Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie
la critique de la stupidité humaine et l'enrolement des régimes totalitaires(dans les passages d'animation, on voit des marteaux qui marchent, clin d'œil à la faucille de L'URSS et un dictateur, incarnation (et satire) d'Hitler)
Ce film est un de mes film culte, je l'ai vu revue et rerevue.
La première fois que j'ai vu ce film, je ne l'ai pas aimé. La seconde fois, je ne l'ai pas aimé, mais il s'est passé quelque chose, la troisième fois je ne l'ai pas aimé, puis j'ai compris ce film.
Le film raconte comment le héros du film, en voulant se protéger du monde extérieur se retrouve enfermé dans un mur, une barrière qu'il a mis entre lui et le monde et petit à petit sombre dans la folie.
Bon a partir de maintenant si vous voulez garder la surprise du film ne lisait plus.
Le film commence dans une chambre d'hotel. Le héros, Pink est complétement stone. Il se souviens de son enfance.
Son mur s'est construit en trois temp : la mort de son père pendant la seconde guerre mondiale, les professeurs et la rigueur de l'instruction anglaise et son divorce.
Ce dernier point est particulièrement dévellopé dans le film. Il épouse Vera (contre l'avis de sa mère). Mais en devant une rock star et sombrant dans la drogue, il s'éloigne petit à petit d'elle. Quand il réalise qu'il va la perdre, il l'appel. Un homme décroche.
Son mur est construit. Il est seul, désespérément seul.
Rien de ce que sa vie de star ne peux lui apporter de réconfort : nouvelle guitare, nouvelle voiture ne sont qu'autant de tentative de s'anesthésier sans succès.
Il saute chaque soir une groupie.
Un soir, il craque et ravage sa chambre d'hotel ou ont l'a laissé au début du film et créer le nouveau Pink avant de se défoncer la gueule.
Il est confortablement engourdi.
Puis il se rend a son show après une remise en forme express par son manager.
Transformé, son show devient un obscure meeting raciste voulant la mort des p*d*, des noires des juifs et si il pouvait d'à peu près tout le monde dans la pièce.
S'en suit la mise en pratique de ces nouvelles idées politique.
A la fin, le mur qu'il s'est construit, s'effondre autour de lui et se retrouve nu face au monde.
La dernière séquence du film montre un enfant qui tot ou tard posera la première pierre de son mur.