L'ibanez 5470 prestige

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FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous!
On fait j'ai plein de questions a vous poser car je joue depuis longtemps mais je ne connais pas tres bien la guitare en tant qu'instrument.
Tout d'abord je voudrais vous demander pourquoi les Ibanez Prestige 5470 coutent tellement plus cher que les Ibanez 5470 qui ne sont pas des "prestiges". Je lis les infos sur differents sites mais je ne vois pas trop pourquoi il y a cette grande difference de prix.
Je voudrais aussi vous demander quelle est la difference entre blocage simple et double blocage? Jusque la j'ai eu une guitare toute simple sans aucun blocage... Et puis, lorsque la guitare a ces blocages, est-ce que c'est difficile de changer les accordages? Car en general j'aime bien changer d'accordage pour differentes chansons.
Aussi j'ai lu que la 5470 n'ai pas la meilleure guitare pour jouer du metal et faire du gros son. Vu que je veux absolument que ca soit une 5470, je devrai alors peut-etre changer les micros pour trouver le son que je cherche. Et ceci va couter aussi assez cher. Je me demande alors est-ce que ca vaut le coup d'acheter une Prestige (qui est deja tres chere) ou d'acheter une 5470 standard en lui changeant le micros. Merci d'avance!

lordi72

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Salut,

Pour avoir testé deux Ibanez l'autre jour, l'une Prestige l'autre non ... eh beh... hum Tu ressors bouche bée du magasin wink

Au niveau de la configuration, tu as la plupart du temps un floyd Zero comme chevalet, ou un fixe ça dépend. Des vrais micros (DiMarzio sur celle que j'ai essayé). Un manche Wizard, donc à la fois très fin, rapide et même confortable comparé aux petits modèles d'ibanez. Une qualité de fabrication quasiment irréprochable O_o
Et une qualité des bois assez surprenante ...

En clair sur une Prestige, tu as une guitare assez pro et très polyvalente (je m'attendais pas à ça du tout d'ailleurs) alors que sur un modèle à 500€ tu as une guitare un peu vue au rabais, avec le minimum possible et qui pourra pas faire grand chose ... Des attaques un peu molles, on sent pas vraiment la guitare. Ce sont deux guitares vraiment différentes wink

kira69

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lordi72
lordi72 a écrit :
Des vrais micros (DiMarzio sur celle que j'ai essayé).


Pour les micros, toutes celles que j'ai pu voir sont des fabrications Ibanez, sur une base de modèles DiMarzio. Ca tient vraiment la route à coté de vrais DiMarzio ?

Parce qu'Ibanez a quand même réussi a faire des micros... mauvais, même sur ces grattes prestige, à un certain moment.


 Citation :
Je voudrais aussi vous demander quelle est la difference entre blocage simple et double blocage?


La différence, c'est que le simple blocage n'existe pas. icon_cheesygrin
Enfin, disons qu'on n'en parle pas, parce que ce n'est pas une spécificité. Les cordes sont TOUJOURS bloqué au niveau du chevalet, sinon ça serait la galère, tu trouves pas ? ^^
Donc ta gratte avait forcément un simple blocage au niveau du chevalet.

Après, parfois le chevalet est flottant, comme sur les gratte équipées d'un vibrato floyd zero, type Ibanez prestige. Et pour éviter de forcer comme une brute sur les mécaniques, on bloque aussi au niveau de la tête, donc double blocage (tête et chevalet).

L'avantage, c'est que sur de bonnes grattes, tu t'accordes une fois, et c'est bon, ça ne bouge plus jusqu'au prochain changement de corde.

Le souci, c'est que pour accorder, c'est la galère.
Je commence à bien connaitre ma gratte, et le floyd qui est dessus (sans être un spécialiste non plus, hein ?), et bien pour passer a un simple drop D, il me faut pas moins de 10 minutes et deux clés allen.

Enlever le blocage haut, accorder la corde de MI grave en D, réaccorder toute la gratte (et oui, toucher l'accordage d'une seule corde désaccorde toutes les cordes, sur ce type de chevalet), régler le floyd rose, accorder encore une fois toute la gratte après le réglage du vibrato, vérifier le réglage du vibrato une fois que la gratte est ok, puis remonter le bloque-cordes. Bref, 10 minutes avec un peu d'expérience, 40 minutes quand c'est la première fois que tu le fais.

Bref, si tu est adepte du drop D, de l'accordage un demi-ton en dessous ou de ce genre de truc, passe ton chemin.

