Enregistrer des morceaux (projet cinéma)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Wouhouuu, ça fait longtemps que je suis pas repassé ici moi !

Bonjour à tous, voila, j'aimerais pêcher quelques infos.

En effet, j'entame un projet cinéma dans le cadre de mes cours de cinoche du mardi soir dans mon lycée. Le projet en question consistera en une sorte d'hommage parodique au heavy-metal, un peu à la manière de "The Pick of Destiny", le court-métrage se voulant être une fausse suite du dit film.

Les caméras pour tourner sont là, le projet se met doucement en place, on est à la recherche de quelques musiciens, la musique se compose doucement. Soit. Toutefois, un problème se pose :
- Comment enregistrer des morceaux ?

J'ai un jour fais du dépannage avec Audacity et une prise permettant de connecter un jack de guitare à la carte son de mon ordinateur, mais ma bécane n'étant pas un pur sang, le résultat fut un peu dégueu.
Me connaissant absolument pas dans la prise de son, j'aimerais donc savoir quel matériel me faudrait-il, que je pioche dans le matos de l'option cinoche et musique du lycée, et, le cas échéant, débourser un peu de ma poche si matèriel il n'y a pas.

Le court métrage étant encore au stade de projet, je n'ouvre ce topic qu'à but purement informatif, il se peut que ce film ne voit jamais le jour.

Je vous remercie de vos futures réponses wink

benoi31

Artiste motivé
164 messages
Généralement, on utilise un micro placé devant l'ampli, relié à l'ordi ensuite via audacity, ça passe bien.

Après, tout dépend de la qualité du micro, de la carte son...etc.

Là je laisse le relais aux mieux informés que moi

darksus

Petit causeur
12 messages
J'avais entendu parler d'un cable Usb Aussi

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Basiquement c'est :
Gratte/Micro si repiquage - Préampli (un Pod ou un multi Fx avec simu d'ampli sera parfait pour une guitare branchée direct) - carte son (externe c'est mieux)

Petit truc de fauché :
Guitare - Pédale avec buffer - carte son + un plug in de simulation d'ampli (on en trouve des gratuits)

J'ai un super truc moi ! Ca s'appelle UX1 c'est un POD de line 6 pour l'ordi avec une prise jack une prise midi et des prises jack pour un piano... C'est super et ca coute pas cher apres c'est otue une série a UX2 UX3 ect mais apres c'est plus cher a toi de voir...
wink http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/LINE+6+POD+STUDIO+UX1.JPG

Et avec le pack tu as trois logiciel
Riffwork : logiciel pour enregistrer avec rhytme
PodFarm : Pour regler le son que tu veux tu as meme le son de morceaux connus enregistrer
Live6 : Logiciel pour mixer le tout wink

Un...POD ? Pick Of Destiny ? (ok, je sors)
Keseksa encore ? Une sorte de pédale multi-effet ?

J'avais parlé du fait qu'on recherche des musiciens, on fera donc un groupe composé de deux guitares, un synthé', une basse et une batterie (violon si le trip metal symphonique nous prend aux tripes icon_cheesygrin ) et là, on m'a conseillé d'investir dans une table de mixage.

Si je n'en trouve pas dans le matos du lycée, je pensais investir dans cette table là, pas excessivement chère sachant que je ne joue pas encore en groupe :
http://www.dv247.fr/invt/67628/

Et là, j'aimerais être au courant de tout le bazard de branchement à faire. Notamment si :

- On branche directement les instruments à la table et on chope le son des acoustiques et la batterie avec un micro ?
- La table se branchant à l'ordi', quel logiciel dois-je utiliser ?
- Si une voie sur la table égale à une piste séparée dans le dit logiciel (exemple : voie 2 pour la guitare dans la table = piste 2 avec seulement la guitare dans le logiciel) ou si j'aurais le tout en une seule piste (grattes, batterie, synthé', basse d'un coup) ?
- Quelle est la différence entre le mono et le stéréo ?

En tout cas, je vous remercie de vos conseils avisés et j'entame déjà une petite liste icon_cheesygrin

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
 Citation :
Un...POD ? Pick Of Destiny ? (ok, je sors)
Keseksa encore ? Une sorte de pédale multi-effet ?

