![]() Pentatonique majeure --------------------------5--8---------- ----------------------5--8-------------- ------------------5--7------------------ --------------5--7---------------------- ----------5--7-------------------------- ------5--8------------------------------ Pentatonique majeur + blue note --------------------------5--8---------- -------------------------5--8----------- ------------------5--7(8)--------------- ---------------5--7--------------------- ----------5-(6)-7----------------------- ------5--8------------------------------ Ps:svp pas de diagrame je n'y comprend rien ![]()
http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/gamme-pentatonique-mineure...
Et même avec une gamme penta normale sans les blue note on peut sonner blues (la preuve, j'y arrive...). La blue note se situe entre la 3ème et la 4ème note de la gamme penta mineure. ![]() I I I I IV IV I I V IV I V Par exemple: --------------------------5--8---------- -------------------------5--8----------- ------------------5--7(8)--------------- ---------------5--7--------------------- ----------5-(6)-7----------------------- ------5--8------------------------------ Je sais qu'il ne faut pas les jouer dans l'ordre(pour une impro)mais y'a t'il une méthodologie,moi quend j'arrive à faire du blues c'est au feeling mes doits bouges tous seul ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() celle qu'à donné Don Luis est mineure,pas Majeure ![]() tu peux sonner Blues, sans t'en apercevoir,tu vas chercher les Blue note avec des bend ![]() ![]() Comme je veux varier les styles je cherchais aussi les arpèges(je pose ma question ici pour éviter d'ouvrir un nouveau topic)y'a quelque chose qui me chiffonne les arpèges sont des accords a qui l'on haute une note ma question est:pourquoi haute t'en une note?et la qu'elle enlevait?(je sais sa fait deux question pas une ![]() Accord de Do: -----0------------------------- -----1------------------------- -----0------------------------- ----(2)------------------------ -----3------------------------- ------------------------------- Arpège de Do: -------------0----------------- ---------1------1-------------- ------0------------0----------- ------------------------------- --3---------------------------- ------------------------------- Accords en La min: -----0------------------------- -----1------------------------- -----2------------------------- ----(2)------------------------ -----0------------------------- ------------------------------- Arpège en La min: ------------0------------------ ---------1-----1--------------- ------2-----------2------------ ------------------------------- ----0-------------------------- ------------------------------- En tout cas tu peux construire un arpège à partir de la composition d'un accord : La tonique, la teirce et la quinte. Exemple, pour un arpège de La Majeur : A = tonique C = tierce E = quinte Et donc sur ton manche tu enchaînes ces notes-là (trouve-les, avec des positions assez rapprochées et logiques). L'avantage des arpèges est de pouvoir improviser dessus sans que ça fasse trop "gamme" mais on pense moins souvent à les sortir. ![]() Ensuite, on enlève des notes dans les arpèges, parce qu'ils sont souvent joués avec les doigts (picking). Comme on a que 4 doigts pour gratter, on fait juste la basse de l'accord avec le pouce, sur les 3 dernières corde (Ré, La, Mi) et on fait les 3 autres notes avec l'index, le majeur et l'annulaire. Si tu veux faire l'arpège au médiator, tu peux très bien jouer les 6 cordes si ça te chantes, ce n'est pas interdit, mais il faut que ça reste dans le tempo et en mesure ! ![]() ![]() ![]() ![]() Bon première chose, la tonique ne donne pas son nom à l'accord, mais à la gamme ! Pour l'accord il faut dire "fondamentale" c'est la note qui construit l'accord. Un accord quel qu'il soit, est toujours basé sur une fondamentale, une tierce, une quinte, ça c'est la base. Après les accords sont arrangés pour être en harmonie avec la mélodie. Pour les arpèges, t'as pas lu ce que j'ai écris plus haut (?). On joue les notes par rapport au nombre de doigts qu'on a (en l'occurrence 4 puisque l'auriculaire ne compte pas, à moins que tu sois un martien avec 7 doigts). Les notes que tu dois jouer dans l'arpège, c'est toi qui les choisi, exemple Do majeur, tu peux jouer ça : e|--------------0--------| |-----------------------| |------------0--------|
B|-----------1-----1-----| |------------1----------| |------1-----------1--| G|--------0-----------0--| |---------0-----0-------| |---------0-----0-----| D|-----------------------| |------2-----------2----| |---------------------| A|----3------------------| |---3-------------------| |---3-----------------| E|-----------------------| |-----------------------| |---------------------| Et c'est toujours un Do ! ![]() ![]() ![]() ![]() Dans l'accord Do majeur, si tu grattes les 6 cordes tu joues 3 Mi, ça ne sert à rien, tu peux n'en jouer qu'un, l'accord ne sera pas faux. Si tu veux enlever des notes pour faire un arpège, tu peux déjà enlever les notes qui se répètent. C'est un exemple ! (il y a des accords qui contiennent plus de 3 notes, accords composés : 7°, 9°, 5 dim, etc...). ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : maj, nta, blue, blues, note, pentatonique, quelque, jour, voila
+