Artiste en devenir 569 messages
Bonjour,
Je me retrouve face à une sorte de dilemme
Je joue de la guitare depuis 8 ans, je m'en sort bien je suis bien satisfait de mon niveau et je touche à toute sorte de style musicaux qui m'intéresse bref que demander de plus héhé.
Mais depuis ces 8 ans, j'ai appris seul en autodidacte, j'ai formé mon petit niveau, mon petit style etc... J'ai quelques notions de solfège mais je m'en sert jamais en guitare (je n'y arriverai même pas je pense).
Quand je ne compose pas, je rejoue des morceaux qui me plaisent comme tout le monde fait, mais quand je cherche a rejouer un morceau, je le fait toujours à l'oreille, c'est très rare que j'utilise des tablatures car je trouve ça long et pas toujours identique à la version originale. J'en utilise quand je n'arrive vraiment pas a trouver tel ou tel parti d'un morceau mais sinon je ne les utilises pas.
C'est là que je rencontre mon dilemme... Comme je joue d'oreille, certes ça ressemble fort à la version originale mais si je compare avec une tablature ou une autre personne qui rejoue ce morceau, je m'aperçois que tout n'est pas identique: accords différents à certains moment, même note que moi mais sur un endroit différent du manche etc..
Souvent quand j'ai le morceau en entier en tête je cherche à ajouter ma petite touche perso, bien que les accords ne soit pas identique ils sonnent aussi bien.
Mais de savoir que je n'ai pas exactement toute les notes ça me frustre assez (faudrait savoir ce que je veux) et en regardant les tablatures ou des vidéos live des artistes que je reprend je me rend compte que ma version n'est pas une copie conforme à l'original.
Alors pour me rassurer je pose ma question (qui pourrais être un sondage):
_ Êtes vous un/e guitariste qui recherche la copie conforme de l'original à la note prés etc... Grâce à guitar pro ou diverses tablatures.
_ Ou plutôt, comme moi, vous vous fiez à un feeling et une touche personnelle qui se rapproche beaucoup de la version originale mais qui vous ressemble vraiment.
Je sais c'est une question un peu bête et vous allez me dire : c'est ta vie t'en fais ce que tu veux
Mais bon, je suis assez curieux, et généralement quand j'ai joué avec d'autre personne, j'ai toujours senti ce coté : je fais exactement pareil que le monsieur du CD... Et moi de mon coté je m'ennuyai assez de cette recherche pour la perfection de la copi et non de l'originalité du jeu.
Donc voilà, merci de votre attention ^^
a++
God of Partoch 4 photos 8561 messages
J'ai la flemme de rajouter ma petite touche ^^ et puis même je suis encor dans une phase ou je dois jouer en rythme pour m'y abituer etc ...Donc pour moi c'est la réponse une , mais je n'ai qu'un an de guitare , je ne sais pas reconnaître à l'oreille et je fais encor des solos plustôt simple ( you shook me all night long , confortably numb , nothing eles matters etc ...) donc je ne sais pas si ma réponse peut vraiment être prise en concidération .
God of Partoch Petit tabber 5849 messages
je fais encor des solos plustôt simple ( you shook me all night long , confortably numb , nothing eles matters etc ...)
T'arrives à faire le solo de Comfortably numb au bout de un an de gratte?!?
Membre Banni Artiste très motivé 299 messages
J'ai la flemme de rajouter ma petite touche ^^ et puis même je suis encor dans une phase ou je dois jouer en rythme pour m'y abituer etc ...Donc pour moi c'est la réponse une , mais je n'ai qu'un an de guitare , je ne sais pas reconnaître à l'oreille et je fais encor des solos plustôt simple ( you shook me all night long , confortably numb , nothing eles matters etc ...) donc je ne sais pas si ma réponse peut vraiment être prise en concidération .
tu as un an de guitare derrire toi et tu as posté 2088 messages en 100 jours?!
slt,
je pense qu'on est beaucoup dans le meme cas que toi.. je suis aussi autodidacte et joue "à l'oreille", donc, à peu près.. Parce que finalement, j'aime bien jouer un morceau "à ma sauce", sans forcemment copier ce qu'à fait tel ou tel. D'abord, j'y arriverai pas, et ensuite c'est bien pour quelques reprises de se rapprocher (ce qui n'est pas une obligation d'ailleurs) au maxi d'un morceau connu, mais il manque toujours un petit (voire un gros) qqchose, qui fait que de toute façon, on n'est pas à leur niveau..
Autant continuer de faire "sa" musique, de jouer comme on l'entend, l'important est de se faire plaisir avant tout.
J'ai d'abord commencer par lire des tabs sur internet ou sur des logiciels comme GuitarPro étant donné que je voulais que ce que je joue ressemble le plus possible à la chanson originale. Mais plus j'avance et plus je ressent le besoin d'apprendre mes chansons à l'oreille. Je suis LOIN de maîtriser ce genre d'apprentissage, mais je crois que développer son oreille est un atout extraordinaire pour tout bon musicien. Apprendre un chanson à l'oreille est un bon exercice pour la développer.
