En fait tout est une question de proximité.
Les gens qui ne connaissent ce qui se passe autour de chez eux que par le biais d'un écran de télévision n'ont pas conscience du nombre de morts effroyable causés par la faim.
"La faim dans le monde? oui, c'est un problème... ah, ça ma bonne dame vous avez mille fois raison... comment? combien???? mais enfin non!! si il y avait autant de morts, ils en parleraient au 13 heures de TF1!"
à partir du moment où tu t'éloignes passablement des frontières, où tu t'interesse à des pays qui n'ont pas de grands échanges économiques avec ta nation, (des pays pauvres en somme) t'en entends plus parler.
Avec l'angleterre on touche une partie de notre pays (bah oui l'Europe, tout ça), et surtout on touche des gens "comme nous" (-veuillez excuser le caractère effroyable de ces mots-). Les gens qui sont morts dans le métro, dans le bus ou autre, ça pourrait trés bien être nous : il s'habilent en sport wear ou en uniforme de boulot, en costume, ils prennent les transport en commun, mangent au Mc Do, et ça : ça fait peur au citoyen moyen. et dieu sait qu'il est important de jouer avec la peur pour s'octroyer des parts de marché sous couvert d'un pseudo professionalisme. Le petit Ougandais, ou Rwandais qui crève la dalle, lui il a pas de costume, il mange pas chez Mc Do, il est pas "comme nous" c'est donc de "moindre importance". On se sent moins concerné, parcequ'on a moins peur. Donc on l'oublie, on se refuse à le regarder, on le met de côté. Si il interresse pas : aucune raison de le montrer plus.
et voilà comment des milliers de morts sont effacés par des informations moins importantes du genre : les Jeux Olympiques...
et comme le dit si bien Ludwig :
"Tombent les bombes et tombe la pluie
c'est trés bien ça fera pousser du riz
avec tous les morts si on mélange bien
ça f'ra la patée du chien-chien"
c'est effroyable je sais, mais assez réaliste non?