Je me livre à vos mains expertes, car je suis un peu perdu ![]() Je vous explique : En octobre, je dois présenter avec un ami un TPE, dont la note compte pour le bac. Nous avions prévu d'avoir une approche mathématique et physique du fonctionnement d'un amplificateur de guitare ![]() ![]() Et c'est là que ça se corse, j'ai trouvé des forums qui indiquaient la marche à suivre pour la construction d'amplis de très faibles puissances, comme 1 Watt, donc ça ne nous intéresse pas car nous aimerions quand même que l'assistance entende plus le son sortant de l'ampli que de nos guitares ![]() ![]() Citation : Un projet comme ca c'est un coup à se faire tué à l'orale !!! Non, un jury digne de ce nom ne te sanctionnera pas si ta partie démonstration ne fonctionne pas SURTOUT POUR LE BACCALAURÉAT (scientifique j'imagine ?), il se base sur le contenu Théorique/explicatif de ta prestation. Pour la petite histoire, quand j'ai passé ma soutenance de TPE, le jury a carrément refusé ma démonstration (démonstration électronique de matériel informatique) car mon matériel n'a pas été déposé la veille dans l'établissement. Je m'en suis sorti avec un petit 17/20. Après pour ton cas, monter un ampli c'est pas compliquer... grâce aux kits qu'on peut trouver dans les magasins d'électronique/Internet. Le tout est de savoir expliquer le schéma. Perso j'ai déjà monter un petit ampli mono 7W de chez Velleman: http://www.arcadeducomposant.fr/_:KIT-AMPLI-7-W-VELLEMAN-KIT-K4001:_ Tu peux toujours monter en puissance, une version 200W: http://www.wigi.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=29054&num=7&type=17&code_lg=lg... C'est vraiment très abordable, faut juste avoir de quoi souder ![]() Après si c'est trop compliqué pour toi, rabat toi sur les schémas scolaires basiques archi connu avec des amplificateur opérationnels. Ca m'est arrivé en ppe ma mon micros de ma maquette à rendu l'âme la veille de l'orale !!! Ca m'as pas empeché d'avoir une bonne note !!! il faut savoir que les schéma des constructeur sont bugger pour éviter le clonage....les schema sont la pour une recherche de panne et reparation...etudier les vous verrez. Ensuite tu veux faire un ampli transo ,hybride ou lampe ? Citation : il faut savoir que les schéma des constructeur sont bugger pour éviter le clonage Comment tu veux que ce soit bugger ??? O_o T'as le pcb, et le schéma d'implantation. Si t'es parano tu vérifies le brochage des composants avec les docs constructeur (Siemens etc.). A partir de ça tu pond l'exact schéma électronique du kit s'il n'est pas fourni. Puis sur des kits de cette simplicité/valeur c'est un peu ridicule vu que ça reprend les bases de l'électronique avec des composants vieux comme le monde. Après pour notre amis l'étudiant, il suffira juste d'expliquer le principe d'amplification par transistor (ou selon ce que tu choisira comme ampli) en s'appuyant sur ton ampli monté en faisant varier les caractéristiques de l'ampli (gain etc ...) et visualisation du signal entrant / sortant avec un oscilloscope si possible. Puis un petit conseil, monte ça dans une boite transparente, les profs adorent quand c'est protégé / bien fini. Vise quelque chose de simple, c'est une démonstration donc ça prend peu de temps comparé à la partie théorique. Rien ne t'empêche de chercher un schéma sur internet, mais ça sera à toi de fabriquer le pcb, de trouver les bons composants (c'est le plus chiant) sans pour autant être sure que ça fonctionne une fois monté (oui, c'est du vécu; mais avec un émetteur FM). ![]() Les prises se trouvent très facilement dans les magasins d'électronique / sonorisation ou internet si tu passe commande pour le kit. Le petit ampli 7W est super pour ta présentation mais nécessite une petite modif: un potentiomètre pour faire varier le gain, ce qui nécessite quelques recherches (probablement une résistance à remplacer par un potentiomètre de même impédance). ![]() ![]() (Tu m'as donné une idée ![]() Je me demande si un mini-ampli ne ferait pas l'affaire style 1W comme l'a fait pefmo (je crois qu'on entend bien quand même ! ): http://www.partoch.com/forum/post_323700,fabriquer+un+mini+ampli+de+0+5+watt+pou... Mais il faudrait un assez gros HP Tu peux ensuite le modifier à ta sauce :) Ce que je ferai sûrement. J'ai eu quelques idées comme : Mettre une entrée Jack pour la guitare (normal) et un cable audio pour que ça fasse office d'enceinte : qu'on est juste à brancher son iPod / mp3 directement sur l'ampli. Inclure des effets style delay et disto Peut-être, deux entrées guitares avec 2 HP En espérant que ça peut t'aider ![]() PS : Si vous avez d'autres idées, je suis preneur, ce topic m'intéresse :) ![]() |
>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, ampli, construire, des, peu, aimerions, amplis, nos, tre
+