création d'un label please help

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loserkid

4 messages
Bonjour, je souhaiterais créer un label, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai plusieurs questions: Quel est le meilleur statut à prendre? Assoc/Scoop/SARL? Quelles sont les conditions, les risques, les fonds nécessaires pour chacun de ces statuts? Peut-on générer de l'argent en tant qu'assoc? Comment créer une assoc/Scoop/SARL? Comment les labels fonctionnent? J'entends par là, qu'est-ce que le label est sensé payer aux groupes? Un salaire ou on peut juste les rémunérer avec un pourcentage des ventes et des concerts? Etant donné que l'industrie du disque ne se porte pas très bien en ce moment, je pensais vendre les CD surtout en concert et par vente en ligne, qu'est-ce que vous en pensez? Faut-il une licence ou je ne sais quoi pour organiser des concerts ou il faut juste louer une salle? Quels sont les fonds MINIMUM (vraiment minimum, je compte faire les enregistrement à l'arrache dans un premier temps) nécessaires pour ce genre de projet? Combien coûte l'enregistrement et l'"impression" d'un CD?
D'avance merci beaucoup à toutes/tous.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Oulah, t'en as des questions! icon_cheesygrin

Je te conseillerais le statut d'asso qui est le plus simple et le moins dangereux financièrement.
Pour créer une asso il faut seulement payer l'inscription au bulletin officiel (36€ de mémoire). Il faut retirer un dossier en préfecture le compléter et le rendre...
Pour la rémunération des groupes, c'est à vous de décider ensemble des clauses du contrat!
Pour l'organisation de concerts dans les bars, la plupart des bars demandent maintenant qu'un groupe soit en asso (ce que l'on a fait) ou qu'une asso organise le concert, ce qui serait ton cas...
Pour l'organisation dans une salle, genre festival, je sais que le statut d'asso suffit!

Enfin pour le budget minimum pour l'enregistrement:
-A l'arrache: un 8 pistes enregistreur acheté sur ebay et quelques micros empruntés. 200€ (prix du 8 pistes, tu peux voir ce que ça donne sur mon myspace dans ma signature).
-Projet plus sérieux: Tout dépend, mais pour un album, il faudra compter au minimum 1000€

A cela tu ajoutes le prix du pressage, du design de la pochette...

Voilà!

loserkid

4 messages
Merci bien David. J'aime bien ton groupe, c'est sympa et pis ca rend bien l'enregistrement à l'arrache.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Merci bien!
Bon courage et bonne chance pour ton projet! C'est bien de voir des gens motivés pour organiser des concerts! wink

>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, label, des, comment, assoc, juste, rer, minimum, cessaires

+