Voilà, je gratouille depuis un bout, et j'ai commencé à me mettre à la "penta" bon j'ai découverts qu'il y avait des pro-penta et des anti-penta, je suis pas là pour ouvrir un débat entre qui est pour et qui est contre, j'ai juste une question. (enfin des questions) Lorsque je joue un morceau, pour savoir quel penta je dois utilisé, il me faut trouver la "clef" (j'ai cru comprendre que c'était le terme utilisé) J'ai cru comprendre sur une vidéo sur Youtube qu'il fallait reperé la note mineur la plus grave du jeux. Je prend l'exemple de NO WOMAN NO CRY: C - G - Am - F (ici c'est donc Am la Clef) et effectivement ma PENTA colle avec le morceau... Je prend un autre exemple: Parce que je viens de loin (Corneille): Bm - G - Em - A Ici Bm<Em donc la Clef c'est Bm, et effectivement ça colle. Maintenant je prends RHCP - Californication (slane castle par exemple) Le solo de tout au début se joue sur une clef de Am, on est bien d'accord, et pendant la chanson quand on improvise, on peut improviser en ce bassant sur cette clef "Am" Mais lorsqu'on arrive au solo, la clef change complètement, on passe à une clef de Gm je crois Est ce quelqu'un peut m'expliquer d'où sort cette clef. J'en ai déduis que la chanson et le solo du milieu c'est carrément, comme deux chansons différents, j'ai réussi à retrouvé les riffs de Flea et je l'ai transposé à la guitare. Et effectivement on ce retrouve avec un Gm. Bref, si quelqu'un pouvait m'expliquer, et me dire si je me trompe dans ma facon de chercher les clefs, ou je sais pas peut être que c'est carrément autres choses. voilà... http://www.youtube.com/watch?v=abrKM1Z_te8 <== RHCP - CALIFORNICATION SLANE CASTLE LIVE on la détermine par rapport à l'harmonie,et l'armure d'un morceau on peut changer en cours de morceau, ce qu'on appelle une modulation pour le reste, je passe le relais, le lapin a besoin de repos ![]()
Je saurai pas t'expliquer,
|
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : clef, penta, des, exemple, solo, effectivement, comprendre, quelqu, expliquer
+