voilà,je m'intéresse au Jazz et je lis pas mal de choses sur le sujet, sauf que à force d'accumuler des informations,ça donne un brouillard infâme ![]() Alors,ce topic servirait un peu de "récapitulatif" aux novices en matière de Jazz Plusieurs questions: - Quels sont les rythmes typiques?leur structure et si possible des exemples - j'ai cru comprendre que ce site était pas mal, http://www.manoucheries.com/accords.php , mais en avez-vous d'autres pour les accords? et quels sont ceux principalement utilisés en Jazz? - Maintenant,les gammes,lesquelles utilisées pour sonner Jazzy? - Quels standards travaillez? Merci d'avance pour votre aide,et si vous avez d'autres conseils,astuces,informations sur le Jazz,son histoire,ses musiciens,son son,son "esprit",n'hésitez pas! ![]() tout juste bonne à faire remonter ton topic ![]() Citation : - Quels sont les rythmes typiques?leur structure et si possible des exemples Ben ce sont des mesures à 4 temps, et ça fait "poum-tchak." Le manouche c'est le plus flagrant pour l'oreille. Pour le tempo, c'est beaucoup plus variable, ca va du lent Eroll Garner - Misty http://www.youtube.com/watch?v=nAaZzQWk8V4 Aux tempoS infernaux des boppeurs, au délà de 200 Genre Coltrane http://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU En passant par le traditionnel swing, disons de 120 à 180 Sweet Georgia Brown http://www.youtube.com/watch?v=mpO5xIltlyU&feature=fvw Citation : - j'ai cru comprendre que ce site était pas mal, http://www.manoucheries.com/accords.php , http://www.guitarejazz.com/accord/ En angliche http://www.jazzguitar.be/jazz_guitar_chords.html Les accords principalement utilisés sont : majeur, mineur, dominante ![]() ![]() ![]() Pareil pour les gammes. Majeur, mineur ou dominante. Le reste c'est de l'assaisonnement, du cas par cas, des truc et astuces à utiliser dans certaines circonstances... Un peu comme la blue note. La gamme blues c'est jamais qu'une penta avec un petit assaisonnement. Ben là c'est un peu pareil. Citation : - Quels standards travaillez? Ceux que tu préfères écouter où ceux que connaissent bien les gens avec qui tu joues. Tu les trouveras presque tous là : http://www.realbook.us/ ++ je vais étudier tout ça, et tenter de sonner Jazzy Rah,le Be-Bop... ![]() D'autres Jazzeux? ![]() Pour l'impro, un grand classique c'est le mode dorien. Ecoute George Benson, par exemple. Pas d'autres Jazzeux pour apporter son savoir? ![]() oui,donc y'a une bonne part d'état d'esprit,ça c'est sûr! the bluesy rabbit a écrit : je savais bien que c'était pas mes doigts qui étaient en cause... Rho l'autre hé !!!!! J'ai déjà dit qu'il n'y avait que trois types d'accords : majeur mineur et dominante ???? ![]() Toujours dans l'esprit "qui a dit que le jazz était compliqué", une théorie qui me plait vachement mais que j'ai parfois du mal à mettre en pratique, c'est celle qui dit qu'il n'existe que 4 situations harmoniques : majeur, mineur, dominante, dominante secondaire. Sur un accord majeur, on joue majeur, avec une tierce majeure et une septième majeure. Sur un accord mineur, on joue mineur, avec une tierce mineure et une septième de dominante. Dominante, c'est à peine plus subtil... Dominante qui "rentre à la maison", c'est un accord de dominante qui forme un V-I avec l'accord suivant. Par exemple un ré7 qui va vers sol mineur ou majeur, peu importe la tonalité du morceau. La dessus, on peut jouer T b9 #9 3 b5 #5 7 ( et j'ai pas la moindre idée du nom de la gamme ![]() Jusque là, ca marche vachement bien. Sur un accord de dominante qui ne rentre pas à la maison, qui ne va pas vers son I, on peut en théorie jouer T 9 3 11# 5 13 7 et j'ai pas non plus la moindre idée du nom de la gamme. Celle la, c'est en théorie, j'ai franchement du mal avec, mais pourtant je sais que ca marche, suffit de repiquer des bouts de Wes Montgomery, Pat Martino, ou pour les plus téméraires de John Coltrane pour voir que c'est utilisé fréquemment. Après on peut retrouver les mêmes notes avec d'autres manières de penser, des modes et autres gammes altérées, ou des trucs du genre "penser do # mineur quand on joue do 7" ![]() ![]() ![]() Ah, et pourquoi j'ai pas de 2 4 6 dans mes gammes ? Parce qu'une gamme, c'est un arpège avec des enrchissements pardi ! ![]() Voilà voilà mon humble contribution : des pistes à exploiter. je vais cogiter tout ça et tenter de mettre en pratique ![]() ![]() Ce plan inclue plusieurs ingrédients essenciel du Jazz. Sur la première mesure en Dm7 l'approche est tout en chromatisme pour mettre en valeur la 11e puis la tièrce mineur pour atteindre la tonique puis glisser vers la Sixte et finalement jouer la Tierce Majeur de soSol sur le premier temps de la seconde mesure (une bonne manière d'amener le G majeur). La seconde mesure est coloré par une triade de Cm qui mettra en valeurs la 9#, la 7e et la 13b(5+) de G ce qu'on appel aussi le mode altéré ou encore la gamme bartok. L'ensemble se termine directement sur le premier temps de la troisième mesure sur la Tierce de Do ce qui donnera cet impression de "détente" qui crée la dite Résolution. C'est certe technique mais c'est juste histoire de te dire que tu viens de mettre les doigts dans un univers terriblement codifié mais néamoins fantastique et passionnant. Tu n'imagines même pas le tière de ce que tu peux exprimer avec le Jazz ... car malgrés la théorie qui n'est que la grammaire, derrière ce cache un feeling et un langage d'une sensualité et d'une profondeur extraordinaire ! ![]() c'est compliqué en effet ![]() Bon,je vais étudier tout les liens,partitions et astuces que vous m'avez donné, puis essayer de bien comprendre et d'appliquer Merci ![]() Sur la première mesure, c'est du rém. L'assaisonnement, c'est deux chromatismes, le premier assez classique, le deuxième pour introduire le sol. Ah oui, ca marche toujours de se débrouiller pour tomber pile poil sur la tierce ou la septième de l'accord. D'ailleurs, on peut remarque que les phrases commencent ou se terminent souvent par la tierce ou la septième. Sur la deuxième, c'est V qui rentre à la maison. La page d'avant, je suggerais pour assaisonner 5# 5b 9# 9b dans cette situation, et là, comme par hasard, 5# et 9# ! Tiens puis encore ce que je disais aussi, le truc de "penser Cm en jouant G" ![]() La troisième mesure, on tombe pile poil sur la tierce ou la septième, parce que les phrases commencent ou se terminent souvent par .... ![]() ![]() ![]() Le tout est un II V I en do. Le genre d'enchainements d'accord sur lequel faut savoir jouer et que tous les jazzeux bossent un peu régulièrement. ![]() ![]() ah! là je comprends un peu mieux! c'est tout un langage ![]() |
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