Quand je veux sortir une harmonique naturelle, j'effleure la corde et j'enlève le doigt rapidement en jouant la corde aux cases correspondantes (3, 4, 5, 7 et 12). Or là je joue la corde et ensuite seulement je la tape légèrement sur ces mêmes cases. Ce sont des harmoniques ? Si oui lesquelles ? Naturelles, artificielles... ? Je l'ai "trouvé" par hasard, comme beaucoup de choses, donc si c'est une question stupide c'est normal venant de moi ![]() Si je comprends bien tu appuie sur la 2 et tu effleure la 7 ? Enfait comme tu es 5 cases plus loin que la 7, tu fait l'harmonique... ça doit aussi marcher à la 14eme frettes ou à la 9ème (toujours en ayant le doigt sur la 2eme cases) C'est cette technique qu'utilise Van Halen dans le solo de Beat It... Pour ce solo, il fait sonner la corde de Sol à vide, enfonce le floyd à fond, bend en 2ème case en relevant le floyd. Ensuite il fait un slide jusqu'à la 6ème case, effleure la 13ème frette (7 cases plus loin donc t'as une harmonique) puis re-slide jusqu'à la 8ème case et effleure de nouveau la 13ème frette (5 cases d'écart avec la 8 donc tu as une autre harmonique...) ! http://www.youtube.com/watch?v=58v0v7tMESw Voici le-dit solo (l'un de mes préférés !), tu entend clairement les harmoniques du début ! Tu peux faire sonner l'harmonique tout de suite, on avec un peu de retard comme tu le fais. On appelle ça "harmonique tapée" quand tu tape vraiment la corde. Ca sonne aux cases 12, 7, 5, 4, ...parce que ça correspond à une fraction de la longueur de la corde : case12=moitié de la corde, case 7=tiers de la corde, ... Excellent solo cyril, un de mes préférés pour moi aussi ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : corde, harmonique, donc, jouant, cases, tape, trouv, rement, question
+