Selon ton budget, pour le gros son, je te conseille aussi de jeter un oeil à Jackson, Schecter et Washburn. wink

lordi72

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kira69
kira69 a écrit :

lordi72
lordi72 a écrit :
Des vrais micros (DiMarzio sur celle que j'ai essayé).


Pour les micros, toutes celles que j'ai pu voir sont des fabrications Ibanez, sur une base de modèles DiMarzio. Ca tient vraiment la route à coté de vrais DiMarzio ?

Parce qu'Ibanez a quand même réussi a faire des micros... mauvais, même sur ces grattes prestige, à un certain moment.


Ouais je suis en train de voir ça, y'a pas mal de modèles en micros Ibz maintenant. Pourtant celle que j'ai testée était bien en DiMarzio wink
Aucune idée de la référence par contre :/

Donc c'est tres complique d'accorder une guitare a doble blocage... Bon je devrais m'habituer mais aussi il faudrait que des guitaristes qui ont de l'experience me montrent comment ca se passe.
Pour les Jackson, Shecter, etc. en fait j'ai decider que l'Ibanez 5470 est vraiment celle que je prefere le plus comme apparence. Donc si elle n'est pas appropriee pour du gros son, il faudrait que je change les micros. Mais ca doit etre assez cher...

lordi72

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Elle sera moins appropriée qu'une Jackson ou une Schecter, pour sûr !

Les micros DiMarzio rajoutent beaucoup de mordant et d'agressivité mais les grattes Ibanez c'est plus pour u shred que du gros métal wink

Et puis essaie avant d'acheter, elle peut ne pas te convenir du tout, et y'a pas que les micros qui jouent ... wink

syle

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stuckkk a écrit :
Je me demande alors est-ce que ca vaut le coup d'acheter une Prestige (qui est deja tres chere) ou d'acheter une 5470 standard en lui changeant le micros. Merci d'avance!

Ca ne vaut surtout pas le coup d'acheter une 5470, car elle ne correspond pas du tout à ton cahier des charges.

Niveau électronique, les "IBZ / Di Marzio" sont des modèles conçus par Di Marzio pour Ibanez et fabriqués sous licence.
Ca reste des micros de bonne qualité, dans l'absolu, sauf qu'Ibanez devait avoir un cahier des charges un peu étrange car ils sont plutôt mou du genou... On retrouve ce grain serré et cette précision typiques des Di Marzio, mais on n'a en revanche ni le mordant ni la puissance. Donc, en effet, pour du gros métal qui tâche, ça va faire light.
Mais le plus gros souci, ce n'est pas encore tellement l'électronique. C'est plutôt niveau lutherie que ça se passe. C'est une guitare hyper ergonomique (manche très fin, gratte très légère, très fine) mais le revers de la médaille, c'est que ça manque de bois (d'autant que j'ai trouvé leur acajou carrément indigne d'une gratte de ce prix) et ça sonne pas... Pas de profondeur, pas de sustain...
C'est peut-être intéressant dans une certaine mesure pour les shredders qui jouent avec un son hyper compressé et qui ne laissent de toutes façons jamais le temps à une note de s'éteindre de sa belle mort et qui s'en tapent donc pas mal du sustain naturel, mais pour le reste...
Donc, là encore, pour du gros métal, c'est pas ça... et même en changeant les micros, ça ne sera toujours pas ça.
Enfin, le floyd, si tu aimes changer souvent d'accordage... ben oublie.

Au final, j'ai du mal à piger pourquoi tu reste fixé sur cette gratte, car d'une part le rapport qualité/prix est quand même très discutable, et d'autre part elle ne correspond pas à ton cahier des charges...

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Je reste fixe a cette guitare car j'aime beaucoup son design et je n'ai pas vu meilleur. De plus Ibanez est ma marque preferee et plein de groupes de metal que j'ecoute utilisent Ibanez. Et aussi je veux une guitare assez polyvalente car je ne veux pas faire du metal tout court. Je veux faire du metal melange avec d'autres styles. Jouer un style plus alternatif et hybrid.
Je voulais aussi demander, c'est quoi le Zero Rose?
Et en fait si je comprend bien, je ne peux pas avoir a la fois une guitare avec vibrato et pouvoir changer d'accordage regulierement. Car si la guitare n'a pas de blocage, je peux changer tout le temps d'accordage. Mais si j'ai un vibrato en plus, lorsque je l'utilise je vais rapidement desaccorder la guitare. Comme je veux avoir un vibrato, je suis donc oblige d'acheter une guitare avec blocage.
Dois-je donc faire un choix entre vibrato et possibilite de changement d'accordage?

