c'est grave docteur (problème de cordier)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
il y a juste 10 min, je viens de sortir une de mes guitares de sa case et la, que vois-je ?
le cordier qui n'est plus tout à fait dans son emplacement : le bord extérieur était soulevé de 1-2 cm. J'ai déserré les cordes, il a repris son emplacement.
Pas de problème aux niveaux du vernis.

Ma question : est-ce grave ? et surtout que faire ???

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
donc, je pense pas qu'il y est trop de bobos.
Je dois par contre (à mon avis, qui ne demande que de l'aide ! lol), régler le chevalet ! et donc des harmoniques. Vais bien prendre mon temps je pense !!!
http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

si il y a des conseils, je suis bien entendu, preneur !!

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Faudrait déjà que tu précises de quel type de guitare il s'agit : acoustique, électrique et, si électrique, de quel modèle. Il y a tellement de type de cordier que te renseigner est difficile voire impossible avec les renseignements que tu donnes.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci de la réponse :
il s'agit de ma stratocaster fender american standard de 2008.
son chevalet est de type "moderne à couteaux"

jimmy page d'aix

Artiste très motivé
403 messages
J'en suis pas sûr, mais c'est peut être que les ressors sous le chevalet se sont détendus... ou cassés hum (sais pas si c'est possible). Les vis sur l'avant doivent être aussi desserrées
A mon avis il suffit de les revisser... icon_redface
Rien de grave donc

Citation :
le bord extérieur était soulevé de 1-2 cm.

Je pense que tu dois vouloir dire plutôt 1-2 mm non ?
Je pense également à un problème de ressorts détendus ,puisque quand tu detends les cordes , le chevalet retrouve sa position .
comme dit jimmy page , un ressort cassé?... cela me semble peu probable , ou qui aurait sauté , plus probable .
ou les vis qui servent à tendre les ressorts qui auraient un peu laché? ( vis du support des ressorts )
Le mieux c'est que tu démontes la plaque arrière de la guitare pour voir un peu ce qui se passe.
Sinon les vis sur l'avant servent au contraire à le desserrer pour que le chevalet soit flottant.
Donc quand elles sont serrées à fond cela remonte l'arrière du chevalet mais dans ce cas il n'est plus flottant comme un vintage trémolo.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
malheureusement, c'est bien 1 ou 2 cm !
merci de vos conseils (surtout que mon luthier est en vacance jusqu'au 17 !!!)

Je me suis dis que je pouvais peut être resserré les vis du chevalet pour le fixer (donc non flottant) et refaire le réglages des harmoniques ... mais je ne suis pas sur !
Je demonte la plaque arrière cet aprem et repost.

merci

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
après auscultation plus profonde, je n'ai strictement rien vu ... tout est à sa place !
comprends plus moi

1 ou 2 cm , ça me semble beaucoup !
comme si les ressorts c'étaient détendus d'un coup !?...ou comme si tu avais monté un gros tirant de corde.

j'essayerais de remettre progressivement les cordes en tension et de voir pourquoi le chevalet se relève autant :
voir si c'est les ressorts qui n'ont pas assez de tension :
peut être que les 2 vis qui tiennent le support des ressorts et qui servent à les tendre ont "foiré" dans le bois, tu devrais remarquer un espace important ( plusieurs cm ) entre le support et le bois.
dans ce cas , tu peux tenter de les resserrer.

peut être que le chevalet c'est desserré du bloc du trémolo, il est normalement fixé par 2 vis sous les pontets , en remettant en tension , tu devrais voir si il reste bien plaqué sur le bloc du trémolo.
mais pour que le chevalet ressorte de 1-2 cm en étant bien fixé au bloc , il doit à la fin se retrouver en buttée vers l'arrière dans la défonce du corps de la guitare, alors que sa position normale , quand les tensions cordes/ressorts sont équilibrées est centrale.
Ceci confirmerait une trop faible tension des ressorts.
Dans tout les cas si tu arrives à retomber sur la même action qu'auparavant , tu n'auras pas à régler les harmoniques.

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
tu as une photo du chevalet ?

oui ça serait l'idéal !

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
en effet, les vis du chevalet étaient complétement déserrées. J'ai donc tous remis à sa place, en attendant une visite chez mon lutier (qui devait la régler de toute manière, lol)

plus de peur que de mal (enfin, j'espère !)

je vous remercie tous pour vos contributions !

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : emplacement, probl, cordier, grave, vernis, surtout, -ce, bonjour, juste

+