Cours guitare Lille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nicoinch

7 messages
Hello !

Je débute la guitare, j'ai commencé il y a un mois et commence à me demander si prendre des cours ne serait pas une bonne chose. J'ai 29 ans et ai fait du solfège (5ans) et du piano (3ans) étant jeune, je voudrais éviter les méthodes d'apprentissage hyper scolaires (mais sans éviter les exercices incontournables pour progresser).

Je cherche plutôt des cours particuliers sur Lille (horaires plus flexibles et programme plus personnalisé) et ne sais pas trop vers qui ou quoi me tourner. J'ai entendu parler de magasins proposant des cours (Royez et Jericho), d'associations/clubs de musique et de cours donnés par des profs plus ou moins professionnels de la gratte (annonces sur le web notamment). Je ne connais pas non plus les tarifs auxquels sont proposés ces cours.

Donc si vous avez des expériences ou avis à partager sur le sujet, postez !

Merci pour vos retours !

Nico

Salut à toi!
Je ne peux t'aider à trouver des cours sur Lille. Par contre, pour te donner une idée du prix, les cours particuliers en général c'est aux environs de 20 euros/heure.

nicoinch

7 messages
@lyonnaisdu34: Merci pour l'info !

Le but de mon post est pas uniquement de trouver une adresse sur Lille (même si ça serait le mieux) ! Toute expérience sur les différents types de cours (magasin d'instruments, professionnels, amateurs balaises, école de musique...) est bienvenue. Et aussi si vous connaissez des pièges à éviter...

Salut à toi,

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je vais t'apporter mon témoignage. J'habite en Haute-Savoie.
Au départ, j'étais comme toi : j'ai eu ma guitare en juillet 2008. J'ai commencé à jouer des trucs basique comme Nirvana, Smoke On The Water, etc...
Un ami est venu un peu m'aider, il me "donnait des cours" par MSN, il me demandait d'apprendre une chanson et il s'enregistrait lui grâce à sa webcam (je crois) pour me donner une idée du morceau, ce qui m'a permis d'apprendre les accords à travers les chansons que j'ai apprises. Au fur et à mesure j'ai un peu progressé et j'ai recommencé à jouer des morceaux qui me plaisaient.

Et je me suis posé la même question que toi : je prends un prof ou pas? Ma mère a une collègue dont le mari ( hammer ) jouait de la guitare et prenait des cours avec un prof. Il l'a recommandé, je suis allé le voir. J'ai pris 6 ou 7 cours depuis avril (ce sont des cours particuliers et il suit mon évolution) mais j'ai énormément progressé. J'ai vu des choses que je ne serais jamais allé voir par moi-même (construction des accords, etc...) mais qui sont en fait des bases essentielles pour pouvoir construire ton jeu. Il m'a fait mangé des accords et des gammes, tout ça dans une ambiance très relax, parfois on jouait ensemble, tout ça. Bref, vraiment très bien, il me donnait des feuilles qu'il écrivait au fur et à mesure de nos cours, ce qui m'a permis de constituer un petit dossier.

Je suis un jour allé jouer chez une copine, qui avait un prof aussi (elle payait 20€/h) mais il était bien moins bon on dirait, elle avait eu 8 mois de cours et n'avait presque pas progressé, son prof lui faisait bosser que des petits bouts de morceaux et au bout d'un an de guitare, elle connaissait un seul morceau entier (ça vient aussi peut-être d'un manque de motivation, évidemment).

Tout ça pour te dire que tu peux tomber sur du bon comme sur du "mauvais", en attendant si tu as la chance de trouver le bon dès le début (c'est un peu comme les amours ça icon_cheesygrin c'est une histoire de feeling, si tu t'entends bien avec...) profites-en ! J'ai eu la chance de trouver un bon prof et je le vois quand même assez régulièrement (mais ce n'est pas son métier). Ah, aussi, je paie 15€ pour des cours qui durent parfois bien plus d'une heure icon_cheesygrin

Voilà, je te souhaite bonne chance et j'ai espéré avoir été utile !
Bye !

nicoinch

7 messages
@sars[fr]: Merci pour ton post ! C'est exactement le genre d'expérience dont j'avais besoin pour me faire une idée. Et bonne continuation à toi.

Si c'est des expériences persos que tu veux alors je peux te donner la mienne icon_cheesygrin

J'ai acheté ma guitare en octobre 2007 et j'ai décidé de ne pas prendre de cours. De plus je jouais seul et au final, arrivé en aout 2008, je ne savais rien jouer (enfin seulement quelque riffs de débutants quoi), d'ailleurs je sais pas comment j'ai fais pour ne pas arrêter parce que avoir un niveau si calamiteux en un an c'est grave... ^^

Puis en septembre dernier j'ai commencé des cours de guitare particuliers en école de musique (20 euros / heure) et j'ai beaucoup progressé (enfin je pense) à bien des niveaux et je vais continuer cette année au même endroit. Ce qui est super aussi c'est que je m'entends très bien avec le prof qui a les mêmes gouts que moi à peu près donc ça permet des échanges assez sympathiques.

Donc au final, je pense que prendre des cours c'est (quasi-)indispensable, et si ce n'est un an, au moins les premiers mois histoire d'avoir des bases.

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cours, des, plus, les, viter, guitare, lille, demander, programme

+