Hello
Voilà l'histoire, l'an dernier, j'achète une fender strat mex neuve, et la trouve assez difficile à jouer (cordes vraiment hautes).
Je l'emmène donc chez un luthier du coin, sympa et compétent (je le connais déjà), avec plein de bonnes références. Je lui demande donc de faire quelque chose.
Une semaine plus tard, je retourne, c'est prêt!
Réglage du manche et de la hauteur, entre autres, me dit-il. Surprise, les cordes sont aussi basses que possible! Il est vraiment trop fort ce type! (phé-no-mé-nal, la la la )
Étonné, je l'essaye. Jeu bien évidement très facile dans ces conditions.
Par contre, ô bémol, ça frise de partout, mais vraiment de partout! On entend même que ça.
Sur le coup, j'ai du mal à cacher ma déception. Sûr de lui, il m'explique cela ne gène pas, qu'une fois branché, les frisettes ne s'entendent pas, que tout cela est normal.
Je rentre, plutôt septique. Puis je me dis que ce type de réglage doit être plus courant que je le ne pensais, qu'il faut que je m'y habitue, au moins essayer, pour voir!
Sauf que, m'y habituer, jamais je n'y arrivera, et fini par reprendre moi-même les réglages de manche, hauteur et justesse. C'est sans doute peu académique, mais cela me convient mieux, au moins ça ne frise plus du tout, même si cela est redevenu assez haut évidement.
Alors, ai-je eu tort? Compromis entre jeu facile et sans frise impossible?
D'avance merci