Projet Epiphono-Fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
J'ai acheté un Epiphone SG Special d'occaz, qui sonnait plutot bien ma foi...mais j'ai une Gretsch electromatic en gratte principale...vous comprenez la comparaison qu'il n'y a pas !!!
Alors le bricolo que je suis a eu l'idée lumineuse de garder le manche Epiphone et de construire un corps de guitare en acajou ou en je ne sais quoi encore...Frene, érable...a voir, avec la forme d'une jazzmaster de Fender.
j'ai choppé le plan Jazzmaster sur le site Fender...imprimé le plan ( qui était au format PDF), scanné celui-ci et reprit le plan sur paint...restait a redimensionner le plan pour avoir la largeur du manche Epiphone...très simple en fait...puis d'imprimer sur plusieurs feuille pour avoir le gabarit...
Avantage: j'ai les position des deux micros humbucker que je veux installer, la place des deux potards et du switch...je m'inquiete pas de la longueur du diapason, je placerais le chevalet et le cordier une fois le manche fixé !!! hé hé hé

pour le matos, ce sera deux humbucker gretsch, chevalet et cordier chrome style Les Paul...et un sillet en graphite ( celui d'Epiphone était en plastic...pas fantastique pour le sustain !!!

voili voilou...2 photos du projet...reste a scier, raboter, poncer, defoncer, souder etc...mais j'ai trop hate d'y etre !!!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
et bien bon courage alors !!

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
merci...sais tu comment on mets des image dans nos post ?
merci d'avance

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
tu les heberge sur un site (imagestak) puis tu met le lien entre les balises suivante [img] [/img
avec un ] a la fin

bon projet ça peut etre cool

Pas mal comme projet.... Mais la tête Epiphone, si tu peux la raboter aussi, n'hésite pas ! wink

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
merci a tous...j'en suis qu'aux balbutiements !!!
alors je me suis pas prit la tete...j'ai mis le projet sur blogger...comme ca c'est plus simple a suivre si vous voulez voir les différentes etapes de construction...

Fabolina...merci pour l'idée, mais j'ai un peu la flegme de poncer le manche en fait...je vais juste changer le sillet dessus et mettre un en graph'

a ciao

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
adresse du blog pour le projet
http://epiphonofenderproject.blogspot.com/

kuriosbzh
kuriosbzh a écrit :

Fabolina...merci pour l'idée, mais j'ai un peu la flegme de poncer le manche en fait...je vais juste changer le sillet dessus et mettre un en graph'

a ciao

Je parlais pas de poncer le manche , mais de donner une forme différente à la tête typique aux Epiphone. ( je suis pas fan )

Bonjour,

C'est toujours bien de commencer par un plan maitre

Par contre, il va falloir revoir le placement du chevalet car le diapason du manche est différent de celui du corps:
- Diapason SG: 24.75" (628.65 mm)
- Diapason Jazzmaster: 25.5" (647.7 mm)

Il faudra, en gros, déplacer le chevalet de presque 2 cm vers le manche wink

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
hello

merci du tuyau, de toute facon j'avais pas le choix de le debut...je garderais le diap de la SG, a peu de chose pres c'est le meme que ma Gretsch...ce que je voulais dire, c'est que je prendrais les mesures une fois le manche fixé...pour etre le plus précis possible !
J'en connais qui ont prit la distance au sabot du manche...il se sont planté...

merci encore, bonne journée
Moi, je vais appeler tous les ébénistes du coin et chercher un bout de bois !!!

A ton service wink

Il existe 2 méthodes pour usiner un corps:

- soit tu usines le contour puis tu fais les défonces (électronique, cavité du manche), cependant en faisant ainsi tu t'exposes à un risque: tu peux tu retrouver avec un décalage au niveau des cavités (plots des micros pas tout à fait en dessous des cordes)

- soit tu fais toutes les défonces "intérieures" puis le contour, ainsi tu peux "rattraper le coup" si tu t'es légèrement planté (si tu t'es gravement planté: c'est autre chose icon_cheesygrin ), perso c'est la méthode que j'utilise et te conseille, petite photo:

image du forum

Par contre ça t'oblige à calculer le placement du chevalet avant d'usiner

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
aloha

bon si vous voulez voir l'avancement du projet...allez sur mon blog...c'est plus simple et au moins il y a des photos...de plus je pourrais repondre a vos question...quand le projet sera terminé et que la gratte sonnera, je soumetterais en tutoriel sur le site ...

kenavo darvechal

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Va sur lutherie amateur et crée un sujet, comme ça sit tu te plante ils te le diront tout de suite wink .

kuriosbzh

Petit causeur
21 messages
merci du conseil...mais j'ai deja fais la decoupe...cela étant, je penserais a toi quand je ferais les defonces...minutie et patience...
si ca t'interesse, tu peux aller voir le cheminement du projet sur mon blog;;;

a bientot

c'est sympa la combinaison du corps et du manche, au depart, je me suis dit que ça le fairait pas trop mais en voyant les images de ton blog, j'ai trouvé que ça rendait vraiment bien !
bonne chance !!!

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : epiphone, plan, deux, fender, manche, projet, tait, les, des

+