Apprendre LA guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon voila, pour mon DUT tec de co je fait un stage à la boite à musique (stage de vente) je suis guitariste (un pietre guitariste...).

Je ne m'y connais pas assez en guitare et ca me pose un probleme quand des personnes me demande des choses...

J'aurais voulus savoir si vous pouvier m'aidé a elargir mes connaissance (je connais les bases mais voila).
J'aurais voulus savoir qu'elle sont les avantages des marques principales: Fender, ibanez, esp, ltd, storm, cort, jackson, yamaha... et d'autre marque accoustique / classique.

Et Les amplis: je sait que les lampes sont THE Ampli mais qu'elle sont les meilleurs marques etc ...

J'en demande beaucoup je suis desolé mais voila.

merci d'avance.

soryonight

Petit causeur
1 photo
67 messages
Oulah ! ta demande est titanesque ! tout d'abord il n'y a pas vraiment de bonnes et de mauvaises guitare dans les marques que tu cites mais il y a des guitare dites de "niveau".
Tu demande a apprendre des trucs mais que cherche tu exactement ?
Quels sont tes styles et que te demande t'on ?
ensuite quelle guitare aimerai tu ? stratocaster ?heavy guitares ?

en bref donne plus de précisions !

en fait tu voudrais 20 ans d'experience en un seul post , unmoglich aber, il doit y avoir des sites dedies pour chaques sujets, marques, lutherie, micros, etc.. sinon si ta requete est serieuse peut etre qu'en prennant contact avec des fabricants francais comme LAG ou Vigier t'auras un coup de main , now you ave to try

En faite c'est pas ce que je recherche ^^ c'est ce que les gens recherche. Il me demande une guitare pour debuter par exemple. que leurs conseillé? quelle marques? quelle sont les vrais difference entre les guitares selon leurs niveau..

enfin voila se genre de chose. je sais que ce que je demande est impossible mais meme 2 ou 3 truc peut m'aider. (je suis le plus possible le vendeur pour ecouter ses conseils qui donne aux clients mais si je peux en apprendre plus ^^)

Voila ^^ merci encore. je concoie que ce que je dit et un peu con mais bon

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
pour faire vraiment vite :
- les grandes marques en électrique : Gibson, Fender, PRS, Gretch, ...
- les grandes marques en acoustique : Martin, Normann, ...

ce qui fait la différence entre une grande marque et une autres ?
déjà, le savoir faire et donc leurs réputations (on sais que dans le temps, il n'y aura pas de problème)
ensuite les bois utilisés ; juste chez fender par exemple, il y a l'age du bois, son type (aulne, palissandre, érable, ...), le nombre de morceaux permettant de faire le corps de la gratte, le type de vernis, le nombre de couche, le type de peinture, ... en d'autre termes : sa LUTHERIE !!!
puis, tu as aussi les micros : certains ont des rendus plus chaleureux, correspondant plus à un son recherché (exemple : les P90 de Gibson, les SH, les Texas de Fender, ...)

mais aussi la qualité de l'électronique, des mécaniques, ...

pour les amplis : les lampes sont réputés plus chaudes et restitues un meilleur son. Leurs nombres, leurs puissance et leurs qualités font une partie du prix des amplis. Les enceintes utilisés, l'électronique (qualité, recherche développement), la réputations,la puissance, ... font une autre partie.

voilà déjà une partie de réponse.

Pour plus d'information, tu peux toujours poser des questions dans ton post, mais aussi rechercher dans ceux déjà existant ! de nombreux débutants ont posés des questions !

merci universalr, ca m'aide d'en savoir un peu plus sur les "dessous des guitares".
J'ai effectivement une question. Lorsque on viens me demander des conseils pour une premiere guitare (par exemple)... qu'est ce que je peut repondre.
Je dit d'evité les entrés de gammes (si on veux continué a jouer a plus haut niveau la guitare tombera vite "obsolete". Je prescise aussi que une guitare doit s'acheter en fonction du design et surtout du son et de la prise en main... mais que dire d'autre?

merci encore^^

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Le design est loin d'être le plus important, avant il y a la lutherie, les micros, etc.

