![]() Aujourd'hui, je vous propose la création d'un micro sur un systeme découvert par Pierre Curie au XIX° siècle. Par conséquent, le brevet est tombé dans le domaine publique depuis bien longtemps, ce qui rend la création de ce micro tout ce qu'il y a de plus légal. Matériel : -Une pince coupante -Du cable audio -Une pince à dénuder -Une prise Jack femelle -Un petit fer à souder -2 pastilles Piezo (disponible sur www.conrad.fr -Quelques colliers Rilsan -Du scotch double face Niveau de difficultée : -Très facile Prix : -5€ environ Phase 1 Découpez le câble en deux longueurs de 50 centimètres environ, de manière à ce que la prise Jack vienne s'attacher au niveau de l'attache courroie pour qu'elle ne gêne pas. Dénudez le câble à chaques extremitées sur environ 2 centimètres, en commencant par la gaine exterieur. On trouve alors une tresse de fils de cuivres qui conduit la masse. Roulez les ensembles entre le pouce et l'index, puis faites de même avec la gaine interieur et avec les fils de cuivre. Etamez ensuite chaque brin en y déposant une goutte de soudure. Déposez également une goutte de soudure au centre de chaque pastille Piezo. Phase 2 Soudez à présent chaque câble sur une pastille, la masse (tresse) à l'exterieur, sur la partie cuivre, et le câble central (points chauds) sur la partie céramique. A l'autre extremitée, réunissez entre eux les deux câbles à l'aide d'un collier Rilsan. Note : Précision qui peut sembler futile, mais que j'ajoute quand même : Pensez à enfiler sur le câble la partie exterieure du Jack, avant de souder, sinon tout est à recommencer. Phase 3 Soudez maintenant les tresses reliées à la partie exterieur du Jack. De même, soudez les points chauds à la patte entrante dans le Jack (au besoin, élargissez un peut les trous), puis refermez votre Jack. Phase 4 Il suffit alors de coller les capsules à l'aide du scotch double face (qui ne laisse pas de trace sur le vernis de la guitare, et qui est repositionnable) sur la guitare. La position de la capsule, influence beaucoup le son obtenu. Près du manche, le son est bien équilibré, peut puissant, mais manquant un peut de basses. Près du chevalet (du coté des cordes aigus), le son est plus puissant, riche en aigus et médiums, mais un peut agressif. Près du chevalet (du coté des cordes graves), le son est plus est plus rond, Pauvre en médium, mais assez puissant. Voila la solution que je préconise : [URL=http://img211.imageshack.us/i/dsc00568p.jpg/] ![]() Ce système est universel, et s'adapteras donc bien à tout instrument a corde : guitares acoustiques et éléctriques, mandolines, ukulélés, et autres banjos. Et voilà vous avez un micro Piezo ! ![]() P.S : Si vous avez la moindre question prévenez moi... De plus les autres photos et une meilleur qualitée de ces photos arrivent sous peu... (acheté chez shadow) sous le chevalet d'une telecaster apres entaille à la defonceuse, etc... il etait bien pincé dans son logement, ca marchait impec. une 2eme sortie jack, à la place du bonton tonalité, et voilà.... mais, le son m'a amusé, mais pas tres longtemps. le piezzo seul, c'est pas fabuleux comme son... Moi c'est ce que j'ai fait, et sa me suffit amplement. ![]() ![]() ![]() Merci ![]() |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, jack, ble, plus, micro, piezo, partie, phase, environ
+