alors je vais être méchant mais réaliste
le son que tu entends sur un album même un live n'est pas le so qui sort de l'ampli pur jus
il repasser par la console de sono ou le sonorisateur lui applique une équalisation, eventuellement un peu d'écho , de la satu , de l'ecretage ... en bref il se refabrique après ça pour ecouter un son il faudrait que tu ais des enceintes neutres (en general du matos professionel de studio) qui ne colore pas du tout et que ton equalisation de chaine soit calée tout au milieu sinon fatalement tu recolore encore le son qui est dans la machine...en bref le son de l'ampli de base est de plus en plus loin.
d'autant plus qu'en groupe certaines frequences se rectifient d'elle même avec ce que bouffent les autres dans le spectre. et en plus en live ça reagi aussi avec la dynamique propre à la salle (qui n'est pas la même avec et sans le public)
combien de fois ais je vu un mec qui arrive tout content de son reglage trouvé dans sa chanmbre qui sort plus du tout une fois que la basse et la batterie arrivent et inversement le son que tu obtiens potable avec ton ampli en repete une fois revenu chez toi c'est simplement abominable
alors en groupe la dynamique de la guitare s'obtiens en poussant les mediums, une fois que la basse a bouffée les graves et la batterie les aigues c'est la frequence qui rentre dans le spectre global comme dans du beurre et les petits crunchs sont bouffés par la batteuse... tu fait ça à la maison c'est une pure horreur. reglage maison seul tu vas plutot faire un spectre creusé avec des basses et des aigus poussés alors qu'en groupe tu fait un reglage en bosse au milieu du spectre.
n'oublie pas non plus que l'endroit ou tu attaque tes cordes au mediator vas influer grandement sur le son ... suivant que tu attaque près du chevalet ou plus sur le manche ton rendu avec le même reglage seraz totalement different... donsc fau(t fuoiller un peu ...
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !