Lorsque j'ai acheté la washburn wi67 pro je pensais que ce système permettait une tenue d'accord excellente sur tout le manche en s'accordant normalement. Mais j'ai vu hier qu'il fallait s'accorder inhabituellement pour pouvoir s'accorder en tempérée ! La j'étais étonné parce que c'est une très vieille technique d'accordage qui à testé puis abandonné sur les pianos dans le XVI eme ou XVII eme siècle qui permettait une grande justesse mais je crois à défaut des trops grandes longueurs des pianos en tempéré ils les ont raccourcis ce qui fait du piano un de instrument les plus faux du monde en fait ![]() ![]() ![]() Sincérement désolé de gâcher de la mémoire pour rien ![]() ![]()
je m'en suis dejà occupé.
aujourd'hui tous les instruments occidentaux sont en gamme tempérée , c'est la division de l'octave en 12 parties égales , déterminées par les écarts des frettes , avec un la fixé à 440 hertz. Sur un instrument fretless ok , on pourrait jouer sur une autre gamme que la tempérée , la gamme de pythagore ? mais sur une guitare , désolé je capte pas ... ![]() ![]() sans vouloir faire de la pub pour un autre site c'est là que j'ai eu des infos pour l'accordage spécial http://www.guit*riste.com/forums/accessoires-et-lutherie,le-buzz-feiten-tuning-system,31624.html remplacez le * par un a L'éternel dilem!...et vaste question! et oui la guitare est un instrument faux par conception, qui s'appuie sur un compromis...et la gamme tempérée est aussi un compromis qui fais que les tierces les quintes et les quartes ne sont pas exactes.c'est quand même déja plus juste que l'ancienne gamme de pythagore. le buzz feiten system apporterait une certaine amélioration notamment grace à une double compensation , sillet et chevalet, mais je suis un peu septique... de toute façon comme il en est question dans le forum ( ami ),avec ce type d'accordage on peut du coup être juste en standard et faux en open. le systeme le plus juste serait d'avoir des frettes hyperbolliques , c'est à dire qu'on aurait des frettes ajustées à la corde. alors peut être que pour le systéme d'accordage préconisé , il faudrait avoir plusieurs guitares , dans le cas on on joue en standard ou en open. Perso , je pense que l'oreille doit s'habituer aux petits défaut de justesse Ceci dit , je gallère aussi , malgré que j'essaye de régler au mieux mon intonation ,il faut souvent arriver à trouver un compromis , notamment entre l'accord de la corde à vide et son harmonique ,ou ses harmoniques , selon que l'on joue en haut du manche ou en bas , c'est différent... Je trouve perso aussi et ça dépend des jours...que le sol quand il est non filé est dur à accorder pour qu'il sonne juste en haut et en bas. Sinon la guitare avec plusieurs frettes sur la même case , ça doit être chaud! surtout après l'apéro! ![]() ou comme celle là!: http://www.youtube.com/watch?v=E0pUt_Wvht0 si tu joue plus en bas du manche , ou plus en haut , saturé , c'est plus sensible à cause du battement des harmoniques, mais je trouve du coup plus facile à accorder en se servant justement des harmoniques l'accordage préconisé n'est déjà valable que pour le standard regarde sur ce post , apparamment ce n'est pas indipensable: http://www.guitariste.com/forums/guitare,comment-accorder-une-guitare-buzz-f,355... vérifie aussi que ton réglage d'intonation soit pile poil. perso , je ne joue pratiquement qu'en standard ou en drop D mais avec juste le E6 en D je n'ai pas de guitare en buzz feiten , je ne pourrais donc te dire si il y a vraiment une différence notable. J'aurais tendance à te conseiller l'accordage normal , cordes à vide à l'accordeur puis vérification de la justesse des harmoniques en 12° et 7° case, je fais comme ça , ça me semble un bon compromis ![]() il faudrait avoir d'autres avis de possesseurs de Washburn buzz feiten. |
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