en étudiant les notes sur le manche de la guitare je remarque que d'une case à l'autre on passe de Mi à Fa et de Si à Do, or je croyais qu'entre chaque case il y avait un demi ton de différence... Pourquoi donc cette exception ? merci ^^ par un "i" ( Mi ,Si ) tu passe directement à la suivante! En fait l'écart entre une note avec sa suivante dans une gamme n'est pas nécessairement égale à un ton, ça peut être un ton ou un demi-ton (ou 1 ton et demi en mode mineur, mais tu verras ça plus tard). Ainsi, en do majeur tu as: Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol 51 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do Tu remarqueras que si tu mets un dièse sur la note mi (dièse = augmente la note d'un demi-ton), on obtient une note qui sonne comme la note fa (mais on l'écrit bien Mi#, il ne faut surtout pas confondre les deux ! ; ) ). sakatrapo a écrit : parce que notre système vient de la Grèce antique, et il y a deux tons, puis un demi ton etc..; Quelle culture ! ![]() chipie.foxtrot a écrit : En tous cas ,tu viens d'apprendre qu'apres les notes qui se terminent Sympa pour l'astuce, c'est un bon moyen mémotechnique je vais m'en rappeler. ![]() yagachi a écrit : on obtient une note qui sonne comme la note fa (mais on l'écrit bien Mi#, il ne faut surtout pas confondre les deux !) Hum... pourquoi est-ce si important de pas confondre les 2 ? ![]() Trouve un article sur les tonalités, tout est expliqué ! ; ) ![]() il va falloir me soigner ce genou! ![]() ![]() Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps...
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Plaisanterie de bon ton.....
Je suppose que le bémole baisse d'un demi-ton ? Par contre les histoires de # et de bémole à la clef je n'ai pas compris ( et je ne comprend donc pas à quoi ils servent ) si quelqu'un pouraait m'éclairer ? |
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