syle

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stuckkk a écrit :
Je reste fixe a cette guitare car j'aime beaucoup son design et je n'ai pas vu meilleur. De plus Ibanez est ma marque preferee et plein de groupes de metal que j'ecoute utilisent Ibanez. Et aussi je veux une guitare assez polyvalente car je ne veux pas faire du metal tout court. Je veux faire du metal melange avec d'autres styles. Jouer un style plus alternatif et hybrid.
Je voulais aussi demander, c'est quoi le Zero Rose?
Et en fait si je comprend bien, je ne peux pas avoir a la fois une guitare avec vibrato et pouvoir changer d'accordage regulierement. Car si la guitare n'a pas de blocage, je peux changer tout le temps d'accordage. Mais si j'ai un vibrato en plus, lorsque je l'utilise je vais rapidement desaccorder la guitare. Comme je veux avoir un vibrato, je suis donc oblige d'acheter une guitare avec blocage.
Dois-je donc faire un choix entre vibrato et possibilite de changement d'accordage?

Ouaip.
Faut faire un choix entre vibrato flottant et changements d'accordage.

Pour le reste, c'est tout le dilemme de trouver un compromis look/son.
mais il y a des choses inconciliables.
Par exemple, j'aime beaucoup le look des Harley davidson Dyna Glide. Mais si je dois courir un grand prix, c'est pas ce que je choisirai...

Après, méfie toi quand même de l'image de marque d'Ibanez.
Les "stars" qui jouent sur Ibanez ont des grattes fabriquées sur mesure et à la main par le custom shop de la marque (basé aux USA, étrangement) et ces guitares n'ont pas grand chose à voir avec les modèles de série !
Chez Ibanez, franchement, j'ai toujours eu énormément de mal à trouver des guitares avec un rapport qualité/prix digne, et la S5470 Prestige fait, pour moi, partie des plus mauvais rapports qualité/prix de la marque.
Pour faire simple et pour être clair, elle est chère et je trouve que ce n'est pas une bonne guitare.

Après, à toi de voir, mais à ta place, je regarderais ce que font les autres marques wink
Pour le prix d'une S5470, tu peux avoir du très lourd !

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http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-ibanez-s-5470-video-131.html
Là, elle a un rapport qualité/prix noté 19/20 ... comme quoi! C'est pas que fait pour shredder en tout cas

funkpunk

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J'ai plusieurs fois le terme "floyd zero", c'est quoi ?? Un truc à pirouette que je ne connais ou une bourde pour floyd rose ??

riverse

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C'est le floyd ZR, (Zéro Résistance).
C'est basé sur un système de roulements à billes et non pas de couteaux comme sur les floyds traditionnels. Il y a aussi un enchaînement de ressorts qui permettent de maintenir le floyd dans sa position si l'on pète un corde, sans tout dérégler. Un gros écrou ou quelque chose dans le genre est placé derrière la gratte ( au niveau de la plaque ou ya les ressorts) et il permet de régler la hauteur du floyd sans galèrer à tout démonter et se faire ch**r pour réaccorder.

Ca tient super bien l'accordage on peut bourriner ça bouge pas et c'est bien plus simple à régler qu'un floyd traditionnel. Perso j'adore smiley-guitar

syle

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dy357 a écrit :
http://www.guitaretv.com/test-de-la-guitare-ibanez-s-5470-video-131.html
Là, elle a un rapport qualité/prix noté 19/20 ...

Sur un site qui est notoirement financé par les marques et dont les essais sont des publicités dissimulées, on ne peut pas vraiment s'attendre à autre chose.
Si tu les vois massacrer une gratte, tu me fais signe wink
Donc, niveau fiabilité...

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riverse
riverse a écrit :
C'est le floyd ZR, (Zéro Résistance).
C'est basé sur un système de roulements à billes et non pas de couteaux comme sur les floyds traditionnels. Il y a aussi un enchaînement de ressorts qui permettent de maintenir le floyd dans sa position si l'on pète un corde, sans tout dérégler. Un gros écrou ou quelque chose dans le genre est placé derrière la gratte ( au niveau de la plaque ou ya les ressorts) et il permet de régler la hauteur du floyd sans galèrer à tout démonter et se faire ch**r pour réaccorder.

Ca tient super bien l'accordage on peut bourriner ça bouge pas et c'est bien plus simple à régler qu'un floyd traditionnel. Perso j'adore smiley-guitar


Cool ! C'est bon à savoir ! J'imagine que c'est un vibrato Ibanez ? Car je suis loin d'être un spécialiste de la marque...

lordi72

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Ça peut en aider plus d'un, même s'il n'avait pas capté l'ironie ... moi en premier razz




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