanter en même temps ? Fred Et ce qui m'empêche de jouer et chanter en même temps le soir c'est que je n'arrive pas a mettre des accords sur une chanson déjà faites, je ne sais pas pourquoi mais j'ai vraiment du mal ... ![]() ah ouais c'est un metier aussi!!mdr ![]() miitsu a écrit : Bah ... les faire en même temps tu vois j'ajusterais le tempo, les accords et tout par rapport a ce que je veut que sa donne. Je m'exprime un peu mal désolé. C'est pourtant plus simple au contraire ![]() Si j'ai bien compris : quand tu rentre chez toi, le soir, tu as une chanson dans la tête (ou sur papier), avec un texte et une mélodie. C'est bien çà ? Première chose tu repère sur quelles notes commence ta chanson. Cela ne va pas te donner une infinité d'accord. Pour bien faire, il faut travailler par mesure, et en fonction des notes de ta mélodie, tu mets un accord, par exemple, ta mélodie commence par Do ré fa mi do, tu peux jouer un accord de Do majeur, ou un accord de La mineur, un Fa majeur, etc... à toi de voir celui qui collera le mieux à l'esprit que tu veux donner. Tu peux même enchaîner ces 3 accords et faire 3 ois cette mélodie, ça te fait un début de chanson ![]() Après tu peux aussi enrichir, mettre un Fa7 comme ça ta le mi en plus dans ton accord.... etc ! Je ne sais pas si je t'ai aidé ![]() ![]() (J'aime bien tes chansons sur ton site ![]() miitsu a écrit : Oui je vois un peu mieux comment mi prendre, merci de ton aide. Merci ! C'est un peu vieux... je suis en train d'enregistrer le premier album de mon groupe et nous reprenons certains de ces titres, arrangés différemment ![]() Affaire à suivre ![]() ![]() fred03 a écrit :
Merci de l'explication, il faudra que j'essaie de mettre ça en pratique. Le souci étant que, n'ayant guère de notions de solfège, je n'ai aucune idée des notes que j'utilise quand j'invente une mélodie de chant...je pense que je vais tripoter le piano de ma soeur pour essayer de trouver les bonnes notes :) . Tu finiras par trouver la mélodie qui te convient. Il faut beaucoup d'expérience pour sortir des mélodies originales, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron ![]() D'abord, déterminer la tonalité du morceau. Ma chanson commençait par do ré mi mi ré, et mon prof m'a dit direct que c'était une tonalité de Do. Cela signifie que la base de mon morceau pourra être faite avec les accords de la tonalité Do ou La mineur (me demandez pas pourquoi, j'ai pas encore assez fait de théorie) Ensuite, selon lui, le principal critère est ce qui plaît à l'oreille. Il existe des règles, mais qui servent avant tout d'aide pour aller plus vite. On peut obtenir quelque chose de très bien avec les accords de sa tonalité, mais on peut aussi emprunter des accords à d'autres tonalités. Voilou, j'espère avoir aidé quelqu'un ! :) ![]() ![]() On peut composer instinctivement au feeling sans connaître la musique, juste parce qu'on sait se servir d'une guitare et que l'on sait faire à peut près tous les accords.... Avec l'expérience de jouer des reprises, on peut arriver à créer ses propres morceaux. Ce qu'explique Hodari, ne dépend plus du feeling mais de la théorie musicale. Il faut avoir appris les gammes et toutes les règles qui les entourent. Hodari dit par exemple qu'elle peut composer en Do ou La m, mais ne sait pas pourquoi... il faut savoir qu'à chaque gamme Majeur correspond une relative mineure (en l'occurrence le La mineur pour le Do majeur) Pour trouver la tonalité d'un morceau, il faut connaître toutes les gammes, à et défaut de les connaitre par cœur, il faut savoir comment elles sont construites pour savoir les reformer. Il n'est pas rare en variété/pop/rock que le premier accord soit la tonalité du morceau, mais ce n'est pas une règle absolue !! Et puis, on peut aussi utiliser plusieurs tonalité dans un même morceau. Je connais le débat autour de la question "les cours de solfège ?" il y a un sujet dans le forum consacré à la question : je crois que vous avez la réponse sous les yeux ![]() http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalit%C3%A9 Fred
Je suis mal partie ... Je n'ai pas compris grand chose
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