Gamme inconnue

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour bonjour !

Alors voila, depuis quelques temps, je m'essaye a l'impro, mais je me suis rendu compte que j'improvisé sur une gammes que je ne connais absolument pas.

J'ai beaux cherché dans les divers ouvrages de théories musical que je posséde, aucun ne mentionne une telle gamme (ni un tel mode !)

Voila, je vous donne les notes, RE dièse - FA - SOL - LA - LA dièse - DO - RE - RE dièse

Sa reste un grand mystère pour moi ^^' Et puis ces assez problématique : Ne sachant pas dans quel gamme je suis, je ne sais pas vers quel tonalité je peut aller :s

Merci d'avance !

peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Ils sont nuls tes livres, c'est un un Ré# Lydien, c'est comme un Ré# Majeur mais avec la quarte augmentée (En fait, la 4ème note de la gamme, ici un Lab, monte d'un demi-ton, et devient un La), ce qui lui donne une couleur particulière.

Le Ré# Lydien correspond au La# Majeur. Par contre désolé, mais je ne sais pas trop sur quels accords on peut jouer du lydien à part les accords 5b.

Tu peut jouer du lydien sur un accord Majeur

peppercheese
peppercheese a écrit :

...je ne sais pas trop sur quels accords on peut jouer du lydien à part les accords 5b.

Tu harmonises la gamme comme n'importe quelle autre gamme pour trouver les accords en empilant les dégrées I, III et V (tonique, tierce, quinte).

Exemple avec Do lydien - les notes de la gamme sont:
Do Re Mi Fa# Sol La Si Do

I : Do-Mi-Sol = Do majeur
II : Re-Fa#-La = Re majeur
III : Mi-Sol-Si = Mi mineur
IV : Fa#-La-Do = Fa# diminué
V : Sol-Si-RE = Sol majeur
VI : La-Do-Mi = La mineur
VII : Si-Re-Fa# = Si mineur

Donc, sur une suite contenant les accords ci-dessus tu peux improviser en Do Lydien.

Pour faciliter l'impro (pour ceux que ca intéresse) on peut aller un peu plus loin. Comme disait Peppercheese, un mode lydien correspond aux notes d'une gamme majeure "classique" (mode ionien). Si on regarde les notes du Do lydien, on constate que ce sont les mêmes notes que la gamme Sol majeur. Si on connait les positions d'une gamme majeure sur le manche on peut y aller donc en Sol majeur sans se prendre la tête à chercher les positions du mode lydien.

Maintenant, si on sait en plus que chaque gamme majeure a une correspondance mineure (gamme mineure utilisant les mêmes notes), on sait que Sol majeur = Mi mineur...et on peut jouer le Do lydien avec le schéma de la gamme Mi mineure à la 12éme case, avec les facilités (bends etc.) et le son qui va avec cette position. Attention seulement aux notes qu'on accentue, le morceau n'est pas en Mi!

Alors vraiment, EXCUSER MOI, je me suis trompé d'un demi ton dans l'énoncé des notes, je suis vraiment trop bête !

Donc voila : Re dièse - Fa dièse - Sol - La - La dièse - Do - Re - Re dièse

Sinon, oui en effet, sa aurai été tout simplement la gamme majeur de Re dièse.

Je réitère donc ma question, quelqu'un connais cet gamme/ce mode ?

Encore désolé pour cet erreur, et Merci d'avance !

@Martin : Je fréquente ton site depuis quelques temps dèja, et je tient vraiment a te féliciter ! c'est très bien construit, super bien expliquer (surtout sur un sujet aussi difficile a expliquer que celui de l'impro ! encore bravo !

Heu, mon précédent message a t-il été bien envoyé ?

maxbabacool a écrit :

Donc voila : Re dièse - Fa dièse - Sol - La - La dièse - Do - Re - Re dièse

Les notes correspondent à la Sol mineure harmonique. Faut voir le contexte (les accords d'accompagnement) pour voir si c'est ca ou autre chose.

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, bonjour, voila, quel, les, musical, ories, ouvrages, divers

+