La dissonance n'est pas uniquement une question de culture, il y a également des phénomènes physiques.
De récentes recherches ont montrées qu'une quinte ou une quarte juste sera toujours consonante quelle que soit la culture de l'individu.
Sinon pour répondre au sujet, quand tu construits une grille d'accords sous ta mélodie, regarde déjà les notes qui composent ta mélodie. Si tu joues "sol fa mi ré do" tu as sur un accord de do majeur, avec deux notes de passage. Mais il faut également regarder quelles sont les notes sur lesquelles s'attarde la mélodie. Si tu insistes beaucoup sur le ré et sur le fa, tu es peut être sur un accord de ré mineur. Dans ce genre de cas essaye des différentes possibilités.
Un truc important à savoir est le rapport des accords entre eux. Il faut savoir que chaque accord peut être classé dans une fonction: fonction tonique, fonction dominante, fonction sous dominante.
La tonique est le I er degré le la tonalité (par exemple en do majeur c'est l'accord de do, en mi mineur c'est l'accord de mi, etc...). C'est une position stable, de repos. Tu peux enchainer la fonction tonique avec un accord de n'importe quelle fonction.
La sous-dominante est le IVème degré de la tonalité (en do majeur c'est l'accord de fa, en mi mineur c'est l'accord de la). Cette fonction appelle la fonction dominante, l'enchainement IV - V est très fréquent. Tu peux également retourner vers la fonction tonique.
La dominante est le Vème degré de la tonalité (en do majeur, c'est l'accord de sol, en mi mineur c'est l'accord de si). Cette fonction appelle la fonction tonique, car elle crée une tension, qu'il faut résoudre en allant vers la fonction tonique.
A note que pour que le Veme degré ait une fonction dominante en mineur, il ne faut pas oublier l'altération à la sensible.
L'enchainement type est :
Tonique - Sous-dominante - Dominante
Mais tu n'as pas que les degrés I IV et V dans une musique. Chaque degré peut avoir un degré de substitution, qui possède la même fonction que le degré qu'il remplace.
Le degré I peut être remplacé par le degré VI.
Le degré IV peut être remplacé par le degré II.
Le degré V peut être remplacé par le degré VII.
Donc au lieu de faire un I IV V I, tu peux faire un I IV V VI, un I II V I, un I II V VI, un VI II V I (ca c'est l'anatole), et etc...
Donc retient bien qu'il y a trois fonctions bien distinctes, qui contiennent chacune 2 accords (l'accord III est plus ambigu mais peut être assimilé à la fonction tonique).
Essaye de reproduire le cycle Tonique - Sous Dominante - Dominante quand tu harmonises ta mélodie au piano.
Bien sûr tu n'es pas obligé de le respecter à chaque fois, tu peux faire un I V I V I si tu veux (Mozart utilise souvent uniquement l'accord I et l'accord V (à divers renversements) pendant toute une mélodie ! Et un autre accord n'apparait qu'une fois, à la cadence finale (souvent le II) )
Voici quelques exemples de suites d'accords sympathiques:
II V I
I VI II V (anatole)
VII III VI II V I (cycle des quintes)
I VII VI V (en mineur, sans altération à la sensible sur le VII, et avec altération sur le V, c'est l'andalouse)
et quelques cadences (toutes doivent être jouées à l'état fondamental):
V I (cadences parfaite, rôle conclusif )
IV I (cadence plagale, rôle conclusif)
V (demi cadence, impression de suspend)
V VI (cadence évitée ou cadence rompue, permet de relancer le discours et de surprendre l'auditeur)
Voilà, ça peut sembler un peu barbare mais si tu assimiles tout ça tu n'auras plus de problèmes pour harmoniser une mélodie au clavier.
Si tu as des questions n'hésite pas !