Je commence à me mettre sérieusement aux chansons en picking (Dust in the wild, Guaranteed, Romance Anonyme) mais une question me turlupine! ![]() Je sais qu'il faut utiliser le pouce pour la basse et les autres doigts (connais plus les noms ![]() Je m'explique pour l'instant je joue avec mon pouce et mes 3 autres doigts je fais des arpèges assez facilement mais dès qu'il y a 4 cordes d'affilée à faire sonner je tente d'utiliser mon petit doigt, j'y arrive mais souvent je met plus longtemps ou alors il rippe en remontant sur une autre corde... Donc voilà j'aimerais votre avis si le petit doigt est utile, si il faut que je continue à l'utiliser ou à la place utiliser mon 3ème doigt? Sachant que ça fait à peu près un mois que je joue en picking j'ai encore des difficultés avec ce petit doigt, ce qui me fait une belle jambe ![]() Merci de votre aide! ![]() Sur les partoch il y a souvent d'écrit P , I , M , A (pouce , index , majeur , annulaire);ça peu etre utile au debut pour la comprehension du jeu. Apres ça m'est dejà arrivé pour pouvoir faire sonner toutes les notes demandées d'un accord,en pincé,d'utiliser mon auriculaire (meme si c'est pas académique). ![]() ![]() ![]() Et bien j'ai gardé cette habitude de jouer avec le petit doigt. Des mauvaises habitudes quand on apprend seul... Mais bon je m'éclate quand même avec Julia des beatles ou dust in the wind de kansas Dans le jeu "finger style" il y a deux techniques de base très répandues. La méthode classique : La mélodie est jouée en alternant l'index et le majeur, on la retrouve dans le flamenco, très flagrant quand le guitaiste "butte" les notes. Les basses sont jouées avec le pouce en attaquant les cordes 6 5 4. Les arpèges sont joués avec Pouce-Index-Majeur-Annulaire et très exceptionnellement l'on peut faire intervenir l'auriculaire'(4e doigt) pour les accords de 5 sons, mais en général c'est le pouce qui "brosse" deux cordes, les plus basses, en descendant sur la corde du dessous. Les doigts Index - Majeur - Annulaire de la main droite n'ont pas de cordes de prédilection, ils changent de corde en fonction des besoins. Seul le pouce reste, en général, sur les cordes citées plus haut avec quelques déplacements assez rares sur les autres cordes quand le passage à jouer l'impose. http://www.youtube.com/watch?v=alACIlfLlsM Le Picking: Les attaques sont un peu différentes, sauf pour le pouce qui s'occupe des basses jouées sur les cordes 6 5 4. Autre différence avec le classique les basses sont étouffées en posant le tranchant de la main sur le chevalet, pour donner l'impression qu'un bassiste accompagne la mélodie. Par contre l'index s'occupe de la corde 3 - Le majeur de la corde 2, quand la mélodie se joue sur ces cordes. Il n'y a plus alternance de l'index et du majeur pour les notes qui se jouent sur une même corde, c'est l'index ou le majeur qui pince plusieurs fois de suite la corde. Si la mélodie se joue sur les cordes 2 et 1 l'index et le majeur descendent sur ces cordes pour les attaques. Si la mélodie se joue sur les cordes 3 et 1 c'est toujours le majeur qui s'occupe de la corde 1 et l'index qui descent sur la 2 si nécessaire. Les arpèges se font comme en classique, mais l'auriculaire n'est pratiquement jamais utilisé. http://www.youtube.com/watch?v=XqhbUU55yfo&feature=related Voici un autre exemple avec Chet Atkins, le Maitre de tous les Pickers. Regarde les attaques de sa main droite. http://www.youtube.com/watch?v=Cyiq6lewgOk&feature=related La méthode jazz "finger style": Très proche de celle du picking. Le pouce = basses (cordes 6 5 4) / Index = corde 3 / Majeur = corde 2 Annulaire = corde 1 et n'en bougent pas. Voici un exemple avec Martin Taylor le grand du jazz "finger style" : regarde sa main droite. http://www.youtube.com/watch?v=xEwo2Wuc45M&feature=related Puis il y des grands virtuoses qui exploitent d'autres techniques comme Mark knopfler qui a remplacé son médiator par un jeu à 3 doigts : Pouce - index - majeur. http://www.youtube.com/watch?v=_EyoXb4DtHA&feature=related Ou un scotty anderson, virtuose exceptionnel qui mélange l'attaque mèdiator et au doigts regarde attentivement sa main droite quand il va commencer à improviser, on le voit mal mais il a un onglet au pouce comme dans la démonstration de Marcel Dadi, c'est un génie : http://www.youtube.com/watch?v=JfBSIe3SKdE au cas où tu aurais mal vu ce qu'il fait avec sa main droite, comme moi depuis des mois : http://www.youtube.com/watch?v=G_0F_UeoAUc Pour conclure tu as deux grandes bases pour le "finger style" la classique et le picking mais comme tu peux le constater tu peux sortir des cadres une fois que tu sais jouer et que tu maitrises déjà l'une de ces bases. ![]() ![]() Bonne soirée. ![]() ![]() et c'est confortable ![]() mais j'ai appris à le décoller pour des effets de harpes et alterner les techniques... en fait on arrive à trouver des trucs pour s'arranger ,l'essentiel est que ça sonne, et puis si tout le monde avait la même technique....quel interêt ? |
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