Euuh ... j'ai pas tout compris ce que tu as dit là, mais si des gens (apparemment) compétents le conseillent, c'est qu'il y a une raison. Elle n'est sans doute pas musicale (l'essentiel est que les notes jouées soient les bonnes, au fond peu importe avec quels doigts tu les joue) mais la raison est sans doute technique : ça t'oblige à bosser ta position de doigts et ne pas prendre de mauvaises habitudes qui pourraient te gêner plus tard. Pour être plus précis, voir ici http://www.partoch.com/debutant/accords.php l'accord de sol ( = G ) ; les doigts à utiliser (de gauche à droite) seraient 1 - 2 et 4 ; tu peux rajouter l'annulaire (3) sur la 3° case de la 2° corde pour avoir un accord plus complet. de la plus grave a la plus aigu : MI - E ( les letrres qui les designent sont universelles ) LA - A RE - D SOL- G SI - B MI - E http://www.partoch.com/debutant/accords.php Si tu galere pour le placement de doigts, essaie comme ca : index sur le LA ( donc, deuxieme corde la plus grave ) Majeur sur le Mi ( donc premiere corde la plus grave ) Annulaire sur le Mi ( cette fois, la corde la plus aigu ) voila, j'espere t'avoir aidée ! si tu n'as pas compris, je recommencerais ... ![]() ![]() ![]() E 3 annulaire A 2 index D 0 G 0 B 0 E 3 auriculaire il est plus difficlie à passer (surtout si tu as du mal avec l'auriculaire), mais à terme il peut etre tres utile surtout si tu joues le Sol apres la premiere position du Do. Je suis d'accord avec toi. Mais si l'accord de SOL est suivi par un accord de DO j'utilise le doigté suivant: E 3 Annulaire A 2 Majeur D 0 G 0 B 0 E 3 Auriculaire L'index est alors libre, pour se positionner sur B 1 de l'accord de DO a+
Merci de ton approbation.
Mais je viens juste de me rendre compte que je me suis méchamment planté sur les doigts : c'est pas 1 - 2 - (3) - 4 c'est bien 2 - 1 (3) - 4 ![]() Désolé. de toutes façons, je suis persuadé que la plupart d'entre vous auront rectifié d'eux-mêmes ! il m'arrive de le jouer également de cette façon : majeur, annulaire et petit doigt, si par exemple je dois enchaîner juste derrière avec un G7... l'index est alors tout prêt à prendre sa place ! Et alcampe, la position que tu as donné est celle que nous avons proposée avec p.rose. Et effectivement, il n'y a pas de position "académique" mais il est interressant de travailler plusieurs positions différentes pour un même accord, ainsi on a le choix suivant le contexte où l'accord intervient. Comme dans les cas: Sol-Do, Do-Sol ou encore Sol-Sol7. ![]() De rien, Philarmonie. A+ |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : case, corde, doigt, moi, sol, guitare, merci, doig, accord
+