j'ai dejà vu des pro et des bons jouer pour des cachets insignifiants dans des rades plus que m*diques. mais c'est pour une raison très particulière ... payer les cotisations sociales qui permettent d'être reconnu pro . pour etre bolanger non plus il n'y a pas besoin de diplomes ...il faut savoir faire du pain ...et payer les charges sociales...
pour être pro dans le monde du specatcle il n'y a pas besoin d'études ou de diplomes il faut ...des engagements... et cotiser ...ben oui
mais à jouer pour une bière et un sandouich vous bouffez le gueule de ceux qui s'investissent dans la voie du professionalisme. sans compter que ne pas demander de cachet ne vous met pas à l'abri des cotisations sacem ...
ceci dit si vous n'etes pas souvent en spectacle le truc connu c'est de monter une association entre vous , l'assoce se fait payer et vous redistribue des "defraiements" comme c'est pas un cachet c'est hors impots.
c'est peu moral mais bon on l'a tous utilisés quand même. par contre au bout d'un certain nombre de prestations il faut changer de voie parce que là l'assoce doit avoir la licence d'organisateurs de spectacles.
en fait pour l'administration ce que tu te propose de faire ça s'appelle du travail au noir.
je sais pas quel est ton taf mais je crois pas que tu verrais d'un bon oeuil que des gugusses arrivent et te prennent les chantiers en bossant au noir pour trois fois que dalle sous pretexte qu'ils sont pas dimplomés et qu'ils sont pas surs de la qualité de leur boulot... ben là c'est ce que tu fait .
je gueule pas j'explique.
vous faites un boulot, vous vous investissez dedans, vous avez eus des frais de materiel, de deplacement etc vous avez travaillés pour mettre un set au point ...le bradez pas parce que le marchand de bière pour qui vous allez bosser lui il fait pas de reduc sur la binouze sous pretexte qu'il fait pas payer l'entrée ^^par contre pendant un concert il ramasse un max ...alors à 3 je dirait qu'un minimum c'est dans les 240 roros.
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !