Dans les gammes majeures, il n'y a pas de Fab majeure et Dob majeure car ça correspond à un Mi majeure et Si majeure ? Je vous pose cette question pour savoir si j'suis dans l'bon ou si j'mélange déjà tout ^^' ![]() merci ![]() Aussi pour la construction des autres gammes majeures, il y a un truc qui explique ces constructions ou c'est du tout fait et longuement étudié ? ^^ Pour construire une gamme majeure, par exemple de Ré, tu prends la note de base (Ré) puis tu empiles: - 1 ton - 1 ton - 1demi ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1demi ton Voilà, ta gamme majeure est crée. Citation : Le fait que "Fab = Mi" et "Dob = Si" n'a rien à voir avec les gammes majeures ben si un peu quand même puisque les notes blmnches d'un clavier de piano forment la gamme de Do majeur. donc les ecarts donnent la clé de la formation de la gamme majeure. à savoir aussi en prenant les mêmes notes blanches on a aussi la gamme mineure de La donc en prenant les ecarts de La à LA on a le code de formation de la gamme mineure. soit fonda, ton, demi ton, ton, ton, demi ton ,ton, ton. dejà une fois que tu as compris ces deux formules tu a fait un grand pas. ![]() ![]() Jette un oeil ici, c'est un peu long mais je pense que ça va t'aider à y voir clair http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites.... ![]() j'viens d'tout comprendre c'est cool ![]() Oui c'est cela certaines gammes comme la mineure mélodique est très utilisée en jazz, en classique c'est plutôt la mineure harmonique, dans la musique celtique c'est plutôt le mode "dorien", pour la musique espagnole ou orientale on est sur le mode "phrygien". Ce sont les intervalles dans les gammes ou les modes qui font toutes les différences et qui donnent certaines sonorités très spécifiques à une musique avec les rythmes. Tous comme pour les accords, en variété sont très utilisés les accords majeurs, mineurs, 7e, diminués, augmentés. En jazz on va rencontrer beaucoup d'accords enrichis par la 9 ,11e,13 pour avoir cette consonance jazz. En bossa ce sont surtout des accords 7e,7M,7dim,6e puis les rythmes très spécifiques de la bossa, qui vont donner cette consonnance bossa. Tout en musique a été longuement réfléchi et mis au point par des compositeurs de génie, rien est à jeter mais évidemment il est impossible de tout aborder alors on va vers ce qui nous plait le plus et on travaille le répertoire avec les outils du répertoire, là je rejoins Krirkrirk ![]() |
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