j' ai besoin d' un petit eclaircissement sur la tonalité. alors , je sais reconnaitre sur une partition quelle est la tonalité, mais si je joue avec quelqu'un et qu'il me dit:" on joue en sol majeur" cela veut -il dire que je joue a partir de la corde de sol a vide ???? ou alors ,je peux commencer ailleurs, genre le sol 3eme case de la corde de mi ??? me pose-je trop de question ?? allez, merci Voila qui devrait répondre à tes questions : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html ![]() merci.a plu. ![]() Si par exemple quelqu'un te dit "on joue un blues en sol" ca veut dire que vous allez jouer un blues avec les accords sol do ré. parce que degrés 1;4;5 ? c'est une figure de style. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() les degrés I IV V c'est les degrés de la fondamentale de la quarte et de la quinte ...(voir posts sur les gammes et leur formation ...vivi y a des outils de recherche) et le 12 8 c'est la signature rythmique à la clé qui indique comment on dcompose les mesures pour y caser des notes. là c'est une mesure ternaire avec base à la croche qui comprends 4 noires subdivisées en 12 croches... et ça fait qu'un blues avec les mêmes notes qu'un rock n roll ça fait une autre musique... donc je te conseille grandement d'aller piocher dans les fofos solfege et aussi dans les cours qui sont genereusement à ta disposition sur partoch pour infos je te signale aussi qu'un excellent ouvrage de reference qui a fait ses preuves le livre de Adolphe Danhauser : Théorie De La Musique coute la modique somme de 19 € et te rendra service toute ta vie. ![]() ![]() pour les degrés, c'est tout simple: degré 1 =do: degré 2=ré :degré 3= mi ...etc ( quand tu es en gamme de do majeur, bien sur). le 12/8 ou 4/4 ou 2/4 ... est indiqué au début d'une partition juste a droite de la clé de sol, et cela donne des indications de la partition. le 12 indique ( j'aime bien le verbe indiquer)qu'il y a 12 temps par mesure (la partition est divisée en mesure et chaque trait sépare 2 mesures)et chaque équivaut a une croche. j'espere avoir bon; sinon tu as les cours écrits sur partoch et c'est très instructif ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tonalit, sol, joue, corde, alors, majeur, dit, quelqu, cela
+