j'aimerais savoir qu'elles sont les principales gammes à apprendres ? Pourquoi sont elles utilent pour composer et comment composer avec? je suppose que les solos d'hendrix ne sont pas des gammes qui se suivent^^ Un peu en dehors du sujet (désolé ![]() merci de vos (futurs) réponses ![]() la fonction recherche est pas faite pour les chiens ![]() Bon,la sainte gamme pentatonique(si elle est mineure tu rajoutes la Blue note et tu obtiens la gamme Blues),la majorité des morceaux rock et blues sont construits à partir de ces gammes après c'est en fonction de tes goûts,des sonorités que tu aimes pour Hendrix,il m'a pas répondu Un métronome sert toujours,pour donner le tempo et devenir "carré", c'est-à-dire donner un minimum de groove,ou de feeling,à un morceau, pas de rythme,pas de musique Citation : pas de rythme,pas de musique bien dit... Mark Knopfler (dire Straits), conseillait de jouer avec un metronome, en considerant celui-ci COMME UN MUSICIEN... et aujourd'hui, on a des boites à rythmes, qui change la vie, mais pas les grands principes. Pour le métronome oui je te le conseille également car, dans la mesure ou tu connais les rythmes sinon ça n'a pas de sens. Le métronome permet de ne pas tricher lorsque l'on étudie un morceau, qu'est-ce que j'entends par tricher ? Dans un morceau il y a des passages plus ou moins difficiles que d'autres et inévitablement, s'ils ne sont pas maitrisés, arrivé dessus tu ralentiras et dans ce cas le rythme est faussé. Le métronome t'oblige à respecter les rythmes demandés par le compositeur. En travaillant avec un métronome tu seras obligé de choisir une vitesse d'exécution (tempo) qui te permettras de passer sans ralentir les passages délicats. Puisque ton métronomes est calé sur ce qui te pose problème le reste de la partition passera aisément et tu resteras dans le rythme à chaque instant. Pour les gammes je ne réponds pas vraiment à ta demande mais tu peux toujours consulter ce chapitre. Ca peut te faire une ouverture, sur elles pour connaitre leur origine : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,origine+des+tonalites+majeures+et+mine... Mais je ne comprend pas comment construire un morceau à partir de celles-ci ...encor moin pour un morceau rythmique après pour la composition... déjà mémorise-les bien, et sache qu'une gamme ne se joue pas bêtement, chaque note a une fonction(en gros), et certaines s'attirent mieux que d'autres, et donc sonnent différemment, ça c'est pour l'aspect théorique après,pour l'aspect pratique, tu peux improviser sur une gamme(la penta,par exemple ![]() et te dire: "ouais le riff que je viens de faire là sonne pas mal" alors tu peux broder autour pour le rendre mieux,plus à ton goût, en essayant de reproduire sur ta guitare une mélodie,un rythme que tu as en tête (d'ailleurs un exercice intéressant à faire, tu tapes une pulsation avec ton pied,ou grâce au métronome,et tu cherches à reproduire une mélodie que tu as en tête avec ton instrument selon le rythme que tu veux) pour le rythme,c'est un peu de la même manière, à mon humble avis, certaines tonalités(donc notes)vont mieux avec certains rythmes, mais sa c'est selon son ressenti pour construire un rythme, je ne vois pas sa de manière guitaristique, mais plus comme une basse chacun sa façon de faire Bonne continuation je suis long à la détente je sais ... ne t'inquiètes pas,je suis partisan aussi "une gamme+ d'autres notes", tu peux mélanger des gammes si tu veux non,un morceau c'est une rythmique,des notes et du feeling, après tu prends ce qui te plaît dans chaque et tu mélanges pour voir ce que ça donne tu utilises ce que tu veux du moment que ça sonne à ton oreille ![]() encor une question...comment construire un solo avec des notes dans les case 20 avec un gamme penta qui est dans les cases entre 5 et 9?? sinon j'ai compris (je pense^^) le reste merci. et j'ai deja compo au feeling j'ai fais un truc pas mauvais mais les autres sonnent bien sur le coup mais après quand le lendemain tu réecoute c'est moyen donc je préfère prendre du niveau avant de vraiment compo.. sinon au solfege ils apprennent les tierces les diezs et tous ces trucs ? car ma soueur va faire du solfege et je compte pomper ses cours pour l'apprendre ^^? Je te donne le lien d'un guitariste espagnol qui a déposé plus de 120 vidéos sur différentes techniques. Il parle espagnol mais on devine avec les démos. Garde ce lien précieusement tu apprendras beaucoup de choses. Sa vidéo sur la pentatonique, il donne toutes les positions sur le manche pour la réaliser : http://www.youtube.com/watch?v=NRFKJcTSf4A london calling a écrit :
en prenant les mêmes notes, il y a plusieurs octaves sur une guitare, donc plusieurs la même note mais à différentes hauteurs(donc plus ou moins aïgue) ![]() comment je fait pour savoir quelle note correspond à quelle note ? car au niveau des bases de ces histoires la je ne connais rien (pourtant j'ai un prof) mais je n'ai jamais fais de solfège (sauf au collège ou c'est la matière ou j'ai mes moins bonnes notes...) [url=http://www.imagehotel.net/?from=vdllcr11s5.jpg] ![]() ![]() mais à part les octaves j'ai compris (j'ai même fait une compo que j'adors avec la 1er position de la gamme penta) merci ![]() |
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