Si je prend l'exemple des 2 premiers accords, je dois utiliser, selon ma méthode, les notes suivantes: la do ré mi sol, pour l'accord de LAm; pas de pb ça correspond à la gamme penta de LAm en revanche, pour SOL, je suis censé faire: sol si do ré fa, et là ça coïncide plus... Vous pouvez m'expliquer? Je dirais Mi sol la si re oui l'armure et les notes sont les mêmes mais si c'etait la gamme de la tu aurais un sol#dim. donc tes notes de chorus sont do re mi fa sol la si ![]() ![]() la diifference entre le la mineur et le do majeur est une question d'accords d'accompagenement... alors que les deux gammes ont les mêmes notes. ![]() ![]() J'ai aussi entendu dire que par exemple si on accentuais avec la basse ou la batterie par exemple la Do et non le La la tonalité sera Do . PS, l'armure c'est le schéma des notes sur le manche c'est ça? Par exemple à côté de la clef de Sol tu peux avoir entre 0 et 7 # , idem pour les bémols . Ils indiquent la tonalité et servent à faciliter la lectur de la partoche . Pour les tonalité avec l'armure si tu as disons 2 # tu seras en Re majeure mais aussi en Si mineur ( toutes tonalité majeure à une tonalité mineure et inversement ) C'est pour ca que DO majeure et LA mineur ont les même notes ( car La mineure est la relative mineure de Do majeure ) Juste une chose que je n'ai pas compris . Par exemple dans le Bt du moi pendant plusieurs mesures avec des accords différents on peut impro avec les gammes de Mi et Re majeure ( penta en bonus biensur ) . Pourquoi ? Mi majeure na pas les m ême note que Re mineure ... crash2000 a écrit : J'ai un petit soucis en ce qui concerne les notes pour improviser: je travaille actuellement sur un exercice qui consiste à improviser sur un accompagnement constitués des accords barrés de LAm SOL, REm et DO. Essaie la gamme de Do M sur toute la grille. Elle passe sur toute la grille. Bon courage. Citation : Par exemple à côté de la clef de Sol tu peux avoir entre 0 et 7 # , idem pour les bémols rectification on peu avoir jusqu'à 6 b ou 5 # 0 alterations Do majeur / La mineur 1# Sol / Mim 2# Re / Sim 3# La / fa#m 4# Mi / Do#m 5# Si /Sol#m 1b Fa / Rem 2b Sib / Solm 3b Mib / Dom 4b Lab / Fam 5b Reb / Sibm 6b Solb / Mibm ce qui nous fait les 12 demis tons ![]() ![]() Sinon, sur une grille comme ça le modal peut bien sonner : ici la grille d'accord est en C. Sur chaque accord tu vas jouer le "mode" qui lui convient. Par exemple, sur le DO, puisque c'est la tonalité, tu vas jouer la gamme majeure, c'est à dire le mode ionien. Sur le Sol, qui est le degré V de la gamme (car c'est la cinquième note dans la gamme), tu vas jouer le mode mixolydien, qui se joue sur les degrés V. De même pour le Rém : c'est le degré II (deuxième note dans la gamme), donc tu vas jouer sur le mode dorien. Pour apprendre les modes : http://www.youtube.com/watch?v=qrX272cISGs&feature=channel Degré I - Mode ionien (c'est à dire gamme majeure) II - Dorien III - Phrygien IV - Lydien V - Mixolydien VI - Aeolien (c'est la gamme mineure naturelle) VII - Locrian (très peu utilisé) Je sais pas si ça t'intéresse mais en fait ça me permet de réviser :) - soit ils se sont plantés sur la gamme de Sol puisque en effet elle ne correspond à aucune gamme penta ; et de toute façon changer de position de la gamme penta selon l'accord n'a pas un grand intérêt - soit ils veulent te faire improviser avec ce que je t'ai expliqué, les modes, puisque les deux gammes qu'ils te proposent sont faites avec les notes de la gamme majeure de Do. Sauf que si c'était ça alors ils devraient te donner 7 notes sur lesquelles improviser. Donc je sais pas trop, soit c'est une erreur, soit c'est pas un exercice très utile. Le mieux que tu aies à faire si tu veux apprendre l'impro avec les pentatoniques, c'est de connaître sur le bout des doigts les différentes positions et savoir repérer la tonalité de la grille d'accord. |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, improviser, lam, des, accords, les, notes, barr, soucis
+