On peut pas te répondre comme ça! C'est vraiment très compliqué, et c'est ce que les gens au conservatoire étudient.
"...si tu prends telle gamme, alors ça fait cet effet là, puis tu passes sur le mode dorique de la tierce septième avant d'enchainer sur un renversement de l'accord dominant..." J'y comprends rien, comme la plupart des gens (et comme toi, certainement).
Le plus pratique pour un débutant, c'est de connaitre les bases (gamme majeure/mineure et leurs versions pentatoniques) et de suivre les accords de ton morceau "à l'oreille", en prenant des notes de la gamme. Personnellement, ça me fait trop chier de calculer tout le temps quelles gammes je joue, que j'improvise toujours à l'oreille, et tant pis si je fais des fautes (au début, je faisais que des fautes, mais on s'habitue).
Pour apprendre, tu peux commencer sur des trucs simples, comme des blues en 12 mesures, et jouer la gamme pentatonique mineur de l'accord principal (celui avec lequel tu commence ton blues). Attention, c'est simple, mais pas facile.
Le top du top pour commencer, et même pour continuer, à faire des solos en s'amusant quand même, c'est de jammer avec un pote du même niveau.
Par exemple, tu joues les accords suivants en boucle (blues de 12 mesures)
la7 la7 la7 la7
re7 re7 la7 la7
si7 re7 la7 si7
... et ton pote joue un solo sur la gamme pentatonique de lam. Puis vous changez de rôle toutes les 24 ou 48 mesures! Youhou!!
Jouer beaucoup de solos différents, de styles de musique différents, te permettra aussi d'enrichir ton "répertoire" de "phrases toutes faites" à mettre dans tes solos, et t'apprendra aussi à comprendre comment tout ça s'organise.
Tu trouveras toutes les informations qu'il te faut sur les gammes mineures majeures et sur les pentatoniques grace à google, et peut-être sur partoch!