J'adore le fameux morceau "marooned" de Pink Floyd et je voudrais savoir quel est l'équipement requis pour reproduire de façon convenable le son très spécial que produit Gilmour dans ce morceau. En particulier, les contributions des généreux contributeurs peuvent se ranger dans les principales catégories suivantes ou d'autres si j'en oublie^^: - quel modèle de Fender Stratocaster? - quel matériau pour le bottleneck? - quel type d'ampli? Avec quels réglages? - quelles pédales d'effets et associées de quelle manière avec le reste de l'équipement? Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer de leur lumière. Je pense que ce topic sera également utile pour les nombreux guitaristes qui apprécient les oeuvres de Gilmour et qui aimeraient essayer d'interpréter "Marooned" ![]() ![]() ![]() D'autres ont des commentaires pour les réglages de l'ampli et les pédales d'effets utilisées? un bottleneck en peau de doigts là c'est miss stratocaster 001 qu'on lui à laissé dans les doigts pour l'occase ave ses micros d'origine (ptet pas les cordes) mais si on vois le hiwatt au fond je vois pas le bottleneck http://www.youtube.com/watch?v=3W6hBI1SAL4 enfin regarde toi même ![]() ![]() J'entendrais bien un treble booster mais la whammy doit le remplacer ... A ce concert il utilisait aussi du Pete Cornish mais sur Marooned ... j'sais pas. http://www.youtube.com/watch?v=5OMFiqNA6Ag Je pense que Gilmour utilise bien un bottleneck dans la version album, contrairement à la version live. Certains ont des idées pour les réglages (approximatifs) de l'ampli qui peuvent produire un son proche ainsi que les pédales d'effets utilisées (modèles, marques etc) et de quelle manière? C'est un morceau très technique et pour ceux qui ont essayé de le jouer, on se rend compte qu'il y a derrière une "cuisine complexe" dans l'utilisation du matériel et des effets. La pédale est surtout utilisée pour un effet de violon ... le son va entrer progressivement mais l'effet sera excellent ! Tout est ici : http://www.youtube.com/watch?v=rlHgosAuS64 ![]() ![]() - une bonne vieille Fender Stratocaster; - une pédale whammy avec octaver pour monter dans les aigus; - une pédale de volume Ernie Ball; - pour les micros: un fat50 en manche à utiliser de préférence, un custom 69 en milieu et un duncan quarter pound en chevalet; - un ampli avec un son clean type hiwatts et une reverb de très bonne qualité; - un bottleneck en verre de préférence; Est-ce que d'autres personnes ont des suggestions, ajouts ou corrections à proposer? Y en a-t-il qui ont joué ce morceau et qui auraient des commentaires à faire sur le matériel requis pour obtenir un son proche de la version album? ![]() D'ailleurs Gilmour n'utilise jamais de Bottleneck (ou alors très rarement) hormis avec sa gratte un peu spéciale (horizontale) qu'il utilise dans High Hopes, par exemple. Idem pour la reverb, pas de reverb pour Gilmour, aussi bizarre que cela puisse sembler. Son Hiwatt n'en possède pas et il n'utilise pas de pédale de reverb à ma connaissance. (ou alors un rack que j'ai pas vu ?) Par contre, pour Marooned : - Micro simple en manche, de préférence sur une bonne petite strato US - Whammy obligatoire (un octaver ne suffit pas toujours pour tout faire exactement) - Un très bon delay ! Ultra important comme il n'y a pas de reverb, toute l'ambiance est faite au delay. La mxr cabon copy rend pas mal. Le delay de TC electronic rend encore mieux, mais c'est pas le même prix. - Un overdrive à lampe. Le Butler Tube Overdrive est la réplique de ce qu'il utilisait, mais en bien moins cher, la ProCo Rat se défend pas mal du tout sur l'ensemble de ce qu'à fait Gilmour. - Un compresseur, Boss CS-2 ou Mxr Dynacomp, je préfère le deuxième. - Peut-être un petit chorus sur Marooned, mais c'est pas le genre de truc qu'il utilise très souvent, ou alors à petite dose. Voilà ! Perso, avec ma Telecaster et une simple MXR carbon copy le rendu est déjà très sympa. J'active la fonction modulation sur la MXR ce qui rajoute un léger effet chorus et j'utilise l'overdrive de la Fulldrive 2 mosfet (Gain sur 10 ou 11h). Evidemment, il y a des effets que l'on ne peut pas obtenir, mais le morceaux est largement jouable de cette manière ; ce qui compte c'est l'effet planant que l'on obtient avec le delay. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, quel, marooned, gilmour, des, pourront, quipement, autres, morceau
+