Jerrock...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
Salut, voici un petit lien sur un site dédié entre autre aux musiciens débutants et notamment aux bassites : http://www.jerrock.com/66/jerrock wink

"la basse est plus simple que la guitare"

Hum... sans commentaire...

jerrock

Petit causeur
10 messages
yagachi a écrit :
"la basse est plus simple que la guitare"

Hum... sans commentaire...

Salut yagachi wink
il faut remettre la phrase dans son contexte. Le lien direct se trouve là: http://www.jerrock.com/66/cours_debutant_basse

Bonne zic à tous
J. Fischer

Citation :
la basse est plus «simple» à jouer que la guitare et est du coup plus accessible, mais pour arriver à bien sonner il faut de toutes façons travailler, alors ne pensez pas que parce que c'est plus facile il faut se restreindre.

C'est une information qui me gène pas mal car ces deux instruments ne possèdent pas du tout le même rôle dans un groupe, et donc ne font pas appel aux mêmes techniques de jeu.

Par exemple en Jazz, peut on comparer un walking à un accompagnement en accords ?
Pareil pour les rythmiques funks, slap à la basse, accords à la gratte.

En rock c'est un peu différent, les rythmiques étant souvent très simples pour les deux instruments (powerchords pour la guitare, fondamentale en boucle pour la basse), on peut dire qu'aucun des deux n'est plus difficile que l'autre. Après quand la basse commence à prendre de l'indépendance sur la guitare (comme dans Rush), c'est le même problème qui revient: les deux ne sont plus comparables.

Voilà !
Bonne journée tout l'monde !

nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Yagachi, fervent défenseur de la basse devant l'Éternel bravo

jerrock

Petit causeur
10 messages
yagachi a écrit :

Citation :
la basse est plus «simple» à jouer que la guitare et est du coup plus accessible, mais pour arriver à bien sonner il faut de toutes façons travailler, alors ne pensez pas que parce que c'est plus facile il faut se restreindre.

C'est une information qui me gène pas mal car ces deux instruments ne possèdent pas du tout le même rôle dans un groupe, et donc ne font pas appel aux mêmes techniques de jeu.

Par exemple en Jazz, peut on comparer un walking à un accompagnement en accords ?
Pareil pour les rythmiques funks, slap à la basse, accords à la gratte.

En rock c'est un peu différent, les rythmiques étant souvent très simples pour les deux instruments (powerchords pour la guitare, fondamentale en boucle pour la basse), on peut dire qu'aucun des deux n'est plus difficile que l'autre. Après quand la basse commence à prendre de l'indépendance sur la guitare (comme dans Rush), c'est le même problème qui revient: les deux ne sont plus comparables.

Voilà !
Bonne journée tout l'monde !

Je comprends totalement ton point de vue, mais encore une fois, il ne faut pas sortir la phrase de son contexte (!!)

Dans cette rubrique, j'ai écris :

"Tout comme pour la guitare, quand on choisi de jouer de la basse il faut savoir pourquoi on veut jouer de cet instrument et pas un autre. Si c'est parce que cet instrument vous plaît plus que les autres c'est tout bon, mais attention si vous commencez la basse parce que vos amis ont un groupe et ont besoin d'un bassiste ce ne sera pas la même donne, si je parle de ce cas précis c'est parce que ça arrive, et que dans la majeure parti des cas les autres ont déjà des connaissances ce qui obligera à travailler plus au début pour rattraper ce retard le plus vite possible, la basse est plus «simple» à jouer que la guitare et est du coup plus accessible, mais pour arriver à bien sonner il faut de toutes façons travailler, alors ne pensez pas que parce que c'est plus facile il faut se restreindre."

Je suis désolé si je t'ai choqué, mais elle s'adresse aux débutants (d'où le nom de la rubrique), et dans cette phrase il n'y a ni sous-entendu, ni dénigrement :)

A plus

farid601

Artiste très motivé
4 photos
370 messages
Ben zut alors, si j'avais su que mettre un lien sur ce forum serait sujet à polémique je me serait abstenu sad . Même si je comprend la réaction de Yagachi (car bassiste moi même)il n'y avait peut etre pas de raison de prendre cette phrase au pied de la lettre. J'espere au moin que ce site permettra d'aider les débutants de ce forum...
Restons Zen les gars smile_cool

jerrock

Petit causeur
10 messages
farid601
farid601 a écrit :
Ben zut alors, si j'avais su que mettre un lien sur ce forum serait sujet à polémique je me serait abstenu sad . Même si je comprend la réaction de Yagachi (car bassiste moi même)il n'y avait peut etre pas de raison de prendre cette phrase au pied de la lettre. J'espere au moin que ce site permettra d'aider les débutants de ce forum...

Salut farid,
Il n'y a aucune polémique, je suis également d'accord avec le point de vue de Yagachi, j'insiste un peu, mais une phrase comme celle-là ne veut plus dire la même chose si on la sort de son contexte.
Il n'y a aucuns problèmes, je te remercie d'ailleurs d'avoir posté ce lien wink

farid601
farid601 a écrit :

On ne s'énervait pas, pas d'inquiétude ! ^^

Donc, si je comprend, bien, tu affirmes que la basse est plus facile lorsqu'on débute ?

jerrock

Petit causeur
10 messages
yagachi a écrit :

farid601
farid601 a écrit :

On ne s'énervait pas, pas d'inquiétude ! ^^

Donc, si je comprend, bien, tu affirmes que la basse est plus facile lorsqu'on débute ?

Salut Yagachi, alors encore une fois, expliqué comme ça, ce serait un peu prendre la basse pour un instrument "facile". Mais je pense effectivement que la basse est un instrument plus "abordable" que la guitare. Il est clair qu'après des années de travail, la basse est tout aussi technique que la guitare, mais au départ, il est plus facile de faire un groove à la basse (genre blues) que de faire une suite d'accords à la guitare...
Encore une fois, j'espère ne pas te choquer en disant ça, mais c'est un fait ! Le mieux serait de demander l'avis aux débutants ...
Et puis, au fond, si je pensais que la basse était si simple, je n'aurai pas "perdu mon temps" à faire toutes ces rubriques sur mon site.

Je n'ai pas dit "la basse 4 cordes est une guitare avec deux cordes en moins"... là j'aurai abusé... J'espère qu'on se comprends, le but premier de ces rubriques est d'aider les bassistes à avancer, pas de les dénigrer...

Mais bon comme on dit, "peut importe qu'on parle de toi en bien ou en mal, l'essentiel est qu'on en parle" ...

Je vais bientôt refaire les rubriques sur la basse, mais j'aime bien cette phrase, si vous ne la trouvez pas appropriée je la changerai... :)

Bonne après midi, wink Et a plus

Non tu ne me choques pas, je suis du même avis ! ^^
Je pense également qu'il est plus aisé de faire sonner une basse qu'une guitare au début. wink

Bonne soirée !

>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jerrock, www, bassites, notamment, butants, musiciens, autre, entre, site

+