Improviser

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Bonjour,
Je joue depuis 1 ans de la guitare electrique, et là je commence a vouloir improviser des petites musiques comme sa, j'aimerais savoir ce qu'il faut pour commencer ( les gammes oui, mais quelle gamme et comment s'en servir) car j'adore regarder les mecs qui improvise des beau son :)
perso je serais bien orienté sur des impro un peu funky, Bluesy, Clean voir un ptit peu rock !!

apprends ta gamme majeure,mineure,
puis les pentatoniques majeurs,mineures et la gamme Blues

pour la gamme blues tu rajoutes la quinte diminuée à la pentatonique mineure

Moi pour les impros ... be je laisse faire mes doigts ce balader sur le manche; des fois c'est nul, des fois ca va ^^
bon tu vas me dire ca fait pas très professionnelle ^^

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
D'accord, ensuite comment s'en servir ?!?! Car c'est bien beaux les gammes, mais sa resssemble a quoi l'impro, comment sa marche une fois que la gammes est connu ??

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je suis de l'avis de bluesman d'apprendre les gammes puis l'impro peut commencer.

Je met une rythmique sur mon looper puis sachant ma gamme je laisse vagabonder mes doigts wink

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Pour des sons funky tu peux faire des barrés sur les 3 cordes aigus de ta guitare sa rend bien avec une rythmique adaptée. Après tu brodes autour avec des gammes.

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Oui j'ai essayé sa pour le funk, j'ai pas trop le rythme ni trop les notes qui suivent le barré mais sa sonne corect

tu piques des plans que tu adaptes à ta sauce,
de toute façon,
t'as des notes "cibles",la fondamentale,la tierce et la septième,
le reste c'est pour colorer,
après t'as les arpèges,
on en parle moins que les gammes mais c'est plus efficace!
enfin quand on sait s'en servir icon_cheesygrin

pour le funk,
j'aime beaucoup me servir des chromatismes aussi,
et de l'accord "hendrixien",
en gros 7#9,en mi ça donne x7879x

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Bluesy désolé de te décevoir mais je suis autodidacte donc le solfege et moi sa fait 2^^
donc si tu peux parler en langage tablature sa m'arranagerais =)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
jorfait
jorfait a écrit :
Bluesy désolé de te décevoir mais je suis autodidacte donc le solfege et moi sa fait 2^^

ben oui mais tes ecarts il vas faloir te decider à les apprendre un jour et surtout à les comprendre .

quand à l'impro il faut du vocabulaire et des idées il n'y a pas de methode absolue et finale à appliquer comme ça tout cru.

les gammes ça sert à avoir des references et à te forger autant l'oreille que les doigts mais dedans une gamme il faut pas faire que dérouler les notes en montant et descendant.
c'est un peu comme les conjugaisons une fois que tu les connais tu en utilise ce qui est le mieux pour la phrase que tu veux faire.

l'impro il faut savoir ses gammes et se servir de ses oreilles on tente des trucs si ça passe on garde si ça passe pas on change d'idée ...on bosse, on recommence, on affine...

c'est comme écrire un poeme on peu avoir ou pas des regles de versification les utiliser les transgresser parfois mais ce qui fera que c'est pas une liste de commissions c'est ton bon gout personnel.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
jorfait
jorfait a écrit :

toi aussi t'es autodidacte... icon_cheesygrin

t'inquiètes pas,
au début ça paraît compliqué mais les bases viennent vite,
en tout cas,fondamentale,tierce et septième,
pour l'accord,ba,je l'ai mis en tablature

Denis a raison,va falloir t'y mettre un minimum,
mais en attendant,tu veux quoi en "tablature",
comme ça je t'expliquerai aussi en "solfège" icon_cheesygrin

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Merci Denis et bluesy voyus m'aider, je vais aller bosser mes gammes et m'entrainer, m'entrainer, m'entrainer ... a force j'arriverais bien a placer sa, et je vais aussi aller trainr sur les forums solfege histoire d'apprendre le maximun de truc !

J'vais me mettre a bosser ça aussi moi alors icon_redface
Je me suis toujours servi que de mes oreilles pour improviser icon_redface
Ca marchais plutôt bien mais si j'peut améliorer tout ça grâce aux gammes smile

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, improviser, les, peu, gammes, commencer, faut, savoir, aimerais

+