Bonjour à tous, ma guitare est une Yamaha RGX121z, et j'ai un problème pour le réglage des harmoniques :
Sur les cordes Si et Mi aigu, les notes sonnent fausses dès que je passe au dessus de la 12ème frette, elles descendent jusqu'à un quart de ton en dessous de la note qui est sensée être jouée, c'est carrément moche à l'oreille, je m'en étais pas aperçu à mes débuts dans la guitare...
Solution --> régler les vis harmoniques pour que ça sonne juste.
Une solution qui a très bien fonctionné pour les autres cordes, mais pas pour les cordes Si et Mi.
Le problème, c'est que si je veux à peine approcher le bon réglage, la vis harmonique correspondante à la corde n'est même plus fixée au pontet, celui ci se balade et le tout est instable.
Je cherche une solution depuis quelque mois, je finis par croire que la seule solution c'est de complètement enlever le chevalet et de le remettre à peine plus près du manche (c'est surement irréalisable).
Quelqu'un a une idée qui pourrait m'aider ?
EDIT :
Ma corde Mi aigu s'est cassée tout à l'heure, je viens de la changer, et là elle ne sonne plus faux ! je veux surtout dire que l'accordeur n'affiche plus que les notes dans les dernières cases ont un quart de ton en moins.
J'avoue que mes cordes sont moisies, faudrait donc que je les change pour que tout aille mieux ? je comprends pas qu'une corde neuve permette un meilleur réglage des harmoniques, peut être que les marques des frettes sur la corde ont modifié le comportement des ondes circulant sur la corde quand je les fais vibrer ?
Ce serait gentil de m'éclaircir