Pour les prix, tu peux aller voir chez Thomman.
Niveau prise de son, que ce soit pour l'enregistrement ou la scene, c'est avant tout l'environnement qui compte (et bien sûr, le rendu sonore que tu recherches).
Ce quil faut avoir en tete, c'est que plus le micro est proche de la source sonore, moins tu as besoin de monter le gain donc moins il capte l'environnement. Autrement dit, si tu enregistres ta batterie seule ou en cabine, tu peux avoir d'excellents résultat avec 2 over head, 1 GC et 1 CC.
Si tu enregistres avec tout le monde dans un lieu mal adapté, l'environnement sonore sera trop élevé pour ce type de config et tu devras faire une prise élément par élément.
Le principe est adaptable à la scene, en fonction de l'espacement des autres instruments et taille de la scene.
Pour le rendu sonore, la premiere config permet d'avoir un son généralement plus aéré, plus vivant, plus proche du ressenti que l'on a lorsque qu'on écoute un batteur non repris. On peut reprocher parfois aux prises de son éléments/éléments d'etre trop "parfait"/sec et travaillé, trop aseptisées. Cependant, c'est quand meme la plus courante parce qu'elle permet un meilleur controle du son et là, c'est tout le génie tu preneur de son (placement/choix des micros) et technicien derriere la console qui devront utiliser au mieux cette possibilité de controle du son pour un rendu parfait.........mais pas trop !
Xavier