voix fade ??? question

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

qu'est-ce qui fait que d'un chanteur à l'autre une chanson est belle, a une âme et d'un autre chanteur c'est pourri.
Je pars du principe que ces deux chanteurs chantent juste.


Prenons par exemple:
Mike Brant: il chantait juste et c'était vivant.
Un autre va chanter juste mais sans plus....


pb d'interprétation ? de technique vocale ? chanson pas adaptée à notre tessiture qui d'un point de vue esthétique fausse tout ???




qu'est-ce qui fait que d'un individu à l'autre une chanson produite est fade ?

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Je pense que c'est comme la gratte : deux guitaristes jouent les bonnes notes d'une musique .Seulement , si le premier guitariste est Jimi hendrix , Le 2eme ( en supposant qu'il est moins bon ) aura beau jouer les bonnes notes , ça sonnera pas pareil .... C'est une question d'expressivité , Et la voix ne sera pas pareil pour des raisons de hasard .

L'interprétation est très importante, se contenter de chanter les notes.. c'est pas ça du tout! Une bonne technique aide aussi! En plus, tout est très suggestif, souvent c'est une question de goûts, car nous n'aimons pas tous le même type de timbre! (Heureusement!)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Tout à fait d'accord avec gaia !

C'est tout a fait suggestif, par exemple, moi j'aime pas Hendrix, et je lui préfère des centaines d'autre guitariste, çà ne se discute pas wink

Ensuite l'interprétation, c'est la moitié du travail, si l'on considère que la première moitié c'est la technique vocale.

Et puis une notion importante : le charisme... et çà, çà ne se travail pas wink

Fred

Tout viendrait du potentiel de départ alors? chanteur

on est pré-destiné ou pas! arf' trop d'existencialisme! hammer

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Il est certain que des personne pourront travailler toute leur vie et ne jamais réussir une "carrière".

Mais l'important dans l'art n'est pas de devenir obligatoirement "célèbre", c'est de s'épanouir dans un loisir qui nous procure avant tout du plaisir wink

Enfin, même un petit public local, est un public, il ne faut pas forcément viser plus haut. Moi je m'éclate en faisant des concerts dans ma région, une cinquantaine de personne à chaque fois, des gens qui passent un bon moment en notre compagnie, et nous qui prenons notre plaisir dans cet échange... que demander de plus ?

Fred

Une voix n'est jamais fade, mais l'interprétation.
Ce qui va déterminer la beauté d'une chanson d'un artiste à un autre c'est sa manière qu'il a de passer son message, ses émotions.
Va-t-il parvenir en chantant à nous faire emporter dans le décor ?
Tu cites Mike Brant. Je prends "qui saura"
Le décor ici est un amour perdu. On imagine le scénario, on se laisse prendre au jeu car celui qui chante réussit à nous convaincre que c'est vrai.
Le ton de la voix, l'émotion qui accompagne les paroles qui vont rendre que le personnage est en phase entre son rôle et la situation dont il est entrainé.

Pour que l'interprétation soit vraie, réussie.
Il faut pour cela, savoir émouvoir.
Il faut savoir que lorsque l'on chante, on chante pour les autres.
C'est à dire ne pas perdre de vue que l'on s'adresse à quelqu'un.
Parce que lorsque qu'une personne écoute, a l'impression d'être inexistante, ignorée, que l'on ne s'adresse pas elle, n'est pas impliquée, n'a aucune raison d'écouter la chanson.

Un peu comme un livre où le narrateur ne perd pas de vue votre envie de connaitre la suite de l'histoire en maintenant le suspense.

Chaque voix est belle car elle unique.

anundril

Petit causeur
53 messages
La vache, c'est rare que je trouve dans les mots d'un (d'une?) autre ce que je pense ...
Je rajouterai que beaucoup de chanteurs tentent, mais peu réussissent ... Brel y arrivait ... Ferré y arrivait... Jonnhy aimerait y arriver ... (c'est perso, heing ?)

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Il y a du vrai, je pense que l'émotion c'est ce qui permet d'apprécier une chanson dans une langue étrangère. Si le texte n'est pas compris l'émotion, elle, est ressentie universellement. D'ailleurs à la base Mike Brant ne comprenait pas ce qu'il chantait en français, mais l'émotion est la même quelle que soit la langue. Son coffre exceptionnel lui donnait aussi plus de liberté dans l'interprétation, mais il y a certainement beaucoup de travail derrière, même si ce travail est appelé "passion".

A mon sens Brel et Ferré n'avaient pas un grande voix, mais ils était vrais dans l'interprétation.
Petit avis perso, je trouve qu'Edith Piaf avait une voix puissante mais pas très jolie. Mais ici encore, l'interprétation est primordiale. C'est d'ailleurs l'unique raison pour laquelle je ne déteste pas écouter du Piaf (mais pas trop quand même!)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : autre, chanson, juste, fade, -ce, fait, chanteur, exemple, par



+