Ben pour trancher, ce n'est pas tant que ca n'a pas d'intérêt, c'est surtout que ca ne sonne pas majeur. Jouer sur les modes où je ne sais quoi, ce n'est pas jouer majeur. Dans le majeur, mon oreille me dit que tierce et septièmes doivent être majeures, ce sont elles les notes importantes, celles qui font que ca sonne majeur.
Après, jouer avec une septième de dominante, c'est super intéressant aussi. Dans le country rock en effet mais je pense surtout au blues. Un blues avec des accords majeurs et une gamme majeure, ben y'a pas à tortiller, ca sonne pas. Par contre ca marche avec des accords 7 et une gamme avec une septième de dominante. Souvent le blues ca sonne pas vraiment ni "majeur" ni "mineur"... Ca sonne "dominante".
Le mode ionien, je sais pas trop, chuis vraiment pas à l'aise avec ce vocabulaire, par contre des morceaux rock majeurs, y'en a des tonnes je pense. Même si le gratteux cogne des pentas pendant ses solos, y'a toujours la ligne de chant ou un membre du groupe qui fait entendre.
Après c'est à prendre avec des pincettes, quand je dis "rock" j'pense plutôt aux Pink Floyd qu'à Joe Satriani, et quand je dis "blues" je pense plus à Robert Johnson qu'à Stevie Ray Vaughan.
et est ce que vous auriez des conseils de solos à apprendre construit en gamme majeure avec un lien vers la tab si vous pouvez?
Euh... là, comme ça, nan. Par contre, je suis convaincu que t'en entends tous les jours dans les disques que t'écoutes des gammes majeures. Pas vraiment dans les solos mais souvent dans les lignes de chant.
Et des tabs, j'en ai pas non plus... Du coup, pour y'aller de mon ptit conseil, j'me dis que c'est l'occasion pour toi de faire d'une pierre deux coups : repique à l'oreille des lignes de chant !

Comme ça tu trouveras tes gammes majeures, et même des mineures en même temps, pis tu repiqueras, ce qui reste le deuxième exercice qui m'est le plus profitable (juste après "jouer avec des gens qui ne jouent ni guitare, ni basse, ni batterie")