adepte des modes j'ai compris le principe : On est en Ré majeur, j'ai le droit à : Ré ionien, Mi dorien, Fa #Phrygien etc ... Mais voila maintenant je voudrais savoir : que se passe - t-il si nous somme dans une tonalité Mineure ? Exemple : La mineur, relatif de DO, 1 dièse : SOL Déja est ce que j'ai droit à la position habituelle des modes ? (ex ionien : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton , 1/2 ton) ? Si j'applique ce que j'ai lu, en mineur jai le droit à : La (Ionien), Si (Dorien), Do (Phrygien), Ré (Lydien), Mi (Mixolydien), Fa (Eolien), et Sol # (Locrien) ? Merci de m'éclaicir les loulous ![]() ![]() En fait il ne faut pas oublier que: ionien = majeur eolien, ou aeolien = mineur Donc la relative mineure de Do majeur sera La mineur, La mineur étant la même chose que La eolien. lorsqu'on prend le deuxième degré d'une gamme majeure pour tonique, on obtient le mode dorien. Par exemple en Do majeur, le deuxième degré est Ré, donc ré dorien = mêmes notes que Do ionien (ou majeur) Donc si tu prends la relative mineure (donc eolien) de Do majeur, ce ne sera plus le 2ème degré mais le 4eme qui donnera le mode dorien. Voilà, j'espère que ça va t'être utile ! @+ Et un autre truc que j'ai pas compris, a quoi ca sert d'utiliser les modes par exemple en Do Majeur, si je joue les notes dans le désordre, on peut pas entendre la différence entre Do ionien, ré dorien ou encore Fa lydien ?? Bien sûr là on parle des relatives à la gamme de Do majeur, c'est à dire sans altération (sauf l'altération à la sensible du mode mineur). En fait il n'y a pas que la guitare soliste qui joue en ionien, dorien ou autre, il y a tout l'accompagnement derrière. Quand tu es en ionien, les accords sont les suivants: I - Majeur II - Mineur III - Mineur IV - Majeur V - Majeur VI - Mineur VII - Diminué par contre, en dorien: I -Mineur II - Mineur III - majeur IV - Majeur V - Mineur VI - Diminué VII - Majeur Tout est décalé, donc lorsque l'accompagnement fait un II - V - I, ce ne sera pas la même chose en ionien qu'en dorien. Après le solo que tu joues dessus sera également différent, car l'espace en tons et demi-tons est différent entre les deux gammes. Dans la composition il n'y a qu'un seul mode qui est "interdit", c'est le mode locrien, car l'accord I est un accord diminué, donc il ne donnera pas une sensation de repos comme pour les accords I d'autres modes. En revanche c'est un mode très utilisé en improvisation, notamment en jazz ! Après lecture de ton intervention je pense que tu manques de quelques bases sur les gammes pour pouvoir t'y retrouver. Je viens de déposer un document très complet sur les gammes majeures et mineures, je ne parle pas des modes mais je crois que ça va t'intéresser : http://www.partoch.com/forum/post_1112487,origine+des+tonalites+majeures+et+mine... Yagachi t'explique la position des accords sur une gamme, je te joins un petit complément, extrait d'un document que je prépare en ce moment, à son intervention : [url=http://www.imagehotel.net/?from=y8lgdc6ure.jpg] ![]() [url=http://www.imagehotel.net/?from=sx1ibyh1jo.jpg] ![]() |
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