![]() Non? the bluesy rabbit a écrit : Je dirais que ça détends,et permet d'éviter les crispations cactusy a écrit : pour le chant lyrique c'est efficace mais pas pour le chant moderne ?? Quelle est la différence ? Oui, le bâillement ouvre la gorge et laisse passer le son. Quand on dit à un chanteur "d'ouvrir la gorge", le début du processus est le même que le bâillement. Alors, il ne s'agit pas de bailler en chantant, mais de repérer le mécanisme de déclenchement du bâillement afin de l'utiliser juste avant de chanter. On ouvre la gorge, puis on chante. Fred Des fois en chantant ,il m'arrive de bailler plusieurs fois de suite (il faut donc que j'arrète de chanter que je baille ...).Cela m'arrive presque 1 fois sur 3 alors que je ne suis pas fatiguée.Je me demande pourquoi des fois je baille en chantant. A savoir je ne suis pas chanteuse (je chante juste en cour de chorale.) Voilà c'est pas un gros problème mais je profite de l'ocasion pour demander ![]() ![]() fred03 a écrit :
la différence pour moi c'est que la baillement m'a servi en lyrique à grimper dans les aigus en voix tête. mais de là à l'appliquer en chant moderne puisqu'aucun prof de chant m'en a parlé je considérais que c'était inutile. On lit de tout et n'importe quoi ici. Pas pour rien que je déconseille de prendre les idées en autodidacte. La prochaine fois, que ce sera ? Lever les sourcils pour garder la note ? mopolitosy a écrit : Bailler abaisse le larynx. Rien de tel pour bousiller ses cordes vocales et prendre des défauts. Bailler abaisse effectivement le larynx et c'est exactement ce que l'on recherche pour chanter. Mes sources proviennent directement de ma prof de chant premier prix de conservatoire de Zurich (encore une suisse ![]() Sinon, je te renvois également sur le site de Jean Laforêt chanteur Baryton : http://www.jean-laforet.fr/billet-65.html Maintenant, comme je l'ai expliqué, on ne baille pas, on commence le processus de bâillement et on essai de comprendre comment abaisser le larynx. Mais mon conseil ultime reste les cours de chant, car c'est typiquement le genre d'exercice qui se comprend mieux avec un prof. Maintenant si tu n'y connais rien en chant, tu n'es pas obligé d'écrire quelque chose ![]() Bye Fred
j'ai trouvé intéressant.
fred03 a écrit :
C'est évident que le voile du palais joue un rôle essentiel pour éviter de chanter avec le nez. De la même façon que d'ouvrir sa bouche pour articuler. Laforêt a dit cela. Et alors ? C'est une notion vieille comme le monde. Maintenant qu'il m'explique laforêt comment il chante avec des consonnes et voyelles fermés sans oublier les consonnes nasales en bâillant ?
Il explique:
mopolitosy a écrit :
Ok, je vois que tu fais parti des personnes qui savent tout et qui n'ont rien à apprendre des autres. Tu peux continuer à jouer à ce jeu là. Personne ne t'as dit que tu bailler en chantant, on parle de principe pour faire abaisser le larynx. Ensuite, je t'ai mis un lien parmi des milliers qui parlent de cette méthode. Je n'ai pas dit qu'il fallait le faire systématiquement. Il faut abaisser légèrement le larynx avant de débuter le chant, après on est bien d'accord qu'à chaque particularité de consonance s'adapte des postures et résonateurs. Enfin, cet exercice n'a pour but que de comprendre le mécanisme, après tout devient automatisme, bref... de la technique vocale. Moi aussi j'ai grandi auprès de musiciens, et je suis également musicien, mais ils m'ont plutôt appris à être humble, et engager des débats, pas à prendre les gens de haut comme tu le fais. Tu peux ne pas être d'accord avec ce que j'écris, mais je te prierai de le faire avec un peu plus de retenue. Je ne pense pas que tu détienne la science infuse ![]() Fred |
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