Voici une réponse que j'ai trouvé en cherchant un peu
Je ne sais pas s'il est te conviendra (car elle ne parle pas de l'éclaircissement des touches) mais là voici quand même:
La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe.
Une touche ébène, palissandre n’est pas vernie, c’est pour cela qu’il faut la protéger. Elle n’est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s’incrustant dans les pores du bois, pour cela ’’le Grand Nettoyage’’ 2fois par an est nécessaire :
- Enlevez les cordes
- Préparez dans une tasse de l’eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon cotton
- Essorez (attention, ouille, c’est chaud !) complètement le chiffon afin qu’il soit juste chaud et à peine humide, n’hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes(on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !)
- Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ‘’Must’’ étant l’huile de citron (provenant du Citronier, l’arbre, et non du fruit) que l’on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer -environ 7.50euros chaque- d’autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d’Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.
- Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l’huile soit bue
- Essuyez l’excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.