Le POD c'est le petit haricot magique qui a révolutionné le studio http://www.thomann.de/fr/line6_pod_x3.htm
Tu branche , t'enregistre , ca sonne (un peu cliché certes , mais ça sonne)

Une table , ça ne te servira pas , sauf si vous voulez enregistrez live , et la il faudrait une table USB si tu veux pouvoir retoucher tes bandes

Citation :
- On branche directement les instruments à la table et on chope le son des acoustiques et la batterie avec un micro ?

Pour les guitares/basses il te faudra un simulateur d'ampli , en multi fx ou en plug ins , sans quoi les prises seront plutôt hideuse

Citation :
- La table se branchant à l'ordi', quel logiciel dois-je utiliser ?

Un séquenceur quelconque , Cubase , Logic si t'es sur mac , Reaper et kristal audio pour les gratuits (évite audacity quand même)

Citation :
- Si une voie sur la table égale à une piste séparée dans le dit logiciel (exemple : voie 2 pour la guitare dans la table = piste 2 avec seulement la guitare dans le logiciel) ou si j'aurais le tout en une seule piste (grattes, batterie, synthé', basse d'un coup) ?

D'où l'intérêt d'avoir une table usb.

Citation :
- Quelle est la différence entre le mono et le stéréo ?

Stéréo = 1 canal gauche / 1 canal droite , mono = 1 seul canal pour les deux (donc pas de panoramique)

Moralité , faite prises par prises , ce sera plus simple et moins cher.

Et puis les gens , produire un morceau se fait pas comme ça , le mixage et le mastering , ce sont des métiers , et il faudrait plutôt très bien vous y connaitre pour faire ça vous même d'une façon écoutable.

Bon, je retiens le coup du prise par prise et des deux logiciels de mixage.

Donc, instruments à brancher directement sur la carte son de mon ordinateur, toutefois, étant une brêle en informatique, j'avoue que les plugins et autres multi fx, je ne vois pas de quoi il s'agit.

Aussi, mon ordi' est pas un pur sang, c'est plutôt une très vieille bécane. J'imagine que j'ai plutot interet à trouver une carte son nettement plus récente pour ça. Est ce que les ordinateurs portables ont de bonnes cartes sons qui ne feraient pas sortir un son trop dégueulasse ? Auquel cas, comment optimiser au maximum le son ?

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Multi fx = multi effets , hein , en pédale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plugin

Pour les plugs , je me fournis principalement la http://www.kvraudio.com/get.php

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
(salut l'ano, il y avait longtemps!)la table te permettra de te brancher directement dans ta carte son et de jouer acoustique. je préfère l'utilisation magnétophone, sans trop trafiquer.

Hello saka', ça fait longtemps efectivement. J'vais en profiter pour mettre ma derniere création artistique sur le forum des dessineux, tu verras c'est du lourd icon_cheesygrin

Mmh, j'ai regardé aujourd'hui les plugin et compagnie. J'en ai téléchargé quelques uns. Pour l'installation, pas de problème, mais j'ai un peu l'impression que je ne sais pas trop m'en servir en fait (ah mais quand j'ai dis que je suis une brêle, c'est pas pour rien). Un petit tuto' rapide sous Reaper (qui au passage, est sacrément complet ! hum Audacity ? 'connais plus !) serait-il possible ?

L'utilisation d'un magnétophone, j'y avais pensé, mais quitte à avoir un résultat sans son ambiant autour, je vais tenter de faire sous Reaper.

Et une carte son d'un ordi' portable, c'est suffisant pour avoiir un son pas dégueu' ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne sais pas, j'ai un vieil ordi qui date de Mathuvuzalem, une carte son d'occasion et le son est très bon, j'utilise Cubase, comme un magnétophone, c'est à dire sans effets!

Il s'agit en fait d'une question pratique, mon ordi' ne date pas de mathuvuzalem (roh t'as pas perdu la main pour les jeux de mots hum ) mais c'est un vieux cadeau offert par une entreprise publicitaire burkinabaise ( icon_cheesygrin ), et je me vois pas mle trimballer mon gros PC jusqu'au lieu d'enregistrement...quoique je ferai ça si je n'ai pas de portables sous la main.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais mon fils s'enregistre avec le même programme que moi et sur un portable! il te faut juste une carte son

Mais un ordi' portable, comme tout ordi', possède une carte son, non ?
Ou alors, je suis totalement à l'ouest et c'est pour ça que je me dis actuellement que Vincennes, ça ressemble vachement au Grand Canyon là

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : projet, peu, tant, prise, jour, des, doucement, film, trage

+