Ce document a été remplacé par "LES INTERVALLES EXPLIQUES" beaucoup plus complet, déposé le 16 Nov 2010 dans le forum solfège. ![]() Pour parfaire ton post tu continus avec l'harmonisation de la gamme majeure ! Sinon comme toujours c'est bien expliqué . tu devrais te faire un recueille avec tous tes cours . ![]() Pour l'harmonisation c'est envisagé, tu as raison c'est une suite logique et de plus la question est fréquemment posée : "Qu'est-ce qu'une harmonisation de la gamme ?". Je prépare un petit condensé, si c'est possible car il y a tellement à dire.
http://www.partoch.com/forum/post_1183955,gamme+inconnue.html
En attendant le schéma de Amat tu peux regarder ici:
J'explique à Peppercheese dans le 4éme post comment on harmonise une gamme lydienne. Le principe est bien évidemment le même pour une gamme majeure "normale" (mode ionien) ![]() Même si c'est logique d'intaller les accords derrière les intervalles je pense que se serait mieux sur un autre topic. Si des guitaristes néophites cherchent quelques notions sur les accords ils ne vont pas avoir l'idée de passer par les intervalles. En ouvrant un nouveau topic nommé "Notions sur les accords et harmonisation" ils vont de suite trouver. Quitte à les renvoyer sur les intervalles si nécessaire. J'ai une question simple mais très complexe à la fois. D'où vient et pourquoi l'appellation que l'octave, la quarte et la quinte sont juste et les autres intervalles sont majeurs sous-diminué diminué mineure majeur juste augmenté sur-augmenté unison x x x seconde x x x x tierce quarte x x x quinte x x x sixte x x x x septième x x x x octave x x x Merci Citation : D'où vient et pourquoi l'appellation que l'octave, la quarte et la quinte sont juste et les autres intervalles sont majeurs Tout simplement parce que il a fallu mettre des regles pour que tout le monde se comprenent, la musique est un language qui se veut etre universel pour depasser les difference culturel et allez au dela des frontieres ![]() La plupart des appellation sont issu du latin qui est, je le rappelle, la langue la plus utiliser dans le monde, surtout a l 'epoque ou tout cela a ete fait. On trouve donc des intervalles Majeur, c est 2 ton, mineur.. ca veux bien dire ce que ca veux dire je trouve.. non?, c est plus petit donc 1 ton et demi, on dit qu une harmonisation avance de tierce en tierce en alternant mineur-majeur, donc la quinte c est deux intervalles, une majeur et une mineur... ca donne la Quinte juste, apres il faut bien pouvoir alteré cette quinte si on a envie.. donc on l augmente (+ 1/2 ton) ou on la diminue (- 1/2 ton), voila j espere que mon explication t'aura convaincu car c est pas plus compliqué que ca ![]() http://virga.org/zarlino/index.html Voici par contre un extrait d'un document sur les intervalles que j'avais préparé pour le forum et que je n'ai pas déposé car je le trouve très long, je vais peut être changé d'avis. Ce qui suit est à savoir plus que l'origine des appellations, à moins que tu souhaites faire une thèse sur le sujet. Aux modérateurs : Je certifie que ce document est un travail personnel réalisé sur Word spécialement pour le forum. Il ne sera pas édité dans le commerce : [url=http://www.imagehotel.net/?from=honq9xy3kr.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=5i7wlin3gn.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=onrx1ehcn8.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=hskfeq5yam.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=3wrbabptwy.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=p3bove18j8.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=v40dev7gt6.jpg] ![]() ![]() j'ai lu ton résumé sur les intervalles. C'est très bien. Je comprend assez bien la construction des gammes diatoniques et leur équivalvents. ex.: gamme diatonique C majeur = gamme diatonique A mineure et il n'existe pas de gamme enharmonique. Je comprends le principe augmenté ou de diminué. Exemple entre F-B = n'est pas une quarte juste mais une quarte augmentée (ou quinte diminué à la limite), entre B-F = n'est pas une quinte juste mais une quinte diminuée. 2 tierce majeure donne une quinte juste. Donc, pourquoi la terminologie change t'elle? Pourquoi 2 tierce majeur donnerait-elle pas une quinte majeur? merci ![]() |
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