Je suis un vieux gratteux , comme on dit autodidacte .. Enfin autodidacte pas tout a fait , car c'est un copain de lycée qui (en 1967 ) m'a servit de prof , en me montrant les accords de " Gloria " du groupe - Shadows of Knight - qu'il avait apprit lui même de son grand frère Guitariste amateur éclairé …. Puis mon pote me fit voire d'autres accords pour jouer d'autres tubes du moment , essentiellement des accord très conventionnels : Majeur / mineur / 7éme .. Mais de tous ces accords je n'en ai appris que la pratique / les positions , pas la théorie /solfège de leurs constructions musicales …. La seule notion de théorie musicale se rapportant a la guitare que j'avais apprise , est qu'elle était accordée Mi -La -Ré -Sol -Si -Mi .. Et encore que de le savoir ne m'apportait pas grand chose , puisqu'après avoir piqué le La sur la tonalité du téléphone , j'accordais la guitare sur l'accord de Mi majeur . ( Bon fallait avoir quand même un tout petit peu d'oreille musicale ..) Voilà c'est de cette apprentissage sur le tas ( sans connaissance du solfège ni de théorie musicale ) comme on dit en jouant < d'oreille , au feeling , d'intuition > que j'ai appris à jouer de la guitare , enfin disons plutot jouer des bouts de trucs à la guitare .. Mais je n'ai pas jouer toute ma vie , ma vie familiale et professionnelle m'ont accaparé énormément de temps , y comprit le temps des loisirs ( j'étais artisan garagiste ) donc pas de temps pour la guitare … Il y a une quinzaine d'années j'ai découvert les mags de guitares avec partitions / Tablatures & CD … J'ai trouvé çà génial et j'ai regretté que dans ma jeunesse cela n'exista pas ( surtout les tablatures ) …. J'ai acheté des mags et des collectors , des guitares et des amplis …. Mais j'ai connu quelques galères de la vie ( qui ont durées plusieurs années …) je n'ai pas pu m'y remettre studieusement , sérieusement …. Aujourd'hui j'ai une vie calme , et j'ai beaucoup plus de temps ( bientôt la r'traite ) Je compte donc m'y remettre sérieusement & Studieusement , en privilégiant la théorie musicale … Dans ce sens je pense que ce forum va bien m'aider …. ![]() Donc retour ver le futur …. ![]() http://www.youtube.com/watch?v=L0ztFwxlGiE&feature=related Merci de m'avoir lu ... Alain Ben tu vois, tu as réussi à créer ton topic ![]() Pour moi, cette version-ci est plus de mon époque : http://www.youtube.com/watch?v=UHsMj_xJJOc&feature=related ![]() et bonne chance pour ton (re)apprentissage! enfin c'est un peu comme le velo, sa s'oublie pas vraiment Et si tu as la moindre question, n'hésite pas ! ![]() Allez que la force du gratteux soit avec toi ![]() shadowsfan a écrit : Salut Alain, Salut Shadowsfan Merci pour tes encouragements … Ouais c'est ![]() Ça me gênait un peu de squatter ton topic ![]() Pour le titre Gloria ce n'est peut-être pas une question d'époque , mais tu as raison c'est cette version " Them " qui a fait de Gloria un des grands tubes de ces années 60 / 70 …. ![]() ![]() ![]() el otro gringo a écrit : Bonne chance à toi Alain ! Salut El Otro Merci a toi également Oui j'ai des questions , mais que je ne sais pas par où commencer … Je vais potasser un peu le forum , afin d' éviter de poser des questions …..…........qui ont déjà étés posées ... La force mentale , oui c'est surtout celle là que je vais avoir besoin ….. ![]() Pis un peu de chance aussi … ![]() Que pensez vous de cet Ampli - Qualité / Prix … ? HARTKE PIGGIBACK Tête d'amplis Hybride + Baffles 4x 8" Préamp lampe - 60 Watt - 2 canaux - Reverb ressort 199 €uros ... Ça me paraît très peu cher ?????? http://www.sonovente.com/hartke-piggyback-amplis-tetes-guitare-p5871.htm Alain ![]() pour l'ampli je ne peux pas te dire,c'est une occase ou du neuf ? chipie.foxtrot a écrit : t'as raison de t'y remettre ! bonne gratte à toi! Merci a toi Chipie C'est du neuf ( merci tu as raison vaut mieux préciser ) J'ai mis le lien du fournisseur , chai pas si c'est autorisé ? http://www.sonovente.com/hartke-piggyback-amplis-tetes-guitare-p5871.htm Citation : chai pas si c'est autorisé Pas de probleme. bienvenue à toi.... Salut Pascal . Merci ... J'ai visité tes sites ….. J'aime Enormément , c'est véritablement toute la musique que j'aime , et que j'aimerais jouer …. En particulier le " Rock Sudiste " et la musique des Creedence ( Que je trouve assez abordable techniquement pour les vieux gratteux débutants . ) J'ai une tendresse particulière pour " John Fogerty " qui je trouve , comme le bon vin vieillis bien …. ![]() En ce moment je tablatte sur " Green River " de CCR ( Très abordable pour moi ) en employant la technique " médiator + doigts " …. J'ai abordé également " Sweet Home Alabama " de Lynyrd Skynyrd ( beaucoup plus compliqué pour moi ) mais un morceau riche de son contenu pédagogique , puisqu'il fait intervenir de nombreuses techniques de jeu ( Slide - Bend -Hammer – Pl-off – Power-chord , Sauts de cordes - long déplacement sur le manche .. ) C'est un peu dur , mais je m'accroche & ça viendre petit à petit , même si le rendu sonore est pas terrible , avec ma vielle Epiphone et sans ampli ... ![]() ( Beub si tu lis , t'inquiètes ![]() Encore bravo Pascal pour tes sites , ta musique et ton talent , et Merci de les faire partager … ![]() http://www.youtube.com/watch?v=bDSSAAD8iFg Alain Questions de Théorie musicale et d'Accords … Je sais que les deux grandes familles d'accords ( enfin j'crois savoir ![]() Tonique >>>>> Tierce ( qui détermine si l'accord est Majeur ou mineur ) >>>>>>>> et Quinte juste … That is question .. Quinte Juste ? "Juste" par rapport à quoi ? Est-ce que tous les accords de toutes les autres familles , à la BASE sont constitués de cette manière : Tonique / Tierce / Quinte ? A savoir que tous les accords on peut les enrichir ou les diminuer ? Et c'est là que l'affaire se corse et m'embrouille ….. ![]() Bon je sais qu'il y a les accords "Sus4" qui échappent à cette règle , il n'y a pas la quinte mais la Quarte Suspendue , pourquoi dit on qu'elle est Suspendue ? ( Ces accords Sus4 sont souvent employés dans les intros ..) Merci de vos éventuelles réponses … ![]() Alain |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, les, temps, jouer, musicale, orie, vie, donc
+