Ceci dit, évidemment, il se peut que SA version ne ressemble pas tout a fait à la chanson originale, mais tant que je suis capable de jouer pardessus, je me sens satisfait.
D'ailleurs, j'ai entrepris d'apprendre un solo de guitare de Al Di Meola dans Return to Forever. Je bûche beaucoup dessus, mais je crois que je le résultat en vaudra le coup. J'aurais sans doute utilisé des tabs ou des partitions pour m'aider un peu, mais c'est qu'il n'en existe très peu, voir pas.
je fais encor des solos plustôt simple ( you shook me all night long , confortably numb , nothing eles matters etc ...)
T'arrives à faire le solo de Comfortably numb au bout de un an de gratte?!?
Pas en entier parcequ'il est long et je n'ai pas encor eu le temps mais ce qu j'en ai appris j'y arrive et dans le bon rythme ( je m'aide beaucoup de guitarpro ...Enfin tuxguitar ) . Après peut être que ce que je n'ai pas encor appris est plus dur mais pour le moment ca passe .
J'aurais en effet peut-être ( surement ) dut le préciser .
tu as un an de guitare derrire toi et tu as posté 2088 messages en 100 jours?!
Donc ? Je m'aide de partoch .
Bien
(reponse au titre, désolé, je sors )
Artiste participatif 149 messages
Moi je jouait aussi a l'oreille sans rien mais je trouvais que je fesait du sur place, je ne conaissait qu'une seule chanson, et le reste c'etait des petits morceaux, des intros mais rien de fini.
Sa fait un an que j'essaie en m'aidant de se que je trouve sur internet, j'ai commencé par les grilles d'accords que je ne connaissait pas, puis maintenant depuis quelques mois, je prends les tabs en format guitar pro... mon niveau est monté de suite, je joue plutot pas mal, et sa en est d'ailleur devenu une passion...
Trop fort les formats guitar pro...
Depuis que j'ai installé tuxguiuitar comme "london calling", pour moi jouer a l'oreille sur guitare c'est fini. Je veux absoluement savoir comment se joue vraiment l'original d'une chanson comme "minor swing que j'ai fais" et y rajouter quelques notes perso ensuite...
Moi je jouait aussi a l'oreille sans rien mais je trouvais que je fesait du sur place, je ne conaissait qu'une seule chanson, et le reste c'etait des petits morceaux, des intros mais rien de fini.
Sa fait un an que j'essaie en m'aidant de se que je trouve sur internet, j'ai commencé par les grilles d'accords que je ne connaissait pas, puis maintenant depuis quelques mois, je prends les tabs en format guitar pro... mon niveau est monté de suite, je joue plutot pas mal, et sa en est d'ailleur devenu une passion...
Trop fort les formats guitar pro...
Depuis que j'ai installé tuxguiuitar comme "london calling", pour moi jouer a l'oreille sur guitare c'est fini. Je veux absoluement savoir comment se joue vraiment l'original d'une chanson comme "minor swing que j'ai fais" et y rajouter quelques notes perso ensuite...
Et en plus on peut jouer parfaitement en rythme ce qui est important .
Bon après si tu en fort tu epxu jouer en rythme à l'oreille ou avec des partitions mais je préfère encor m'aider, de guitarpro et Tuxguitar , je n'ai pas encor le niveau poiur passer à l'étape supérieur .
ça dépends de l'occasion
Perso,je suis autodidacte depuis aussi longtemps que toi ,et je sais que le fait d'écouter de la musique a fait 50 pour cent de mon apprentissage,il y a une chose dont je suis certain:
-Si tu joue de la musique avec tes tripes,tu te forgeras ton style progressivement,ta touche personnelle,et ça se ressent à travers ta musique,c'est ta singularité qui s'exprime dans ta musique.
Quand je reprend des morceaux;je les jouents tous avec mes tripes et donc je n'essaye pas d'effacer ma touche personelle.A vrai dire,j'en suis meme fier et tu peut l'etre aussi,pour moi c'est une chose très précieuse,et tout le monde a plus ou moins sa touche,tu peut reprendre un morceaux et essayer de le jouer à l'identique de l'original,mais en général tu ne peut pas imiter exactement la touche d'un musicien et pour moi ça tient au fait que la touche perso c'est du feeling et que c'est du domaine du sensible,et que nous sommes tous des entités,tu ne ressens pas les chose de la meme façon que les autres,tu peut les ressentir d'une maniere très proche mais pas de la à les épouser dans toute leur globalité.Pour ma part je ne trouve aucun intéret a imiter,je trouve l'interprétation plus honnete.D'ailleurs tu peut remarquer que tout les groupes/chanteurs qui ont fait des reprises ont pondu souvent des @@@@@@ quand ils essayaient d'imiter, alors que d'autres on fait des interprétations qui souvent étaient de toutes beauté,écoute les reprises de John Zorn,c'est pour moi le meilleur exemple,surtout sur l'album"the big gundown",que des reprises d'ennio morricone avec une tournée de bons zicos pas possible,sinon il y a "kicking against the pricks"de Nick Cave qui est magnifique aussi.
En tout cas ne te prend pas trop la tete à ce niveau la et joue la musique comme tu lea sens,c'est ce qui t'apportera le plus
|