salut
Pour la durée d'apprentissage, ça dépend de l'individu. En effet, certains "dompterons" le violon plus vite que d'autres. Le fait d'avoir fait de la guitare peut t'aider mais seulement au niveau théorique car lorsqu'on apprend le violon, on apprends souvent les bases de la musique (rythmes, notes)
Par contre au niveau technique, c'est completement different :
- tu vas devoir savoir lire une partition (et pas une tablature)
- c'est une position de jouer completement differente (on coince le violon entre l'épaule et le menton) et en plus on utilise un archet.
- les écarts entre les notes sont beaucoup plus petits que sur une guitare et ne sont pas marqués (par contre tu peux mettre des petites pastilles pour faire un repère de notes pour s'entrainer)
Enfin, il n'existe pas de vilons gaucher/droitier mais un modele unique : tu appuie les cordes avec la main gauche et utilise l'archet avec la droite.(meme les gauchers y arrivent)
Sinon pour le type de violon, essaye d'en louer chez un luthier (au mois le plus souvent) car il propose un VRAI vilon, bas de gamme certes, mais ce n'est pas un jouet.
A+