Déjà il faut demander le budget du client et ses goûts musicaux... ensuite savoir s'il a déjà un ampli, car c'est avant tout l'ampli qui fait le son.

Bien souvent, un débutant qui cherche une guitare très polyvalente avec un budget serré, pourra être orienté vers une Yamaha pacifica... ce sont des "bonnes" guitares, fiables et pas chères. Idéales pour débuter. wink

En ampli, il faut savoir si la personne va jouer uniquement à la maison ou si c'est pour jouer en groupe... car évidement à la maison on a pas besoin d'un ampli tout lampe de 50 ou 100w (a moins de détester ses voisins !), dans ce cas un ampli à lampe de 5 ou 10w peut suffir. Mais il n'y a pas que les lampes dans la vie... il y a de très bons ampli à transistors, ou a modélisation comme les VOX VT ; Il y a aussi les F*nder super et vibro champ (à lampe et à modélisation); ou même encore le tout petit ampli de voyage DA5, bien plus puissant qu'il n'y parrait. wink Evite surtout de conseiller les Marshall MG... à fuir absolument (la marque n'est plus à la hauteur de sa réputation en materiel d'entrée de gamme).

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Tu peux toujours regarder les conseils données sur le guide d'achat d'une guitare (cf. page d'accueil du site). Ca te donnera déjà une idée des ordres de prix et des points à surveiller sur une guitare.

Mais tu ne sauras jamais tout sur le matos du jour au lendemain, sans avoir essayer et être un minimum impliqué.

Bon courage tout de même dans ta démarche

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Pourquoi mon message n'apparait pas... n'importe quoi !

Bon, je le remet là :

Le design est loin d'être le plus important, avant il y a la lutherie, les micros, etc.

Déjà il faut demander le budget du client et ses goûts musicaux... ensuite savoir s'il a déjà un ampli, car c'est avant tout l'ampli qui fait le son.

Bien souvent, un débutant qui cherche une guitare très polyvalente avec un budget serré, pourra être orienté vers une Yamaha pacifica... ce sont des "bonnes" guitares, fiables et pas chères. Idéales pour débuter. wink

En ampli, il faut savoir si la personne va jouer uniquement à la maison ou si c'est pour jouer en groupe... car évidement à la maison on a pas besoin d'un ampli tout lampe de 50 ou 100w (a moins de détester ses voisins !), dans ce cas un ampli à lampe de 5 ou 10w peut suffir. Mais il n'y a pas que les lampes dans la vie... il y a de très bons ampli à transistors, ou a modélisation... comme les V0X VT ; Il y a aussi les F*nder super et vibrochamp (à lampe et à modélisation); ou même encore le tout petit ampli de voyage DA5, bien plus puissant qu'il n'y parrait. wink Evite surtout de conseiller les M*rshall MG... à fuir absolument (la marque n'est plus à la hauteur de sa réputation en materiel d'entrée de gamme).

Edit : quand je met des * sur le nom des marques, le message passe... depuis quand n'à-t-on pas le droit de citer les marques ?? hum

Ouais! bref!
vendre des guitares c'est un métier ( même si il y en a beaucoup qui l'oublie ! )
et comme tout métier ça ne s'apprend pas du jour au lendemain!
de plus ce n'est pas le but de partoch , il me semble! violent2

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
papysnif a écrit :
Ouais! bref!
vendre des guitares c'est un métier ( même si il y en a beaucoup qui l'oublie ! )

A commencer par certains vendeurs... parce que franchement, j'en ai vu... ils y connaissaient que dalle, ça fait peur ! smyleybleu

oui c'est sur ! je comptait pas apprendre en un jour. mais mes 3 semaines de stage + quelque info glanné sur different site ca m'aide (pour conseillé et surtout pour moi ^^)

je vous remercie encore. ca me fait une petite base.

P.S Ampli marshall MG .... Bizarre c'est mon Ampli....bizarre il a pas tenu 1 ans (la disto bug)

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, voila, guitare, demande, connais, guitariste, aurais, voulus

+