un petit renseignement svp ^^

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
bonjour a tous, alors voila ça fait déjà plus d'un an que je joue et je commence a avoir un niveau convenable pour bien m'amusé. sauf que hier soir j'ai eu une révélation, enfin plutôt un gros gros doute^^.

Quand on fait des arpèges avec un médiator c'est mieux de faire ça en faisant "haut/bas/haut..." non ?

Et quand c'est pas des arpèges (genre les solos etc etc) ont fait aussi ce principe de "haut/bas/haut..." ?

j'ai honte, tout ce temps passé sur une guitare sans se poser la question^^, deja que j'ai perdu du temps en n'utilisant pas le mediator dés le debut smyleybleu

T'as pas a avoir honte, tout le monde apprend, et en plus ta question est intelligente...si aller/retour ou pas est une question de gout et de technique, ca depend du son recherché et de la vitesse du morceau. A partir d'une certaine vitesse, tu ne peux plus jouer en aller retour, et la tu peux utiliser 2 techniques: le "economy picking" ou le "sweeping", le choix dépendant du plan à jouer. Fais une recherche sur ces 2 techniques.

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
bein enfaite avant je jouer que en attaquant mes cordes par le haut mais en apprenant snow des red hot je me suis rendu compte que même a la bonne vitesse ça faisais vachement détache entre les notes. Donc je me suis dit que en aller retour ça aller le faire et ça le fait, le problème c'est que maintenant dans mon esprit tordu je me demande pas si faut que je fasse ça sur tout les morceaux histoire de gagner en fluidité

Maitriser l'aller/retour est indispensable, donc même si ca sonne pareil, utilise le.

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
ok d'accord, donc aller retour tout le temps^^

Génial déjà que j'ai mis du temps a passer au mediator maintenant faut que je change mes petites habitudes^^

C'est ça le problème d'apprendre tout seul, y'as des trucs plutôt poussé que je maitrise bien et y'a des choses de base que je n'est pas pris la peine de travailler. Mais après cette remise a niveau mon jeu devrai nettement s'amélioré je pense.

Merci

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Après se pose la question de l'allée retour strict ou non wink La je laisse les pro répondre, perso je fait un peut comme je le sent chanteur

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
bein ouai voila c'est ça mon problème, moi je suis pas très malin il faut quelqu'un pour me dire "tu joue que en aller retour" ou "tu ne joue jamais en aller retour" ^^

sachant que que c'est quoi la meilleur technique pour avoir le plus de rapidité et de fluidité possible ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
fais donc une recherche sur les techniques que t'a indiqué Mooye,il sait de quoi il parle!

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
j'ai fait une recherche mais je ne comprend pas très bien, le sweeping c'est donc attaquer toute les cordes par le haut ?

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Quand je dit strict ou non, je veut dire haut bas haut bas haut bas etc ou haut bas haut haut bas par exemple, ce qui est tentant quand tu change de cordes.

Mais pour répondre à ta question allé retour ou non, ça depend de l'effet que tu veut obtenir. On prend souvent cet exemple : pour jouer Master of puppets de Metallica il faut jouer en allé uniquement pour avoir cet effet percussif sur le mi grave. Du coup c'est très dur de tenir le rythme alors qu'en allé retour ça pose pas de problème mais ça sonne moins bien.

Parfois on veut un effet "haché" parfois un maximum de fluidité.

Quand au sweeping oubli pour le moment c'est une technique de shreeder furieux très difficile à maitriser. Très loin de l'utilisation courante de l'allée retour qui est une technique de base que tout les guitaristes doivent connaitre.

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
pour master of puppets ou je comprend tout a fait, je la bosse régulièrement et c'est clair que en aller retour c'est vraiment moche.

C'est juste que la je bosse snow (red hot) et j'arrive pas a obtenir la même fluidité que sur l'original, donc je voulais savoir si l'aller retour pouvais amélioré un peu le jeu. Sachant que j'ai essayé en aller retour et je m'emmêle les pinceaux c'est affreux^^

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Difficile de changer les mauvaises habitudes qu'on à pris en tant qu'autodidacte... je suis un peu dans la même situation que toi, mais je me dis qu'à force de travail on y arrivera bien. wink

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Le choix d'attaquer des notes vers le bas ou vers le haut dépend beaucoup du rythme.

Par exemple si tu as 8 doubles croches " note-16 ", tu peux tout faire en aller-retour, c'est le plus simple. BHBH BHBH (b=Bas, H=Haut)
Si il y a la troisième qui n'est pas jouée, tu feras plutôt:
BH-H BHBH.
Autrement dit, tu "sauteras" celle qui ne doit pas être jouée, ce qui te fera enchainer 2 "H".

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
heu je n'est jamais fait de solfège alors les doubles croche et tout, ça me parle pas énormément^^.

C'est vrai que être autodidacte c'est compliqué parce que personne n'est la pour nous dire si c'est bien ou pas du coup on prend de mauvaises habitudes et quand on s'en rend compte on est obligé de tout revoir. Mais bon, ça ne me dérange pas de passer trois heures a corriger mes erreurs, je suis super motivé et je me suis rendu compte que c'étai vraiment une passion. Puis je suis pas patient et ma plus grande peur c'est de rester nul toute ma vie alors je bosse comme un dingue^^.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
tiens , pour mettre en pratique ce que dit martin
voici un exercice qui t'explique ça clairement et avec vidéos
http://six.cordes.over-blog.com/article-11528831.html

mais si tu n'y connais rien du tout,sers-toi de ces cours pour reprendre au début,
ça dégrossi bien sans embrouiller le néophite ! http://six.cordes.over-blog.com/article-11614504.html

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : haut, fait, ges, quand, gros, bas, etc, arp, temps

+